background preloader

Réflexion SIC

Facebook Twitter

Trois ans après la mort d’Aaron Swartz, où en sommes-nous. Vendredi dernier, j’ai eu le grand plaisir d’intervenir dans le cadre du Festival des Libertés, organisé à Bruxelles.

Trois ans après la mort d’Aaron Swartz, où en sommes-nous

L’association Bruxelles Laïque m’a demandé de faire une présentation à la suite de la projection du documentaire « The Internet’s Own Boy » consacré à la vie et à la mort de l’activiste Aaron Swartz. Près de trois ans après cette disparition tragique, cette conférence m’a donné l’occasion de faire un point sur les grands sujets en lien avec la trajectoire d’Aaron Swartz : l’évolution des lois sur les crimes informatiques, l’accès aux articles scientifiques et aux textes de loi, la réforme du droit d’auteur et la progression de nouvelles menaces pour les libertés sur Internet. Voici ci-dessous le support que j’ai utilisé (sous licence Creative Commons BY) qui revient en détail sur ces thématiques : En fin de semaine dernière, un événement s’est produit qui a montré que le combat d’Aaron Swartz pour la diffusion de la connaissance gardait toute son acuité.

J'aime : Communs, Biens Communs, littératie des Communs : de quoi parle-t-on. Le 5 octobre, le festival Le Temps des Communs va être lancé.

Communs, Biens Communs, littératie des Communs : de quoi parle-t-on

De nombreuses animations, conférences, ateliers sont proposés peut être près de chez vous. Depuis quelques mois, on entend parler de « Biens Communs » et « Communs » aussi dans le domaine de l’information-documentation. Petit point sur ces questions. Que sont les Biens Communs ? Biens communs = une activité+ une ressource + une communauté + des règles de fonctionnement Apparue au XIIe siècle, la théorie des Biens Communs n’est donc pas neuve. Pour en savoir plus : Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.

Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'

Le biais de confirmation : définition et origines. À propos. Do Not Track - Blog & Linkography. Le Livre 010101 - Marie Lebert - Techniques. HERMÈS. La communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie.

HERMÈS

Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension. Tel est le pari scientifique de la revue Hermès depuis sa création en 1988 : étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Hermès, tout en étant une revue scientifique, souhaite rester accessible à un public ouvert, intéressé par l'émergence des problèmes théoriques liés à la communication. À condition d'éviter l'enfermement dans une discipline, les illusions du modernisme et la certitude des théories. La Recherche d’information en évolution. Former les élèves à la recherche d’information pose questions : quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ?

La Recherche d’information en évolution

Que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ? Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ? Constat général : une aisance opératoire des élèves sans conceptualisation. Les adolescents sont particulièrement tournés vers les usages communicationnels et ludiques, ils sont les plus connectés (82%, suivis de près par les 18-24 ans, un taux qui chute après 25 ans à 59%).

Merzeau-Copier-coller.pdf.

INA GLOBAL

Favorisons la libre diffusion de la culture et des savoirs. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. [FADBEN] Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Le Café des Médias La culture de l'image, ou l'invention d'un nouveau langage - Le Café des Médias. Sur le web, nous sommes abreuvés d’images, partout, tout le temps.

Le Café des Médias La culture de l'image, ou l'invention d'un nouveau langage - Le Café des Médias

De très nombreux services nous permettent de diffuser ces images et parmi eux certains sont très populaires (Instagram, Flickr, Pinterest). Toutes les secondes, plus de 2000 photos sont mises en ligne sur Facebook et 70 millions d’images sont partagées chaque jour sur Instagram. Des chiffres qui donnent le vertige. Parler de “culture de l’image” résonne alors comme une évidence, voire comme un cliché qui ne veut plus rien dire. Pourtant, vivre dans un environnement d’images, aussi diverses soient-elles, n’est pas un fait culturel anodin et mérite d’être interrogé. L'omniprésence de l'image L’omniprésence de l’image sur le web ne fait pas débat. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.