background preloader

Espaces et temporalité

Facebook Twitter

JIAPD2018 - Le CDI, espaces et temporalités. Les communs dans l'éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs. Pour voir ou ajouter d’autres liens voir la page "Enseigner les communs" du wiki Intercoop sur les communs une version anotableest aussi proposée avec l’outil Sylo Comme l’a décrit Michel Serres [1] , les révolutions des modes d’échanges, tels l’écriture, l’imprimerie ont bouleversé la société et en particulier l’éducation.

Les communs dans l'éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

A son tour, le développement massif du numérique interroge nos façons d’apprendre, de travailler, de comprendre et d’agir sur le monde. L’organisation générale de l’éducation en France et les contenus enseignés, basés sur une approche transmissive et disciplinaire, n’ont pas encore beaucoup changé. Pourtant de nombreuses initiatives expérimentent de nouvelles façons d’apprendre, mettant l’accent sur la coopération, la créativité, l’apprentissage par le travail par projet. Dans cette société profondément transformée par le numérique, l’idée de communs [2] développée par Elionor Ostrom émerge comme le décrit Valérie Peugeot : (1) Enseigner les communs voir aussi Vikidia. Les Communs d'Abord - le media des communs. Deux exemples innovants d'évolution des espaces CDI.

Les bibliothèques publiques innovantes - Ministère de la Culture. L'État apporte, au travers du concours particulier de la DGD (Dotation Générale de Décentralisation) régi par le décret n° 2010-767 du 7 juillet 2010, des aides aux investissements au profit des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt (construction, restructuration, extension ou mise en accessibilité ainsi qu'équipement).

Les bibliothèques publiques innovantes - Ministère de la Culture

Ces aides font l'objet de crédits déconcentrés auprès du Préfet de région dont le montant est réparti en fonction de la population, pondéré par le besoin d'équipements en matière de bibliothèques de lecture publique. Marquée dans la dernière décennie par ce qu'on a pu appeler un « biblioboom », la Bretagne se situe aujourd'hui dans les toutes premières places pour le réseau de lecture publique.

Depuis son instauration le 1er janvier 1986, ce concours particulier a permis en effet à l'État d'attribuer en Bretagne plus de 60 millions d'euros à des communes ou communautés de communes ou d'agglomération. Coordonnées du service référent. Différents espaces des CDI. 2017-2018 – Espaces créatifs et participatifs – Documentation – Nancy – Metz. Qu’il s’agisse des Tiers-lieux, des Fablabs, des idea stores, des CDI et du concept des 3C, ou de la philosophie des Communs, on retrouve des objectifs très proches : – un objectif d’apprentissage : chacun de ses espaces visent à développer des savoirs, savoirs-faire, savoirs-être chez leurs usagers. – un objectif de sociabilité : tous ces lieux se donnent également comme mission de créer du lien et des rapprochements entre les gens, en cherchant à faire communauté. – un objectif d’alternative : initialement la création de ces lieux répondaient pour la plupart à un besoin de pallier un manque, d’être une alternative à des systèmes établis (la logique économique capitaliste, l’obsolescence programmée, la rigidité du système éducatif, la fracture numérique, le délitement du lien social, etc…).

2017-2018 – Espaces créatifs et participatifs – Documentation – Nancy – Metz

Ces différents objectifs communs mettent en évidence les valeurs que tous ces lieux et concepts partagent également : La notion de communauté est une base commune à ces lieux participatifs : 2012 vademecum culture int web 214771 215587. Doc 9 quelques exemples de partenariat cpe prof doc en college. Fiche13422. Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.

Un CDI au service du « vivre ensemble »

Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince... On peut distinguer trois types de dysfonctionnement : La communication entre les deux services quant au respect des règles (« je mets les élèves en colle. [...]