background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

ÉCOCIDE PLANIFIÉ. Émissions de CO2 : la Chine désormais au premier rang. Notion à la une : les communs. Bibliographie | citer cet article | conditions de partage Le débat sur les communs se développe depuis la parution du célèbre article du biologiste américain Garrett Hardin qui, à partir de l’exemple d’un pâturage partagé, décréta la tragédie des communs (1968).

Notion à la une : les communs

Elinor Ostrom, « prix Nobel d’économie » en 2009, proposa dans les années 1990 une réponse originale à ce propos. Grâce à l’analyse d’expériences repérées partout dans la planète, elle montre que la surexploitation des communs préconisée par Hardin comme issue nécessaire de l’accès collectif à une ressource limitée, qu'il s'agisse de pâturages, de pêcheries ou de nappes phréatiques, peut être évitée dès lors que des utilisateurs s'organisent pour gérer le bien selon des règles de partage et de réciprocité. Réimaginer des formes d'action collective Ces trois éléments, qui nous permettent d’avoir un schéma analytique, peuvent néanmoins s’articuler de façon très variable.

Faciliter l'accès collectif aux ressources et aux savoirs. Ressources naturelles et croissance économique — Sciences économiques et sociales. Le MOOC "C'est quoi l'éco ?

Ressources naturelles et croissance économique — Sciences économiques et sociales

" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de Philippe Chalmin, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?

". Vidéo de l'interview ressources-naturelles-et-croissance-economique Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous"). Plan détaillé de la vidéo Lors de cette interview d'un peu plus de 10 minutes, Philippe Chalmin répond aux trois questions suivantes : 1) À quelles conditions les ressources naturelles d'une région créent-elles de la croissance ? Vidéo : 00:00:17 à 00:02:56 Notions abordées : industrialisation, rente (ou surplus). Le marché du CO2 - Acheter ou vendre un "droit à polluer" Le marché européen d'échange de quotas de CO2 impose depuis 2005 un plafond d'émission de CO2 à plus de 10.000 installations industrielles.

Le marché du CO2 - Acheter ou vendre un "droit à polluer"

Le principe est assez simple: chaque année, un quota d'émission de CO2 est alloué à chaque installation (1 quota = 1 tonne de CO2). Si une entreprise émet davantage de carbone que la limite imposée par "l'European Union Emissions Trading Scheme", elle doit alors acheter un "droit à polluer" à une entreprise qui aurait consommé moins que son quota. Avec une image, c'est même encore plus simple: Si une entreprise dépasse le quota alloué sans acheter son "droit à polluer" sur le marché carbone, elle devra payer une lourde amende de 100 euros par tonne de CO2 de dépassement.

L'idée de l'instauration d'un marché du carbone est donc d'inciter les entreprises à diminuer leurs émissions de CO2, en encourageant les entreprises pouvant réduire leurs émissions pour un faible coût à le faire et à vendre ce "droit à polluer" sur le marché. Chanson PIB Développement Durable révision BAC ES. C3 - Croissance et développement durable - Bienvenue sur Inverséco. Un marché pour dépolluer ? - Dans les coulisses d'une décision publique. Regards d'Experts - Quelle solutions économiques aux défis climatiques ? Include. Comment lutter contre le changement climatique. L'effet de serre. Croissance et environnement by Claire DE BROCHE on Prezi.

Vidéo interviews de 7 économistes "Les limites de la croissance" - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris. Instruments politique climatique - Tableau de synthèse de Marjorie Galy. Pour grandir, faut-il se passer de croissance ? Depuis 50 ans, notre société pleure une croissance économique qu’elle a perdue.

Pour grandir, faut-il se passer de croissance ?

Depuis tout ce temps, nous cherchons à la retrouver comme l’antidote à tous nos maux. Et si nous devions en faire le deuil ? Contrairement à ce que pensent de nombreux économistes, il n’est pas certain que les nouvelles technologies numériques provoquent le sursaut économique tant espéré. Et si la disparition de la croissance était pour nous l’occasion de chercher une autre façon de grandir ?