background preloader

Marché de droits à polluer

Facebook Twitter

A quoi sert le marché du carbone en Europe. Le marché du carbone européen va-t-il enfin servir à quelque chose ? Coïncidant avec la clôture de la COP25 organisée à Madrid, le prochain Conseil européen des 12 et 13 décembre pourrait réviser à la hausse les ambitions de la politique climatique à long terme de l’Union européenne (UE).

Le marché du carbone européen va-t-il enfin servir à quelque chose ?

Déjà, 25 des 28 Etats membres se sont prononcés en faveur d’un objectif de neutralité des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 – la Pologne, la Hongrie et la République tchèque conditionnant leur adhésion à une plus grande solidarité de l’Europe pour décarboner leurs systèmes énergétiques. A moyen terme, l’objectif reste pour l’heure celui fixé en 2014, une réduction de 40 % des émissions en 2030 (par rapport à 1990). Un marché du carbone inefficace Pour atteindre ses objectifs de moyen et long terme, une révision du principal outil de la politique climatique européenne, le système communautaire d’échange de quotas d’émissions (SCEQE), autrement dit le marché du carbone, s’impose. Excédents de quotas Ces efforts restent toutefois très insuffisants.

Le marché du carbone européen va-t-il enfin servir à quelque chose ? Les marchés carbone ne vont pas «rendre à notre planète sa grandeur» Faire face au changement climatique exige des politiques environnementales robustes, et non d’autres marchés carbone condamnés à échouer.

Les marchés carbone ne vont pas «rendre à notre planète sa grandeur»

Les marchés des permis de polluer ont été un échec depuis quatorze ans, et il est établi qu’un grand nombre de projets de compensation carbone ont eu un impact social dévastateur. Malgré cela, les marchés carbone restent le principal outil politique de lutte contre le changement climatique en Europe, fondés sur l’espoir erroné qu’ils fonctionneront une fois que le prix sera assez élevé. Cependant, au-delà des problèmes bien connus d’excès de permis et de fraudes, il a également été démontré que les marchés du carbone ont des failles conceptuelles majeures qui ne peuvent pas être corrigées, telles que l’impossibilité de fournir un signal prix, ou le fait que l’impact des projets de compensation n’est pas calculable. Pour plus d'informations, lire le rapport du Green Finance Observatory : (pdf, 7.7 MB) Signataires : Tor A. Philip G. Richard B. John R. Donner un prix au carbone ? Le marché du carbone est souvent présenté comme un outil majeur de politique publique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

Donner un prix au carbone ?

Mais en quoi consiste au juste ce marché ? Reportage à Barcelone où s’est tenu fin mai le salon international Carbon Expo. Normalement, dans les foires et les salons, on trouve des marchandises à vendre, des produits à exposer. Ici, nulle trace de biens : les stands ne proposent que des prospectus sur papier glacé. Aucun objet n’est visible, si ce n’est un scooter électrique. Ce marché, construit de toutes pièces, fête son dixième anniversaire cette année. Une faille du protocole de Kyoto a aggravé le réchauffement climatique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Six cent millions de tonnes de dioxyde de carbone émises en plus entre 2008 et 2013 : c’est, selon des chercheurs du Stockholm Environment Institute, la facture climatique d’une faille embarrassante dans le protocole de Kyoto… précisément destiné à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Une faille du protocole de Kyoto a aggravé le réchauffement climatique

Dans un rapport publié lundi 24 août, le centre de recherche met en lumière les faiblesses de l’un des mécanismes prévus par le traité, entré en vigueur en 2005. Lire aussi : Tout comprendre aux négociations climatiques Ce mécanisme, dénommé « Mise en œuvre conjointe » (MOC), prévoit la possibilité, pour les pays développés, de remplir leurs engagements de réduction d’émissions en finançant des projets d’atténuation du réchauffement dans d’autres pays, eux aussi soumis par le protocole de Kyoto à un effort de réduction. De quoi s’agit-il ? Déchets rémunérateurs. De nouveaux outils pour relancer le marché carbone. LE MONDE | | Michel Aglietta, Carlo Jaeger, Jean-Charles Hourcade et Klaus Toepfer (économistes) La veille du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à l'ONU sur le climat, le 23 septembre, son secrétaire général, Ban Ki-moon, présidera une rencontre à New York également sur le thème du changement climatique.

De nouveaux outils pour relancer le marché carbone

Le président Obama y participera, mais des pays-clés comme la Chine, l'Inde, la Russie ou l'Allemagne n'y seront pas représentés par leur leader. C'est un symbole éclatant de l'écart entre les fortes déclarations sur le changement climatique et la réalité des politiques. Le prix de la tonne de CO2 - Europe en images. Publié le 27.06.2013 | Durée : 1'26 | Thématique : Environnement1296 vues Vidéo : Pour lutter contre les émissions de CO2, l'Union Européenne a mis au point un système de quotas échangeables sur un marché.

Le prix de la tonne de CO2 - Europe en images

Ceux qui polluent le plus peuvent acheter des quota à ceux qui polluent le moins. Tout va pour le mieux quand le prix des quotas en question est élevé. Il vaut mieux lutter contre les émissions, le coût est inférieur. Mais quand les prix sont faibles, ce qui est le cas actuellement, c'est l'inverse ! Les autres actualités La longue nuit des startups à Berlin 26.09.2014|2'36|Economie et Social|5 vues Les startups sont en plein boom, et Berlin en attire de plus en plus. Le vent souffle à Hambourg 25.09.2014|3'33|Environnement|17 vues En Allemagne, Hambourg est une ville "dans le vent", on y compte, en effet, pas moins de 1200 entreprises et 25 000 spécialistes.

Les guerres et la médecine Un budget 2015 au régime sec ? Un plan de sauvetage pour le marché européen du carbone. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Le marché européen des émissions de gaz à effet de serre, moribond depuis plusieurs années, devrait rester un instrument central de la politique de lutte contre le changement climatique des vingt-huit pays de l’Union européenne : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a annoncé, mercredi 22 janvier, un plan de sauvetage qui n’entrerait cependant en vigueur qu’en… 2021.

Un plan de sauvetage pour le marché européen du carbone

En même temps que le futur Paquet énergie-climat qui déterminera l’ambition de l’UE à l’horizon 2030 (la Commission propose de réduire de 40% les émissions de CO2 à cette échéance). En attendant, seul le gel temporaire d’une partie des quotas d’émissions devant être mis aux enchères d’ici 2020, est prévu. La mesure, qui a demandé deux ans de négociations pour parvenir à un compromis entre les Etats-membres, a été adoptée en décembre dernier. La réforme annoncée par M. Un marché pour dépolluer ? - Dans les coulisses d'une décision publique.