background preloader

TPE FLUX MIGRATOIRE

Facebook Twitter

Une action internationale coordonnée de grande ampleur s’impose pour faire face à la crise des réfugiés. Regardez la conférence de presse 22/09/2015 - Les pays de l'OCDE sont confrontés à une crise des réfugiés sans précédent, qui implique une action internationale concertée et de grande ampleur pour répondre aux besoins immédiats des demandeurs d’asile et, à plus long terme, faciliter leur intégration.

Une action internationale coordonnée de grande ampleur s’impose pour faire face à la crise des réfugiés

Illegal-migration-europe-by-sea. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Le phénomène, qui préoccupe depuis longtemps les Etats soucieux de contrôler les flux migratoires, a pris une ampleur exceptionnelle depuis deux ans.

Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés

Après 280 000 personnes entrées illégalement dans l’Union européenne en 2014, ce sont plus de 365 000 personnes qui ont fait de même sur les huit premiers mois de l’année 2015. Si ce chiffre connaît une augmentation exponentielle, c’est principalement dû à la guerre en Syrie. Les migrants en Europe, une géographie critique des politiques migratoires : quelques cartes.

"Guyane.

Les migrants en Europe, une géographie critique des politiques migratoires : quelques cartes

Deux longs fleuves frontaliers, le Maroni et l'Oyapock, percent une forêt amazonienne hostile. Les pirogues des ppulations du fleuve passent régulièrement d'un bord à l'autre depuis longtemps, bien avant que des Européens se risquent dans ces parages. de forts courants ou la forêt protègent la frontière maritime ou terrestre, alors que toute surveillance de ces voies fluviales restera illusoire. Des morts par milliers aux portes de l'Europe, par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz. Un atlas pour mieux comprendre les migrations en Europe. Alors que paraît aujourd’hui 13 novembre un « Atlas des migrants en Europe » (1) , La Croix a demandé à l’un de ses auteurs de commenter quelques unes des cartes les plus parlantes de l’ouvrage.

Un atlas pour mieux comprendre les migrations en Europe

Réalisé par le réseau Migreurop, composé de chercheurs et de militants, ce travail se donne pour mission de sensibiliser le grand public aux réalités des phénomènes migratoires sur le vieux continent. Immigration clandestine : comment l'Europe peut-elle faire face ? FIGAROVOX/ANALYSE - La police aux frontières s'alarme de l'arrivée massive de clandestins en France via la fontière italienne.

Immigration clandestine : comment l'Europe peut-elle faire face ?

Qu'est-ce que l'espace Schengen ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que l'espace Schengen ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne

</p> Il désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen. Schengen est le nom de la localité luxembourgeoise où l’accord fut signé le 14 juin 1985, ainsi que la convention d’application de l’accord du 19 juin 1990, entrée en vigueur le 26 mars 1995. Les frontières européennes se sont refermées sur les migrants. Postdoctorante à l’UNIGE, la géographe Cristina Del Biaggio a été invitée à sensibiliser les policiers neuchâtelois au quotidien des populations migrantes, soumises à l’ostracisme et à la violence ordinaire Elle se présente volontiers comme une géographe engagée.

Les frontières européennes se sont refermées sur les migrants

Engagée, Cristina Del Biaggio l’est, à plus d’un titre. Marquée par une enquête menée en 2012 à la frontière greco-turque sur les populations migrantes, la scientifique est devenue spectatrice de son temps, témoin de la triste réalité quotidienne de ceux qu’elle s’est chargée d’observer. Une expérience qu’elle n’hésite pas à partager lors de conférences, dans les écoles notamment, en s’aidant des images prises par son compagnon de voyage, le photojournaliste Alberto Campi. Cristina Del Biaggio est également membre de l’association Vivre Ensemble, un service d’information et de documentation sur le droit d’asile. L'Europe face à l'immigration clandestine. L’asile dans l’Union européenne, une loterie? Le « système Dublin » est fondé sur l’idée d’une égalité de traitement des demandes d’asile dans les différents pays de l’Union européenne.

L’asile dans l’Union européenne, une loterie?

Or, comme le montre notre carte, les disparités sont abyssales. Carte réalisée par Philippe Rekacewicz pour Vivre Ensemble (VE 146 février 2014) Cette carte basée sur les statistiques 2012 a été réalisée pour Vivre Ensemble par Philippe Rekacewicz. Nous nous sommes inspirés des cartes réalisées par le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés pour 2010 et 2011, qui reflètent la même réalité. Nous en avons repris le titre, dans une volonté de continuité. Sophie Malka Voir aussi la carte produite par ECRE pour 2011: L'espace Schengen en cinq questions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute A la veille des élections européennes du 25 mai, les critiques à l'égard des accords de Schengen, qui encadrent les conditions de libre circulation entre les Etats membres de l'Union européenne, refont surface dans le débat public, portées essentiellement par la droite et l'extrême droite.

L'espace Schengen en cinq questions

Dernier exemple en date, le 16 mai, avec la croisière de Marine Le Pen le long de la Moselle jusqu'à la ville de Schengen, au Luxembourg, où ont été signés en 1985 les accords du même nom. Arrivée à destination, la tête de liste du Front national en Ile-de-France a jeté dans une poubelle un livre sur lequel était écrit « Accords de Schengen ». Plus de 2 000 hommes, femmes et enfants sont morts « aux portes de l’Europe » en 2015. Depuis quelques années, la Méditerranée a hérité du surnom de « cimetière des migrants ». Venus pour l’essentiel de Libye, du Soudan, d’Erythrée, de Syrie ou d’Afghanistan, ils sont plus de 2 000 hommes, femmes et enfants à avoir perdu la vie en mer en tentant de rejoindre les côtes italiennes ou grecques depuis janvier, selon l’Organisation internationale pour les migrants (OIM). « Malheureusement, nous avons atteint ce week-end un nouveau niveau avec plus de 2 000 migrants et réfugiés morts » en 2015, en tentant la traversée, a annoncé Itayi Virri, porte-parole de l’OIM dans un communiqué.

Au total, 188 000 personnes sont arrivées illégalement depuis janvier en Europe, via la Méditerranée. Le bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) a estimé que le nombre de demandeurs d’asile dans les pays de l’Union européenne a fait un bond de 68 % au cours des cinq premiers mois. Meilleur fonctionnement de l’opération « Triton » Les réfugiés en cartes: chemins, murs, accueil. Cette carte est réalisée par Morgane Dujmovic, doctorante en géographie (attachée au laboratoire TELEMME de l'Université Aix-Marseille/CNRS) en recherche à l'Université de Zagreb. Elle est issue de deux entretiens réalisés à Zagreb avec un migrant placé en camp pour demandeurs d’asile, qui a effectué la « traversée des Balkans » depuis le Maroc. De nombreux détails du parcours ont été volontairement occultés. Depuis plusieurs années les routes migratoires des Balkans sont réactivées par des migrants originaires du Proche et Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique.

En 2015, le phénomène s’accentue: sur le premier semestre de l’année, on estime par exemple à un millier le nombre de migrants qui transitent chaque jour par la Serbie. À la même période, 80.000 demandes d’asile sont enregistrées en Hongrie, contre 43.000 sur l’ensemble de l’année 2014. Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe. DESSINS DE PRESSE - Chappatte : Le site du DESSIN DE PRESSE -Chapatte. L'arc des réfugiés en 2014. Comment représenter un voyage migratoire ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à.