background preloader

Evanlivenais

Facebook Twitter

Comment Pepsi a failli couler Coca grâce à Michael Jackson et la culture pop. Une star dans une publicité ?

Comment Pepsi a failli couler Coca grâce à Michael Jackson et la culture pop

Rien de plus normal aujourd’hui. Mais il y a quelques décennies, ça ne coulait pas de source. Comme le montre le documentaire Pepsi vs Cola, Pepsi a été l’un des premiers à avoir fait appel aux services d’un VIP pour vanter ses mérites. Il fallait bien ça pour lutter contre son éternel rival, le tout-puissant Coca… Car tout au long des années 1970 et 1980, les deux marques se sont engagées dans une « guerre des sodas » sans merci, où tous les coups (bas) étaient permis. Dans cette guerre des images, Pepsi s’est montré particulièrement inventif. Marketing d’influence : outil de communication indispensable en 2020. « Code promo », « unboxing », « partenariats »… sont devenus des termes familiers pour tous les utilisateurs des réseaux sociaux.

Marketing d’influence : outil de communication indispensable en 2020

Technique plébiscitée par les marques, recourir aux personnes les plus suivies n’est plus seulement un fléau mais un véritable outil de marketing. Les codes de la communication traditionnelle sont bousculés et continuent de prendre de l’ampleur. Étude : où sont vraiment les influenceurs ? The Morning Consult publie un panorama complet de l'influence chez les plus jeunes.

Étude : où sont vraiment les influenceurs ?

L'étude porte sur 2 000 jeunes américains de 13 à 38 ans et s'intéresse aux véritables leviers d'influence qui les touchent. Une étude très intéressante dont voici les points clés. L'influence chez les 13 - 38 ans. L’étude se penche principalement sur 2 classes d’âge qui sont partiales mais permettent tout de même de comprendre les comportements selon les âges. Les « Gen Z » représentent la tranche la plus jeune de l’audience de 13 / 38 ans, et les « Millenials » la tranche la plus âgée. ⭐️ Le grand bazar du marketing des influenceurs – Blog MyObservatoire. Par Franck Menigou Buzzword du moment, le marketing d’influence, repose sur un principe simple : s’appuyer sur des leaders d’opinion pour assurer la promotion d’un produit ou service.

⭐️ Le grand bazar du marketing des influenceurs – Blog MyObservatoire

Si les marques en usent et abusent sur Instagram, Youtube, Twitter, Facebook et autres médias sociaux, au point d’épuiser le filon, c’est pour une simple raison qui tient en trois lettres : ROI. Oui, ça marche, ça coûte moins cher que la publicité classique, donc le retour sur investissement est meilleur que tout autre achat média. Du coup, toute une économie s’est créée en quelques années, avec ses codes (du “nano” au macro influenceur), ses normes, ses égéries, ses agences… Alors que certaines collectivités se laissent tenter par l’expérience, il importait de faire une mise au point sur ce domaine où règne un certain flou gaussien et désordre.

Comment distinguer les réelles opportunités de la poudre de Perlimpinpin ? Constat sur la situation Le numérique a changé la com. Marketing d'influence : comment collaborer avec des influenceurs ? Marketing d’influence : pour élaborer une campagne efficace, il vous faut travailler avec les influenceurs adéquats sur les médias sociaux.

Marketing d'influence : comment collaborer avec des influenceurs ?

Ce guide vise à vous permettre d’atteindre ces deux objectifs. Toutefois, avant d’aborder directement les conseils, explications et outils liés au marketing d’influence, commençons par en comprendre le principe et le fonctionnement… Bonus: Notre guide en 8 étapes pour développer votre présence sur les réseaux sociaux vous aidera à élaborer une stratégie social media des + efficaces ! Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Le marketing d’influence représente une forme de collaboration. À l’origine, le marketing d’influence se résumait à des recommandations de la part de célébrités. Aujourd’hui, dans un monde devenu numérique, les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux qui possèdent des publics spécifiques offrent souvent davantage de valeur aux marques. Instagram se positionne comme une plateforme de choix pour les influenceurs. 1. Pertinence 2. Les « influenceurs », un concept vieux de plus de 50 ans. Relation entre leader d’opinion et influenceur Avant d’introduire notre sujet nous devons dans un premier temps situer le contexte : alors que la seconde guerre mondiale fait rage une réunion au sommet est organisée par la fondation Rockfeller.

Les « influenceurs », un concept vieux de plus de 50 ans

Elle réunit des invités reconnus dans le milieu dit de la « communication » autour d’une problématique : « comment utiliser les nouveaux moyens de communication ? ». En effet en plus des médias traditionnels, de nouveaux médias émergent comme la radio et le cinéma. Parmi ces invités, figure un homme particulièrement connu pour l'importance de ses travaux sur les effets des médias sur la société, mais aussi pour sa contribution au développement de la sociologie électorale : Paul Lazarsfeld.

Paul Lazarsfeld explique que si les individus sont en apparence peu perméables aux messages directs ils sont aussi essentiellement touchés par leurs proches. Marketing d'influence : hier, aujourd'hui et demain. Le règne des influenceurs vit-il ses dernières heures ?

Marketing d'influence : hier, aujourd'hui et demain

Les consommateurs, et particulièrement la Génération Z, semblent doucement se désintéresser des rois de l’égo et du selfie pour se rapprocher de personnes possédant un réel talent ou en mesure d’effectuer de véritables actions. On ne peut pas leur en vouloir. Instagram : le marketing d’influence en croissance pour 2019. Instagram, followers, likes, tant de termes qui sont en vogue depuis 2010, date de la création de la plateforme, sur laquelle aujourd’hui, marques et particuliers s’en donnent à cœur joie pour poster des contenus esthétiques et engageants mais aussi augmenter leur e-reputation.

Instagram : le marketing d’influence en croissance pour 2019

Aussi, selon l’étude de Socialbakers, utilisant une grande base de données, prenant en compte 3 milliards de dollars de dépenses publicitaires sur les médias sociaux et ayant suivi dans ce but, près de neuf millions d’influenceurs au « profil non-commercial » et près de quatre millions d’influenceurs « profil commercial », il semblerait que le marketing d’influence gagne du terrain. Il pourrait même, selon les prévisions, devenir un marché de 2,38 milliards de dollars cette année et atteindre les 10 milliards de dollars, d’ici 2020.