background preloader

Lectures 062k17

Facebook Twitter

"Division du travail affectif" : en amour aussi, hommes et femmes sont inégaux. Qu'est-ce que l'amour ?

"Division du travail affectif" : en amour aussi, hommes et femmes sont inégaux

Est- ce un sentiment qui nous tombe dessus, par hasard ? Une construction sociale ? Comment se forme le couple ? Et sommes-nous tous égaux dans l'expérience ? Ce sont les questions sur lesquelles travaille le sociologue Michel Bozon depuis bientôt trente ans. Nous avons été passionnés par un aspect en particulier : le genre. L’esclavage atlantique et son abolition : plus qu’un simple enjeu de mémoire, un enjeu contemporain de luttes – Critique Panafricaine. Commémorer l’abolition de l’esclavage atlantique pratiqué par les Européens ne devrait pas consister à porter un regard sur un passé qui serait définitivement enterré, mais plutôt à se confronter avec lucidité aux racines historiques des combats que nous avons à mener à l’heure actuelle: les luttes pour les réparations et contre le néocolonialisme.

L’esclavage atlantique et son abolition : plus qu’un simple enjeu de mémoire, un enjeu contemporain de luttes – Critique Panafricaine

Il s’agit plus précisément de penser l’esclavage atlantique dans toutes ses dimensions (économiques, culturelles, etc) plutôt que de ne s’en tenir au seul récit eurocentré de son abolition. En Colombie, les Noirs se soulèvent contre leur exploitation - Farida Bemba Nabourema. Depuis plusieurs mois, les medias nous parlent des protestations aux Venezuela.

En Colombie, les Noirs se soulèvent contre leur exploitation - Farida Bemba Nabourema

Ceci parce que le régime de gauche au pouvoir est classé anti-occidental. L'émergence de la pensée féminine et féministe antillaise : des sœurs Nardal à Suzanne Roussi Césaire. L’historiographie a réduit le mouvement de la négritude à une vision exclusivement masculine.

L'émergence de la pensée féminine et féministe antillaise : des sœurs Nardal à Suzanne Roussi Césaire

Pourtant, les écrits de Suzanne Lacascade, de Jane et Paulette Nardal et ceux de Suzanne Roussi Césaire témoignent d’un engagement intellectuel féminin bien avant et au cours du mouvement de la Négritude. “La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture”. Aimé Césaire. Césaire en héritage : une radicalité poétique et politique pour les luttes panafricaines du présent – Critique Panafricaine.

Cinquante ans après le massacre de mai 1967, la Guadeloupe demande toujours la vérité — L'Autre Quotidien. C’est sur ce vieux fonds colonial que débute la grève des ouvriers du bâtiment, le 24 mai 1967.

Cinquante ans après le massacre de mai 1967, la Guadeloupe demande toujours la vérité — L'Autre Quotidien

Le pouvoir, inquiet du risque insurrectionnel, soupçonne une mainmise des autonomistes du GONG, tandis que le patronat local refuse de négocier. Les ouvriers réclament une augmentation de salaire de 2,5% et la parité en matière de droits sociaux par rapport à la métropole. La grève est suivie à 100%. L’idée du communisme musulman : à propos de Mirsaid Sultan Galiev (1892-1940) En 1961, dans Les Damnés de la terre, Frantz Fanon écrit : Les analyses marxistes doivent être toujours légèrement distendues chaque fois qu’on aborde le problème colonial.

L’idée du communisme musulman : à propos de Mirsaid Sultan Galiev (1892-1940)

Cette idée constitue un excellent point de départ pour réexaminer la problématique postcoloniale de ce que l’historien indien Dipesh Chakrabarty a appelé la « provincialisation de l’Europe ». Il y a en effet au sein des études subalternes, postcoloniales et décoloniales deux conceptions hétérogènes et concurrentes de la provincialisation de l’Europe dont l’enchevêtrement, pour être délibéré, n’en reste pas moins source d’ambiguïtés. Il y a, d’une part, une conception selon laquelle la provincialisation est synonyme de particularisation, et par conséquent de relativisation, de la « pensée européenne-eurocentriste », et en particulier de la pensée marxiste. C’était la première arrestation d’un membre éminent du Parti opérée sur l’initiative de Staline. […]. Information historique et socioculturelle sur l'Algérie – Cela s’est passé un 18 avril 1955, ouverture de la conférence de Bandung.

« Nous sommes unis par la haine du colonialisme, sous quelque forme qu’il apparaisse ; nous sommes unis par la haine du racisme et par la détermination commune de préserver et de stabiliser la paix dans le monde. » Soukarno dans son discours d’ouverture de la conférence de Bandung.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie – Cela s’est passé un 18 avril 1955, ouverture de la conférence de Bandung

Du 18 au 24 avril 1955 se tient à Bandung en Indonésie la première conférence internationale réunissant les pays d’Asie et d’Afrique nouvellement issus de la décolonisation. Françoise Vergès : «Les féministes blanches n’ont pas intégré dans leur histoire les avortements forcés de la Réunion» En 1970,le Nouvel Observateur publie une enquête intitulée «l’Ile du docteur Moreau».

Françoise Vergès : «Les féministes blanches n’ont pas intégré dans leur histoire les avortements forcés de la Réunion»

Elle révèle un scandale : à la Réunion, des centaines de femmes sont avortées ou stérilisées à leur insu. Les responsables ne seront pas ou peu condamnés, et l’affaire retombera vite dans l’oubli. La politologue Françoise Vergès (fille du fondateur du Parti communiste réunionais Paul Vergès), titulaire de la chaire «Global South(s)» à la Maison des sciences de l’homme, à Paris, revient sur cette affaire dans le Ventre des femmes (Albin Michel). Elle montre comment la France républicaine réserve un traitement différencié aux femmes selon leur territoire. Votre livre revient sur une terrible affaire d’avortements forcés, tombée dans l’oubli. En 1970, sur l’île de la Réunion, un médecin est appelé au chevet d’une jeune fille de 17 ans baignant dans son sang. Ndella Paye : militante afroféministe et bientôt députée ? En mars 2016 dernier, au micro de Bourdin (link is external), Laurence Rossignol compare les femmes qui portent le voile aux « nègres américains qui étaient pour l’esclavage ». « Je me suis sentie attaquée.

Ndella Paye : militante afroféministe et bientôt députée ?

J’étais triplement touchée en tant que femme, noire et musulmane portant le foulard » explique Ndella Paye, militante afroféministe et anti-raciste. Quand la Turquie devient une dictature et que le dictateur répond au nom d'Erdoğan. Ce matin la presse, américaine en particulier, est catégorique.

Quand la Turquie devient une dictature et que le dictateur répond au nom d'Erdoğan

Turquie 1921 – 2017, RIP (Repose en paix), peut-on lire en Une du magazine FOREIGN POLICY. Rojava - Wikipedia. Rojava (/ˌroʊʒəˈvɑː/ ROH-zhə-VAH; Kurdish: [roʒɑˈvɑ] "the West") is a de facto autonomous region originating in and consisting of three self-governing cantons in northern Syria,[6] namely Afrin Canton, Jazira Canton and Kobanî Canton, as well as adjacent areas of northern Syria like Shahba region.[7] The region gained its de facto autonomy as part of the ongoing Rojava conflict and the wider Syrian Civil War, establishing and gradually expanding a secular polity[8][9] based on the Democratic Confederalism principles of democratic socialism, gender equality, and sustainability.[3][10][6][11] Geography[edit] Rojava lies to the west of the Tigris along the Turkish border. It is composed of three cantons: Jazira, Kobanî, Afrin Canton, as well as the proposed Shahba region.[7] Jazira Canton borders Iraqi Kurdistan to the southeast.

Other borders are fluid in the Syrian Civil War. All cantons are at latitude approximately 36 and a half degrees north. Au pays de l'Afrofuturisme. John Boyega dans Star Wars VII, Le Réveil de la force. Femmes noires et communisme : mettre fin à une omission. Une caractéristique remarquable de l’étape actuelle du mouvement de libération des Noirs est l’augmentation de la participation militante des femmes noires dans tous les aspects de la lutte pour la paix, les droits civiques et la sécurité économique. Symptomatique de ce nouveau militantisme est le fait que les femmes noires sont devenues des symboles de nombreuses luttes des Noirs d’aujourd’hui.

Cette augmentation du militantisme parmi les femmes noires a une signification profonde, pour le mouvement de libération Noir et pour la coalition antifasciste et anti-impérialiste émergente. Comprendre comme il faut ce militantisme, renforcer et amplifier le rôle des femmes noires dans la lutte en faveur de la paix et de tous les intérêts de la classe ouvrière et des Noirs implique en premier lieu de surmonter l’indécente indifférence face aux problèmes spécifiques des femmes noires. La bourgeoisie a peur du militantisme de la femme noire, et pour de bonnes raisons. Difficultés économiques. Dieudonné au prisme de la gauche blanche ou comment penser l’internationalisme domestique ? Intervention de Houria Bouteldja au Colloque Penser l’émancipation, plénière de clôture, Nanterre, le 22 février 2014.

Avant de commencer, permettez-moi de faire un petit préambule en quatre points : Écrivaine anarchiste individualiste et musulmane. Leda Rafanelli (1880-1971) Leda Rafanelli est une figure particulièrement attachante du mouvement anarchiste italien. Elle fut écrivaine, journaliste, éditrice, individualiste, féministe, partisane de l’amour libre, anticolonialiste mais aussi musulmane, soufie, orientaliste et même cartomancienne ! Femmes noires et communisme : mettre fin à une omission. Aborigène / Autochtone / Indigène. Comme un Arabe en France. Bilan de la marche pour la justice et la dignité du 19 mars à Paris par la famille Bouras et le Collectif Vérité et Justice pour Hocine Bouras. Nous avons été plusieurs milliers à marcher le dimanche 19 mars dans les rues de Paris pour la Justice et la Dignité / contre les violences policières. Bilan de la Marche du 19 mars "Aller au-delà des pleurs" Fatiha Damiche.

[Paris] Contre la « Mad Pride », organisée par les associations des labos pharmaceutiques - IAATA. Schizonormale: Les réalités et le politique.