background preloader

Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevée

Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevée
En 2014, pas moins de 47 % des fils de cadres supérieurs étaient eux-mêmes cadres sup, contre moins de 20 % de l’ensemble des fils et moins de 10 % des enfants d’ouvriers (les tableaux se lisent horizontalement), selon l’Insee . L’égalité des chances est bien lointaine puisque les fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres eux-mêmes que ceux d’ouvriers. Les trois quarts des enfants de cadres supérieurs sont restés dans leur catégorie sociale ou se situent parmi les professions intermédiaires. La situation des enfants d’ouvriers est le reflet inverse de celle des enfants de cadres : 48 % sont demeurés ouvriers alors que seuls 10 % des fils de cadres sont devenus ouvriers. La situation des employés et des professions intermédiaires est plus incertaine. Si un quart des enfants des professions intermédiaires ont grimpé dans la hiérarchie pour devenir cadres sup, plus du tiers sont redescendus au niveau employé ou ouvrier. Mobilité sociale : les filles oubliées ?

http://www.observationsociete.fr/categories-sociales/tel-pere-tel-fils-du-nouveau-en-matiere-de-mobilite-sociale.html

Related:  Chapitre 5 Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?Données statistiques sur la mobilitéressources profs

Quand Facebook étudie la reproduction sociale Marché de l'emploi Par Guirec Gombert | Publié le 21/03/2016 Devient-on mécaniquement militaire, infirmier, plombier… de père-mère en fils-fille ? Un des data scientist du réseau social s’est posé la question sur le blog de la société dans une étude intitulée Do jobs run in families ? Fascinant. Quelle est la part de liberté des individus dans le choix de leur carrière ? Le plafond de classe dans les métiers culturels Publié au début de l’année 2019, le livre de Sam Friedman et Daniel Laurison, qui fait suite à un article remarqué des mêmes auteurs dans l’American Sociological review, porte sur un des sujets les plus étudiés par les sciences sociales contemporaines, celui de la mobilité sociale, de ses déterminants, de ses conséquences et de ses évolutions. Tous deux membres du département de sociologie de la London School of Economics au moment de la genèse de l’ouvrage, nettement influencés par la sociologie de Bourdieu, les auteurs semblent a priori éloignés des tendances dominantes dans ce domaine de la recherche, fortement redevable au Royaume-Uni des travaux de John Goldthorpe [2]. Le plafond de classe dans l’accès aux professions d’élite londoniennes En outre, même lorsqu’elles sont recrutées, les personnes d’origine populaire subissent en moyenne dans les professions d’élite une pénalité salariale de l’ordre de 16 % par rapport aux personnes d’origine privilégiée. Les formes de la distinction

Qui sont nos juges ? Actualité de la recherche Mensuel N° 323 - Mars 2020 Les citoyens qui nous jugent sont-ils représentatifs de la société ? Pas vraiment… À l'instar d’autres grands corps de l’État, les magistrats français sont issus des classes sociales les plus favorisées. Les écoles de journalisme excluent-elles les étudiants modestes ? Publié le 28 janv. 2019 à 13:00Mis à jour le 28 janv. 2019 à 21:06 L’heure est à la critique et à l’auto-critique dans la presse. Le public la juge sévèrement, selon le dernier baromètre des médias de la confiance dans les médias réalisé par Kantar pour La Croix, publié le 24 janvier. Un tiers seulement des personnes interrogées estiment que le mouvement des “gilets jaunes” a été bien couvert. La crédibilité apportée aux médias traditionnels est en baisse : les sondés sont au mieux 50% (pour la radio) à penser que les choses se sont passées en général comme racontées. Alors toute la presse s’interroge : que s’est-il passé ?

Diversité dans les promotions ENM : enquête sur les profils 2017 à 2019 « La diversité dans la fonction publique est une exigence et une nécessité », rappelle le rapport Rousselle sur les écoles de la fonction publique et la diversité de février 2017. Et ce alors qu’un fossé se creuserait entre les citoyens et les magistrats qui connaîtraient mal la réalité socio-économique du pays, opinion reprise dans le récent rapport Thiriez. « Ces éléments ont amené l’ENM à commander une étude s’intéressant notamment aux parcours professionnels et associatifs des auditeurs de justice avant leur rentrée à l’ENM », souligne Emmanuelle Perreux, directrice adjointe en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche. Une forte implication associative L’engagement associatif des élèves magistrats, qui n’est pas abordé dans les profils de promotion réalisés chaque année par l’ENM, est ainsi une nouvelle donnée intéressante pour mieux connaître les parcours de ceux qui composent les promotions de l’École. Des parcours professionnels variés

La Science du Foot Le fils de l'ancienne gloire Zinedine Zidane, Enzo Zidane, semble marcher sur les traces de son père en étant surclassé avec les jeunes du Real Madrid, affichant d'immenses qualités pour son âge et des similitudes avec son père. Il n'a d'ailleurs pas tardé à être rejoint par son jeune frère, Lucas Zidane, gardien de but lui aussi au Real Madrid et appelé chez les U15 en France. En sociologie, on pourrait dire qu'il y a une forte reproduction sociale au sein de cette famille : le père a été footballeur professionnel et est aujourd'hui entraîneur dans l'un des clubs les plus réputés du monde, ses fils suivent sa voie et ambitionnent de passer professionnels voire, un jour, de porter le maillot bleu. Le poids des processus sociaux ? Peut-on comparer les travaux réalisés en sociologie sur la reproduction et le déterminisme au mimétisme sportif observé chez les Zidane ?

La fabrique des footballeurs Le spectacle offert par la Coupe de Monde de football entretient l’idée, plus ou moins confuse, que le footballeur réalise sur le terrain un talent naturel dont le geste parfait veut être la plus belle incarnation. Mais la célébration du « génie » des idoles ne doit pas faire oublier qu’elles sont savamment produites – la grâce ne doit pas faire oublier que le football est un métier, dont l’apprentissage a ses règles et ses exigences. On ne naît pas footballeur, on le devient. Au football, l’accès à cette élite repose sur une socialisation longue et intensive, d’autant plus exigeante que derrière l’apparente facilité des gestes se cache un travail de longue haleine nécessitant un sens de l’effort et de la persévérance.

L'héritage de l'indépendance professionnelle selon les lignées, le sexe et le rang dans la fratrie - Persée terminaient leurs études (tableau 1)(2). Tel est bien en effet l'indicateur du phénomène d'héritage de l'indépendance professionnelle - statut dont il faut souligner qu'il demeure très majoritairement masculin. Les statisticiens de l'INSEE (Pohl et Soleihavoup, 1982; Thélot, 1985; Gollac et Laulhé, 1987) ont montré, en prenant en compte l'évolution de la structure sociale, que le statut social se transmettait sur trois générations. Il en est ainsi de la transmission de l'indépendance professionnelle. Pour les femmes comme pour les hommes, les chances d'occuper le statut d'indépendant qu'occupait leur père ou leur mère artisans ou commerçants sont plus grandes lorsqu'un grand-père au moins était lui-même artisan ou commerçant indépendant.

Related: