background preloader

LCA

Facebook Twitter

Accueil - Réseau Eugesta de l'Université de Lille. Propositions pour un portfolio iconographique autour des Métamorphoses d'Apulée. Les propositions faites ici ont pour but de mettre en avant des thèmes communs aux deux œuvres Les Métamorphoses d’Apulée et La Maison des esprits d’Isabel Allende tout en élargissant la réflexion aux objets d’étude au programme d’option de 1ère et de Terminale : masculin/ féminin, comprendre le monde.

Propositions pour un portfolio iconographique autour des Métamorphoses d'Apulée

Les deux œuvres présentent des personnages de magiciennes et se caractérisent par une porosité entre le monde des vivants et le monde des morts [1]. Les œuvres sont présentées, accompagnées des notes prévues par l’auteure pour son intervention lors du webinaire consacré à Apulée ; mais pour des raisons techniques, l’enregistrement n’a pu être exploité. Première proposition - La consultation de la magicienne Ce parcours permet de faire le lien avec la civilisation en évoquant la pratique de la magie dans l’antiquité romaine qui se rappelle à nos esprits grâce à la découverte d’« un fabuleux trésor de sorcier » à Pompéi [2]. Œuvre antique 1 - Voyageur consultant une sorcière Musée du Louvre I. Comprendre le monde avec Apulée.

Webinaire du 9 décembre 2020 « Apulée - Faire dialoguer œuvres antiques et œuvres modernes » L’article fait partie d’un dossier complet consacré au compte-rendu de cette action de formation.

Comprendre le monde avec Apulée

Pour retrouver l’ensemble du dossier Présentation du dispositif Objectif Concilier deux programmes et les réconcilier autour de l’œuvre d’Apulée. Objet d’étude des Terminales : Comprendre le monde. Contexte d’enseignement Haude de Roux présente la situation d’enseignement à laquelle elle est confrontée et explicite quel a été son raisonnement. Démarche Il s’agit de : BRNE Maskott LCA. Newsletter novembre 2020 - Cicéron, hommage au personnage du professeur, JFK à Berlin. Langues et cultures de l'Antiquité : Vivre dans la cité - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres.

Ulysse et les Sirènes, vase grec à figures rouges, Ve siècle av.

Langues et cultures de l'Antiquité : Vivre dans la cité - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

J. -C., British museum. Ce parcours qui s’inscrit dans les nouveaux programmes de Langues et cultures de l’Antiquité a été réalisé par des élèves confinés, guidés par une professeure confinée elle aussi, dans un souci de « continuité pédagogique ». C’est pourquoi ses supports sont essentiellement audio et visuels, podcasts et iconographies accompagnant les textes. Il peut tout aussi bien être fait par groupes, en classe, au CDI ou en salle informatique. Qu’est-ce qu’une cité ? « Vivre dans la cité. » De prime abord, une interrogation s’impose à nous : faut-il traduire cette expression, ce thème proposé aux classes de Premières par les nouveaux programmes, par « in civitate vitam agere » ou bien par « in urbe vitam agere » ?

La même réflexion doit s’initier en latin en consultant le Gaffiot en ligne ( : on y découvre ainsi que la civitas désigne d’abord et surtout « l’ensemble des citoyens qui constituent une ville ». ☼ Portail des civilisations anciennes. Collatinus-web - Lemmatiseur et analyseur morphologique de textes latins.

Version web du logiciel multi-plateforme Collatinus, un lemmatiseur et analyseur morphologique de textes latins.

Collatinus-web - Lemmatiseur et analyseur morphologique de textes latins

Elle est basée sur la version 11.2 de Collatinus. Son lexique a été élargi grâce au dépouillement systématique des dictionnaires numériques (Gaffiot 2016, Jeanneau 2017, Lewis & Short 1879 et Georges 1913). Le lexique contient aujourd'hui plus de 80 000 lemmes. Faute de place sur une page web, les options de Collatinus 11 ne sont pas toutes accessibles. Pour un usage ponctuel, cette page web convient.

Cette application est mise à disposition sans aucune garantie et reste soumise à corrections et améliorations. Crédits Collatinus web est développé par Yves Ouvrard, avec l'aide de Philippe Verkerk et Régis Robineau. Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques d'Anthony Rich, index thématique. Textes pour le latin. Académie de Poitiers - Pages disciplinaires.

Textes pour le latin

SG Humanites. Rapport les humanites au coeur de l ecole 888494. Les humanités et l'enseignement supérieur. Sages de brûler les vaisseaux qui nous ont amenés à la rive où nous sommes avant d'avoir acquis la certitude que nous n'aurons plus besoin de reprendre la mer.

Les humanités et l'enseignement supérieur

Rhétorique. Philosopher avec Star wars - France Culture. GREC et LATIN au lycée MILLET – Fluctuant NEC merguntur… ETYMOLOGIE (origine des mots), savoir rédiger, dictionnaire, alphabet grec. Lire avec la bibliothèque numérique d’Odysseum - Lettres - Éduscol. Odysseum met à disposition un florilège de lectures par niveau à proposer dans le cours de LCA, mais aussi dans le cours de français.

Lire avec la bibliothèque numérique d’Odysseum - Lettres - Éduscol

Dans le contexte particulier de la rentrée scolaire 2020, la lecture apparaît comme une priorité essentielle pour consolider les apprentissages dont l’acquisition a été perturbée par la crise sanitaire. Odysseum propose des lectures variées plus ou moins longues, adaptées aux capacités des élèves. Plusieurs modalités sont possibles. On pourra, par exemple, travailler l’attention et la concentration, favoriser la compréhension et développer les représentations mentales en abordant les textes à partir de lectures à haute voix sans le support de l’écrit.

On pourra aussi prendre le temps de lire et de faire lire en classe en prévoyant des temps de compréhension et d’appropriation, à l’oral comme à l’écrit.