background preloader

Ressources complémentaires

Facebook Twitter

Comment rendre compte de la mobilité sociale ? - Partie 2 - Déterminants de la mobilité. Les déterminants de la mobilité sociale (et de la reproduction sociale) Alter éco. Holisme vs Individualisme : pour comprendre Bourdieu et Boudon. BOURDIEU BOUDON et la mobilité sociale. Les facteurs explicatifs de la mobilité sociale. Tel père, tel fils ? Du nouveau en matière de mobilité sociale. En 2014, pas moins de 47 % des fils de cadres supérieurs étaient eux-mêmes cadres sup, contre moins de 20 % de l’ensemble des fils et moins de 10 % des enfants d’ouvriers (les tableaux se lisent horizontalement), selon l’Insee .

L’égalité des chances est bien lointaine puisque les fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres eux-mêmes que ceux d’ouvriers. Les trois quarts des enfants de cadres supérieurs sont restés dans leur catégorie sociale ou se situent parmi les professions intermédiaires. La situation des enfants d’ouvriers est le reflet inverse de celle des enfants de cadres : 48 % sont demeurés ouvriers alors que seuls 10 % des fils de cadres sont devenus ouvriers.

La situation des employés et des professions intermédiaires est plus incertaine. Si un quart des enfants des professions intermédiaires ont grimpé dans la hiérarchie pour devenir cadres sup, plus du tiers sont redescendus au niveau employé ou ouvrier. Mobilité sociale : les filles oubliées ? L'ascenseur social est-il en panne ?Parcours guidé. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune". Dans l'esprit de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (article 1), les sociétés démocratiques ont fait de l'égalité des chances et de la mobilité sociale des principes de justice fondamentaux : le destin social des jeunes ne doit pas dépendre de leurs origines. L'image de l'ascenseur social exprime un idéal méritocratique : la société doit s'organiser pour que chacun puisse, en fonction de ses seuls mérites, accéder aux positions sociales les plus élevées.

Les sociétés sont des espaces structurés au sein desquels on peut distinguer des positions hiérarchisées. La mobilité sociale est la capacité, pour un individu, de changer de position sociale. Elle peut s'observer sous des angles différents. L'égalité des chances est une condition nécessaire de la démocratie sociale . La mobilité sociale s'accroît-elle en France ? Le rôle de l'école. L'école est-elle inégalitaire ? Famille et école. Explications de Bourdieu et Boudon. MOBILITÉ SOCIALE (3) explications de BOURDIEU et BOUDON. Déterminants mobilité sociale. Louis Chauvel publie « La spirale du déclassement » - 05/10. Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet.