background preloader

Notre monde vient d'en trouver un autre

Facebook Twitter

Rencontre avec la rappeuse Casey. Erasme, prince des humanistes - Vidéo Histoire. Au cœur de la Renaissance, Erasme fait rayonner dans l’Europe entière les idées de l’humanisme dont il devient la principale figure.

Erasme, prince des humanistes - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur la vie du « prince des humanistes » et son œuvre majeure, L’Éloge de la folie (1511). Les origines de l’humanisme En 1453, les Ottomans s’emparent de Constantinople, l’actuelle Istanbul, provoquant la chute de l’Empire romain d’Orient. A la suite de cette invasion, de nombreux savants byzantins trouvent refuge à l’ouest et apportent dans leurs bagages de précieux manuscrits. Les Européens découvrent alors des poètes, des auteurs, des médecins arabes qui leur étaient jusque-là inconnus, mais redécouvrent aussi les penseurs de l’Antiquité, notamment Aristote ou Platon. Mais, au Moyen Age, l’Eglise (qui déterminait alors ce qu’il fallait lire, apprendre ou penser) écarte cette culture ancienne teintée de mythologie et ces philosophes. Erasme, représentant de l’humanisme Les inventions accélèrent la diffusion des idées humanistes. L'école d'Athènes de Raphaël (1509-1510) : contexte et composition, identification de tous les personnages (inédit sur internet)

L'école d'Athènes, iconographique I) fiche d'identité de l'oeuvre - L'école d'Athènes, 1509-1510 - artiste : Raffaello Santi, appelé aussi Sanzio (Raphaël), ne en 1483 mort en 1520 - commanditaire : le pape Jules II - localisation : Rome, Chapelle Sixtine au Vatican, Chambre de la Signature - matériaux : fresque peinte II) vues d'ensemble et de détail vue d'ensemble Platon Aristote Diogène le Cynique Socrate et son auditoire.

L'école d'Athènes de Raphaël (1509-1510) : contexte et composition, identification de tous les personnages (inédit sur internet)

Cannibales I,31 Montaigne Commentaires littéraires-linéaires. Support texte Ils ont leurs guerres contre les nations qui sont au-delà de leurs montagnes, plus avant en la terre ferme, auxquelles ils vont tout nus, n'ayant autres armes que des arcs ou des épées de bois, apointées par un bout, à la mode des langues de nos épieux.

Cannibales I,31 Montaigne Commentaires littéraires-linéaires

C'est chose émerveillable que de la fermeté de leurs combats, qui ne finissent jamais que par meurtre et effusion de sang ; car, de déroutes et d'effroi, ils ne savent que c'est. Découverte d'un nouveau monde, Montaigne, Cannibales I,31. Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

Découverte d'un nouveau monde, Montaigne, Cannibales I,31

Séries générales et technologiques, EAF 2020 Lecture du texte : I, 31 MONTAIGNE Des Cannibales chapitre 31 Montaigne s’intéresse avec curiosité à la découverte de l’Amérique. Montaigne raconte à la fin du chapitre, sa rencontre avec trois brésiliens présentés à Rouen au roi Charles IX, en 1562. Trois d’entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naîtra leur ruine, comme je présuppose qu’elle soit déjà avancée, bien misérables de s’être laissé piper au désir de la nouvelleté et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre, furent à Rouen, du temps que le feu roi Charles neuvième y était. Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent point de hauts-de-chausses ! Les Cannibales - Ép. 2/5 - Montaigne. Cette émission se concentre sur le chapitre XXXI du Livre I des Essais de Montaigne, dans lequel il parle du "Nouveau Monde", en qualité de quasi-témoin puisqu'il s'est longtemps entretenu avec quelqu'un y ayant vécu pendant plus de dix ans.

Les Cannibales - Ép. 2/5 - Montaigne

Montaigne entame dans ce chapitre une longue réflexion sur notre rapport à l'autre, à l'étranger. Pour lui, le terme de "barbare" renvoie à la fois à l'idée d'étrangeté et à un jugement de valeur. Le philosophe refuse ces jugements arbitraires. Il s'attache par exemple à toujours parler des comportements des autres peuples, à décrire leurs manières de vivre, et non pas leurs "caractéristiques". À cet égard, lire Montaigne est un exercice de décentrement, contre l'ethnocentrisme. Pourtant, Montaigne lui-même se permet parfois des jugements, au nom selon lui du simple usage de la raison. Le jugement est véhément et fort à chaque fois qu'il s'agit d'indiquer les éléments qui menacent notre dignité. Par Raphaël Enthoven. La Biblio-Liste des lectures cursives proposées en classe de première de l'académie de Grenoble.

Séquence 1 l'humanisme une nouvelle vision de l'homme et du monde. Txs regards autre.