background preloader

Sites de docs

Facebook Twitter

Sciences de l’info-com. La lecture est-elle un instrument de reproduction des inégalités sociales ou au contraire un moyen de libération et d’émancipation ?

Sciences de l’info-com

L’acte de lecture est une pratique culturelle qui renvoie à l’identité sociale, idéologique et culturelle d’un individu. Il est multiple (lecture d’un livre, d’un panneau, d’un schéma, d’un logo, etc…), contextuel (lecture loisirs, scolaire, etc….) et culturel (système de normes et de valeurs). Ainsi, des stratégies familiales sont employées pour valoriser la lecture notamment dans les environnements à fort capital culturel. La socialisation notamment primaire (enfance) est donc un facteur déterminant d’inégalité sociale. Par ailleurs, la lecture s’inscrit sur un support et un contenu diffusé par la médiation du langage. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la lecture en tant qu’objet de reproduction des inégalités sociales. La famille n’est pas l’unique acteur qui conditionne les pratiques culturelles des individus.

L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les communs) [Tic Tac Doc] Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Contrairement à ce que j’avais annoncé dans un précédent article, je ne vais pas suivre strictement le découpage proposé dans la matrice conceptuelle du CSEM pour didactiser la notion info-documentaire « média ».

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias

Les entrées par la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation s’entrecroisent systématiquement, de sorte que les dissocier constituerait une aporie. J’entends donc les lier,… En ce début d’année scolaire, nous nous sommes vu attribuer, mon collègue et moi-même, 3 créneaux d’Accompagnement Personnalisé chacun sur toute l’année scolaire. Potentiellement, dans la mesure où les groupes ne sont pas modifiés, chaque élève de seconde nous a donc en cours 6 à 7 heures, selon le nombre de semaines entre deux périodes… Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

Jours de rentrée... Mardi 30 août Une rentrée un peu anticipée pour moi.

Jours de rentrée...

Des cartons de manuels scolaires m'attendent, réforme du collège oblige ! Cette tâche ne me pose pas de problèmes existentiels. Ce n'est pas pour cela que je ne suis pas reconnue comme prof et au contraire, cela fait partie des services rendus à la communauté éducative. D'autres en rendent à d'autres niveaux, c'est choisi et assumé. Mercredi 31 août. Pédagogie info-documentaire en CDI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Biblioblogs. Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes.

Biblioblogs

Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique. Agrégateurs, moteurs de recherche[modifier] Liste de sites et outils agrégeant le contenu de plusieurs des blogs de cette page, de manière thématique. Discoflux, portail de type netvibes sur l'univers de la musique, disposant d'un onglet Biblioblog (LIEN MORT) Planet'BU, site reprenant les actualités des blogs de BU françaises le Bouillon des bibliobsédés, site de veille collaborative les Archiveilleurs, site de veille collaborative en archivistique Moteurs de recherche Blogs professionnels[modifier] Blogs abordant des sujets professionnels (les enjeux du métier, les outils, la vie quotidienne), que ce soit leur thème principal ou simplement occasionnel. Voir aussi : Etude typologique sur les biblioblogueurs sur Bibolabo (novembre 2009) un Répertoire de blog en Infocom sur. Index.html. Tahitidocs. De Tahiti à Paris puis la Réunion ou inversement... La page d'un professeur-documentaliste.

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela.

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ?

Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !). Professeure documentaliste.