background preloader

Sites de docs

Facebook Twitter

Sciences de l’info-com. La lecture est-elle un instrument de reproduction des inégalités sociales ou au contraire un moyen de libération et d’émancipation ?

Sciences de l’info-com

L’acte de lecture est une pratique culturelle qui renvoie à l’identité sociale, idéologique et culturelle d’un individu. Il est multiple (lecture d’un livre, d’un panneau, d’un schéma, d’un logo, etc…), contextuel (lecture loisirs, scolaire, etc….) et culturel (système de normes et de valeurs). Ainsi, des stratégies familiales sont employées pour valoriser la lecture notamment dans les environnements à fort capital culturel. La socialisation notamment primaire (enfance) est donc un facteur déterminant d’inégalité sociale. Par ailleurs, la lecture s’inscrit sur un support et un contenu diffusé par la médiation du langage. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la lecture en tant qu’objet de reproduction des inégalités sociales.

La famille n’est pas l’unique acteur qui conditionne les pratiques culturelles des individus. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les communs) [Tic Tac Doc] Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias.

Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement.

Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »

Jours de rentrée... Mardi 30 août Une rentrée un peu anticipée pour moi.

Jours de rentrée...

Des cartons de manuels scolaires m'attendent, réforme du collège oblige ! Cette tâche ne me pose pas de problèmes existentiels. Ce n'est pas pour cela que je ne suis pas reconnue comme prof et au contraire, cela fait partie des services rendus à la communauté éducative. D'autres en rendent à d'autres niveaux, c'est choisi et assumé. Mercredi 31 août. Pédagogie info-documentaire en CDI. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Pour le savoir, nous avons interrogé les textes institutionnels accompagnant l'émergence de l'EMI depuis ses origines. Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) Bilan : une position intenable. Biblioblogs. Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes.

Biblioblogs

Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique. Agrégateurs, moteurs de recherche[modifier] Liste de sites et outils agrégeant le contenu de plusieurs des blogs de cette page, de manière thématique. Index.html. Tahitidocs. De Tahiti à Paris puis la Réunion ou inversement... La page d'un professeur-documentaliste. Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela.

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ?

Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !). Petite précision utile : Pourquoi dire à la fois "documentation" et "information" ? Professeure documentaliste.