background preloader

Ericapffel

Facebook Twitter

Eric Apffel

Samples. Banques de sons. Banques de sons. Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique. Code du travail. Le médecin de prévention. Documents-guides : médecine de prévention. Les documents-guides utiles à l'exercice de la médecine de prévention ont été établis par les médecins de prévention référents académiques, réunis en ateliers, à Paris, les 29 et 30 septembre 1997, puis soumis aux médecins conseillers techniques des recteurs et enfin présentés au C.C.H.S.

Documents-guides : médecine de prévention

(Comité central d'hygiène et de sécurité) du ministère chargé de l'éducation nationale du 27 novembre 1997, qui les a examinés et validés. Santé - Sécurité au Travail dans les Fonctions Publiques. Le blog de sante-securite au travail.over-blog.com. INRS - Page d'accueil.

RPS

Chap 3 condition de travail et performance. Violon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violon

Partitions Gratuites - Fou De Musique (Partitions Piano Gratuites, Guitare, Violon ...) La notation musicale pour tous: Développement. ZIC TRAD_Glossaire des instruments de musique traditionnelle. Chansons faciles. Chord Chart. Violon et son histoire. Forum guitare. Le top des applications au service de la musique. Avec tout mon amour, je vous ai concocté un dossier réunissant les meilleures applications mobiles au service des musiciens.

Le top des applications au service de la musique

Découverte musicale, composition, édition sonore… Il y en aura pour tous les goûts ! Banque SF2 avec swami. Actu éducation. RUB. SITE INSEE : Thème Enseignement-Éducation. SNUipp 89. Eduscol.education. L'éducation nationale en chiffres.

Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR) 63 600 écoles et établissements du second degré (MENESR) La dépense pour l'éducation 2014 * * Dépense totale pour l'éducation (État, collectivités territoriales, entreprises, ménages, ect.), y compris l'enseignement supérieur et la formation continue, données provisoires.** Élève ou apprenti scolarisé dans le premier ou le second degré.Champ : France métropolitaine + DOM Le coût de l'éducation Part des dépenses d'éducation dans le produit intérieur brut, en % Comparaisons internationales 2011 En 2011, la part des dépenses d'éducation dans le PIB s'élève à 6,1 % en moyenne pour les pays de l'OCDE.

L'éducation nationale en chiffres

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves. Plusieurs processus cognitifs sont impliqués pendant la lecture.

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves

Que se passe-t-il dans la tête de Simon, Alexa et Joanie lors de la lecture d’un texte? Pourquoi Simon a-t-il de très bonnes compétences en lecture tandis que Joanie et Alexa semblent présenter des difficultés? Catherine Turcotte de l’Université du Québec à Montréal et Émilie Cloutier de l’Université McGill ont étudié les stratégies de lecture utilisées par ces trois élèves en 6e année du primaire.

Pour ce faire, elles ont utilisé la méthode du rappel stimulé après une tâche de compréhension d’un texte informatif. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture. La cooperation comme moyen d’enseigner · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann. Voici une réflexion que j’ai menée dans le cadre de mon Master sur un sujet que je trouve essentiel : la coopération, l’apprentissage entre pairs, le rôle d’accompagnateur du professeur qui guide les élèves vers un savoir protéiforme.

la cooperation comme moyen d’enseigner · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann

Les élèves sont pour la plupart démotivés, peu mobilisés au collège, consommateurs de savoirs. Recherche générale : conférence. Usages pédagogiques des réseaux sociaux. SITE de Philippe Meirieu. Publication de rapports des inspections générales (IGEN, IGAENR) Accueil - Ministère de l'Éducation nationale.

Jeux sérieux

Pourquoi des journalistes ont-il été attaqués ? - 1jour1actu. La caricature au service de la démocratie. Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises.

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ?

Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris.

Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Comprendre : quelques éléments d’explication Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes. C’est quoi un journal satirique ? Liberté d’expression et ses limites  A quelles restrictions le droit à la liberté d’expression peut-il être soumis · Ce que nous faisons. Cependant, le droit de « rechercher, recevoir et répandre des informations ou des idées » comprend aussi des expressions que peu de sociétes peuvent tolérer, telle l'incitation au meurtre ou la vente de matériels pornographiques à des enfants.

A quelles restrictions le droit à la liberté d’expression peut-il être soumis · Ce que nous faisons

De ce fait, le droit à la liberte d'expression n'est pas absolu et peut être restreint lorsqu'il rentre en conflit avec l'exercice d'autres droits. Pour travailler avec Charlie. Liberté de conscience et respect de la laïcité. Charb, Cabu, Wolinski et Charlie Hebdo ont-ils été châtiés pour avoir blasphémé ?

Liberté de conscience et respect de la laïcité

Non ! Ils ont été assassinés pour avoir défendu, par l’humour mais jusqu’au sacrifice, la liberté de conscience, de pensée et d’expression critiques contre tous les obscurantismes, tous les fanatismes, tous les intégrismes religieux et politiques. Fini de rire. Reporters sans frontières: des petits traits pour une grande cause  "Le dessin permet d'aborder des idées profondes à travers des traits simples".

Reporters sans frontières: des petits traits pour une grande cause 

Pour avoir exprimé aussi simplement la profondeur de son opposition au régime tyrannique qui sévit à Damas, le caricaturiste syrien Ali FERZAT a été enlevé et torturé. Avant de le relâcher, ses tortionnaires n'ont pas manqué de lui écraser la main gauche, celle qui trace les traits, celle qui informe et dénonce. Ali Ferzat a reçu en 2011 le Prix RSF pour la liberté d'informer. C'est bien la liberté d'informer et d'être informé "par quelque moyen d'expression que ce soit" (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme) qui a conduit à la création de Cartooning for Peace.

En 2006, cette association est née de la rencontre à New York d'un dessinateur français et du Secrétaire général des Nations-Unies de l'époque. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences.

Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes.