background preloader

Le document

Facebook Twitter

L’impact de la communication pour comprendre le document. 03 documentnumerique 2009. Undocumented Men. "Undocumented Men" littéralement ce sont les "sans-papiers". Par extension ou par euphémisme l'expression sert également à désigner les (im)migrants sans papiers. Couverture de Time, 25 Juin 2012. Souvenirs, souvenirs ... Il y a longtemps de cela (2009) je murmurais à vos oreilles pourquoi l'homme était un document comme les autres. Il y a tout aussi longtemps je vous glissais sous les yeux l'image de l'homme qui valait 3 milliards ... de documents (Diapo 45).

En 2010 je vous racontais l'histoire de ce médecin, candidat au Congrès américain sous l'étiquette républicaine, qui voulait "pucer" les immigrés comme autant de bétail. En décembre 2016 c'est une start-up suisse qui avait l'idée de mettre des bracelets électroniques sur les migrants et les réfugiés. "Passport Password please". Voilà ce qu'il se passe quand une administration même vertueuse ouvre la boîte de Pandore et que quelques mois plus tard c'est un autre régime politique qui arrive au pouvoir. Mais ne nous y trompons pas. CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il devient un outil pour communiquer, constituer des groupes et des réseaux. D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des "robots lecteurs" qui vont "extraire la connaissance". Les documents numériques en réseau deviennent des "informations en concurrence" sur une gigantesque "économie de l'attention". Les médias d'un côté, et les systèmes de recherche de l'autre deviennent les éléments majeurs de cette nouvelle architecture. L'autorité de l'auteur s'en trouve profondément modifiée, notamment par qu'il peut "s'autoriser de lui-même" en publiant directement sur le web, ce qu'Evelyne Broudoux appelle "l'autoritativité".

Points essentiels le passage au numérique révèle la nature des documents Roger T. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu.

La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ? Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information. Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne.

Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre Introduction. 1. 2. Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions 3. Renouveau Le document au XXIe siècle D’une modernité à l’autre 4. Les trois modèles de valorisation du document Articulation des modèles L’économie du document 5. Les paradoxes du néodocument L’élaboration d’un modèle commercial Conclusion. Le résumé A la demande du Dr Hans-Christoph Hobohm que je remercie encore ici, j’ai résumé quelques thèses du livre pour un article de la revue allemande Bibliothek Forschung und Praxis, vol 42 Issue 2, De Gruiter. Sommaire : La postface Pdf. Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot. Propos recueilli par Jonathan David La plupart d’entre nous manipulent chaque jour des documents en s’intéressant au contenu sans véritablement se questionner sur les différentes significations du format.

La médiation n’est pas neutre, et les règles qui entourent la constitution d’un type de document sont riches en histoire. Disons d’abord que sa production est toujours située dans un contexte, culturel et organisationnel. Un excellent livre vient de paraitre sur le sujet : Le document : communication et mémoire aux éditions de Boeck. J’ai eu la chance de m’entretenir avec son auteur, André Tricot. J-D. Votre récent ouvrage propose une tentative pour construire une théorie unifiée autour de la notion de document. A-T. . « Un document est un objet qui porte des inscriptions ou non, qui a été conçu comme un document et qui est perçu comme tel : il porte une intention communicative et une intention mnésique qui sont reconnues comme telles par les usagers du document (p.17) ». J-D. A-T. J-D. JM Salaun - Une approche documentaire du web.

ArticledefOE. Pourquoi le document importe / E-dossier de l'audiovisuel : sciences humaines et sociales et patrimoine numérique / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Chercheur en sciences de l’information, Jean-Michel Salaün est professeur à l’École normale supérieure de Lyon où il est en charge du premier master francophone sur l’architecture de l’information. De 2005 à 2010, il était directeur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de Montréal (Ebsi). Il a été auparavant professeur à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques en France, où il a pris pendant une quinzaine d'années diverses responsabilités, dont l'animation du réseau du CNRS RTP-Document. Ses travaux portent sur l’économie du document, les développements du document numérique et le management des bibliothèques, la pertinence d'une théorie du document pour analyser la structuration du Web.

Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces questions. La seconde acception, celle de preuve, fait référence à des titres, souvent des titres de propriété. Vu : forme Lu : texte Su : médium Intégration 1. 2. 3.