background preloader

Guyane 2k17

Facebook Twitter

Guyane : DÉCLARATION DE L’ASSEMBLÉE DES PEUPLES DE LA CARAÏBE (APC) L’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) est une dynamique de construction collective lancée par des organisations et des mouvements sociaux, politiques, paysans, syndicaux, de travailleurs, de femmes, étudiants et jeunes, artistes et intellectuels, écologiques, communautaires de base, de solidarité et non gouvernementaux de la Caraïbe.

Guyane : DÉCLARATION DE L’ASSEMBLÉE DES PEUPLES DE LA CARAÏBE (APC)

Les principaux objectifs de l’APC sont : soutenir et contribuer au renforcement des mouvements sociaux et des organisations de la Caraïbe, favorisant leur convergence et leur articulation ; promouvoir une identité Caribéenne basée sur le respect de la diversité et sur la résistance face à toutes les agressions, aux manifestations de domination coloniale, et aux formes d’oppression impérialiste contre nos pays ; stimuler les luttes des peuples de la région face aux conséquences déprédatrices de la globalisation néo-libérale capitaliste et ses modèles de libre commerce bilatéraux et régionaux. Cahier de revendications au 30.03.17 - Nou Gon Ké Sa ! Que se passe-t-il en Guyane ? Quelles sont les forces en présence et quelles sont les relations entre ces différentes forces ?

Que se passe-t-il en Guyane ?

La population de manière générale, qu’elle soit syndiquée ou non. En Guyane la dimension communautaire est souvent plus importante que la dimension socio-professionnelle ou le rattachement à un syndicat (l’UTG étant de loin le syndicat principal). La communauté chinoise, qui tient tous les petits commerces est relativement absente et moyennement solidaire : beaucoup de magasins sont restés ouverts. Les petits patrons sont aussi en partie présents... sur le volet des revendications de développement économique ! Les médias métropolitains et une large part des milieux militants se focalisent sur le mouvement des "500 frères" qui porte des revendications, qui, vues d’ici, semblent assez réactionnaires. La base sociale est compliquée à définir. Guyane : le collectif promet de "durcir" le mouvement, la population partagée - outre-mer 1ère. La1ere.frPublié le OUTRE-MER 1ÈRE  Le collectif "Pou La Gwiyann dékolé", après une brève occupation "symbolique" du Centre spatial de Kourou, a promis de "durcir" le mouvement de contestation démarré il y a plus de deux semaines en Guyane, mais la population est partagée sur sa poursuite. © AFP / Jody Amiet Des manifestants à Kourou le 4 avril "Nous partons sur une stratégie nouvelle pour durcir le mouvement", a déclaré mercredi Manuel Jean-Baptiste, un porte-parole de ce collectif citoyen.

Guyane : le collectif promet de "durcir" le mouvement, la population partagée - outre-mer 1ère

Mais aucune précision sur cette stratégie n'a pour l'instant filtré. Activité économique arrêtée depuis deux semaines. Paroles de Guyanais #2 : Ludovic, 27 ans, militant autochtone. Mouvements sociaux en Guyane, point de vue d’un jeune autochtone Rassemblement de Guyanais, afrodescendants et autochtones, le 25 mars 2017 à Bordeaux, et prise de parole de Ludovic qui nous offre ici sa contribution À Saint-Laurent du Maroni et à Cayenne, ont eu lieu hier, des marches solidaires en réponse à l’appel lancé par le collectif référent de la crise guyanaise actuelle « Pou Lagwiyann dékolé ».

Paroles de Guyanais #2 : Ludovic, 27 ans, militant autochtone

Elles ont d’ores et déjà été qualifiées d’historiques, de mémorables et démontreraient une unité guyanaise. Soutien à la lutte du peuple guyanais. Le NPA et Philippe Poutou tiennent à apporter tout son soutien à la lutte du peuple guyanais.

Soutien à la lutte du peuple guyanais

« Combien coûte et combien rapporte la Guyane à l’État ? . Quand les relations (néo)coloniales se mettent à nues. En surfant sur twitter j’ai pu voir un tweet annonçant une émission de radio sur RTL posant la question qui est dans le titre de cet article : « Combien coûte et combien rapporte la Guyane à l’État ?

« Combien coûte et combien rapporte la Guyane à l’État ? . Quand les relations (néo)coloniales se mettent à nues

». Dans la mesure où j’écris cet article indépendamment de l’émission elle-même, il ne faut pas y voir un commentaire critique sur le contenu de ladite émission ou sur l’invité chargé de débattre du sujet. Il est donc inutile de se précipiter pour me faire le CV de l’intéressé afin de me prouver qu’il n’est pas raciste. Je n’en sais rien et cela ne m’intéresse pas, pas seulement pour lui, mais plus généralement : savoir qui est raciste, c’est à dire est-ce qu’Untel est un raciste ou pas, n’est aucunement aussi fécond que de se demander comment se manifeste le racisme, dans les imaginaires, les institutions, les mécanismes de la société. "500 frères" costauds, cagoulés, non-violents: Les symboles du ras-le-bol généralisé en Guyane. Les mouvements indépendantistes guyanais.

Guyane: sous le Fromager, contre un apartheid français. Tout part d’un ras le bol général.

Guyane: sous le Fromager, contre un apartheid français

Citoyens, travailleurs et élus de tous les secteurs répondent à l’appel des « 500 frères contre la délinquance », diffusé sur whatsapp. Ce groupe est créé sur Cayenne en février, à la suite d’un énième homicide près de la capitale, et défile à plusieurs reprises. Vêtus de noirs et cagoulés, ils veulent manifester sans violence mais tant en montrant leur détermination. Ils se sont faits particulièrement remarquer lors du récent passage de Ségolène Royal, en s’imposant à l’une de ses apparitions.

Il y a 50 ans, les manifestations guadeloupéennes s’étaient terminées en massacre. «Lorsque les nègres auront faim, ils se remettront au travail.»

Il y a 50 ans, les manifestations guadeloupéennes s’étaient terminées en massacre

La phrase aurait été prononcée par Georges Brizard, le président du syndicat des entrepreneurs du bâtiment et patron de la Socotra, à l’occasion d’une discussion houleuse avec la CGT Guadeloupe (CGTG) dans la chambre de commerce de Pointe-à-Pitre. Nous sommes en mai 1967, la commune insulaire est en pleine rénovation urbaine: les cases (du créole «kaz») insalubres laissent peu à peu place à de nouvelles habitations, plus modernes. À l’extérieur de la chambre des commerces, une foule d’ouvriers en grève attend. Ils sont venus demander une augmentation de salaire et une parité de droits sociaux. Ce 26 mai 1967, ils ne repartiront qu’avec le mépris de Georges Brizard, que leur a rapporté Nicolas Ludger, un syndicaliste de la CGTG.

Un week-end d’émeutes. Guyane : les revendications des grévistes. En début de journée, les rues de Cayenne sont désertes.

Guyane : les revendications des grévistes

En temps normal, même à l'aube, les rues de la ville sont animées. Mais ce lundi 27 mars, "Les magasins sont fermés et les rideaux sont baissés. La Guyane est paralysée par un mouvement de grève générale lancé par l'Union des travailleurs guyanais (UTG) qui fédère 37 syndicats", explique la journaliste sur place. Et les revendications sont multiples. Tout d'abord en matière de sécurité, le taux de criminalité guyanais est huit fois supérieur à celui de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Guyane: les autochtones réitèrent leurs revendications culturelles et foncières. Cette demande officielle a été réitérée lors de discours tenus à l'occasion des journées des peuples autochtones, organisées à Cayenne depuis cinq ans par le conseil régional.

Guyane: les autochtones réitèrent leurs revendications culturelles et foncières

Une dizaine de milliers d'Amérindiens vivent en Guyane, selon Anne-Marie Chambrier, chargée de mission langues et autochtones au conseil régional. Se réapproprier la terre «Le 9 août est un jour important. Ce n'est pas seulement un jour festif, mais la journée où tous les Amérindiens se retrouvent, où nous débattons des problèmes que nous rencontrons et surtout d'un problème qui nous concerne tous : c'est le droit à la terre. Nous devons nous réapproprier notre terre en nous unissant quelles que soient nos différences», a expliqué Bénédicte Fjéké, chef coutumier du village Terre Rouge à Saint-Laurent du Maroni et conseillère municipale à Saint-Laurent du Maroni.

«Le foncier, c'est déjà le combat que nos anciens avaient commencé en 1984. FEDERATION ORGANISATIONS AUTOCHTONES GUYANE - FOAG - Défendre les droits territoriaux et coutumiers; - promouvoir l'auto-développement et l'auto-gestion, le respect des droits humains. Guyane : les grévistes demandent un "statut particulier" du territoire. Guyane, colère du collectif après l’annonce du plan gouvernemental.

«Les questions sont traitées avec beaucoup d’incuries par les deux ministres», exprime un membre du collectif qui encadre le mouvement de colère en Guyane depuis deux semaines. Crise en Guyane: une aide d'un milliard d'euros, mais pour quoi faire? Pour sortir de la crise historique qui paralyse la Guyane depuis maintenant dix jours, les ministres de l'Intérieur Matthias Fekl et des Outre-mer Ericka Bareigts ont annoncé ce samedi "1,085 milliard d'euros d'engagements". Avec cette enveloppe, le gouvernement entend répondre aux revendications des Guyanais, qui réclament la mise en place de moyens supplémentaires pour faire face au profond sous-développement et à l'insécurité croissante.

Sécurité, justice, éducation et santé "Le gouvernement a entendu les aspirations et les demandes des Guyanais", a déclaré Matthias Fekl lors d'une conférence de presse. "Nous savons que la crise est profonde et touche tout un territoire", a également dit un peu plus tôt le ministre devant une délégation d'une cinquantaine de personnes, reçue à la préfecture de région à Cayenne. Guyane: des barrages levés dans l'attente des propositions sur Orange Actualités. Guyane: certaines barrages ont été levés dans l'attente des propositions du gouvernement français.