background preloader

Muséologie

Facebook Twitter

Tout ce qui concerne la pratique en général

Technology in Museums: making the latest advances work for our cultural institutions. Using technology in museums can start from the smallest of organisations creating a Twitter account to engage and pass on essential information to their audience to more ambitious projects such as Kendal Museum in Cumbria digitising its entire natural history collection and launching a new website so the whole world can connect with its 5,700-strong collection of minerals and pressed flowers.

Technology in Museums: making the latest advances work for our cultural institutions

Museomix au Québec, quels développements possibles en région? Dans un précédent article, nous vous présentions la communauté ouverte Museomix.

Museomix au Québec, quels développements possibles en région?

Depuis 2013 le Québec a organisé quatre Museomix dans les quatre musées nationaux. Face à l’engouement des communautés, des initiatives en région se développent. Martin Luther King Jr Memorial. Artips, une dose d'art au quotidien. The Metropolitan Museum of Arts de New York (oeuvres en libre accès) Alone in the Virtual Museum. One afternoon last June, while travelling in Naples, I went out wandering and found myself standing in the kind of vast cobblestone square that seems designed for a Fascist rally or the celebration of a royal birth.

Alone in the Virtual Museum

To my right stood a building that looked like a steroidal homage to the Pantheon; to my left, a long, squat loaf of a mansion that turned out to be the Palazzo Reale, the urban seat of the Bourbon monarchs during their rule, in the eighteenth and nineteenth centuries. I bought a ticket, and found myself in an entrance hall of white, pink, and black marble, dominated by two cascading staircases leading away from one another and toward the vaulted, absinthe-colored ceiling far above.

Ces grands musées qui choisissent de donner accès à leurs collections en ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une infinité d'œuvres d'art sont accessibles en ligne en quelques clics – souvent en petit format, dans une définition moyenne, mais, surtout, qui ne sont pas exploitables sans autorisation.

Ces grands musées qui choisissent de donner accès à leurs collections en ligne

Face aux usages des étudiants en art, de leurs professeurs comme de n'importe quel spécialiste ou amateur, qui utilisent Internet pour consulter ou utiliser des reproductions facilement et rapidement, certains musées prennent les devants pour offrir en libre accès des images grand format et de qualité. Un positionnement qui leur permet de se montrer en phase avec la culture numérique tout en valorisant leur image et leurs collections, alors même qu'il leur est impossible de garder jalousement la main dessus. Petit état des lieux de l'offre muséale en ligne. 400 000 œuvres téléchargeables sur le site du Met De nouvelles reproductions seront mises en ligne régulièrement. Œuvre libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œuvre libre

Logo œuvres culturelles libres Une œuvre libre, ou contenu libre, est une œuvre de l'esprit dont la diffusion et la modification sont libres. Ces œuvres sont notamment des images, des textes, de la musique et des logiciels dont chacun peut distribuer autant de copies qu'il le souhaite, et aussi les modifier pour les améliorer. La notion d'œuvre libre assure donc la liberté d'expression seulement dans la mesure où elle permet la liberté de diffusion et de modification des informations contenues dans les œuvres et le cas échéant, la commercialisation.

Il existe différentes licences qui proposent éventuellement différentes options permettant aux auteurs de choisir le type d'utilisation de leur travail qu'ils souhaitent ou non autoriser, par exemple parmi les licences Creative Commons. La notion d'œuvre libre est apparue à la suite de celle de logiciel libre et en constitue une extension.

MuséoGraphie-MuséoLogie. Le Blog Musée-Oh! L'actu en Muséologie. Museogeeks: numérique + musées + love. Collectionneurs et donation à la fin du XIXe siècle : le Musée du Louvre. We Are Museums 2015. Mécénat culturel : le nouveau souffle pour les institutions. Array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5214 (25) { ["ID"]=> int(385583) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2015-04-14 02:52:33" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-04-14 00:52:33" ["post_content"]=> string(4972) " Avec Elsa Zylberstein pour marraine et ouvert officiellement par son directeur Charles Zrihen, sa présidente, Hélène Schoumann et l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal, le Festival du cinéma israélien de Paris a repris ses quartiers de printemps, ce lundi 13 avril au Cinéma des Cinéastes.

Mécénat culturel : le nouveau souffle pour les institutions

Comédie osée sur la question de l'euthanasie, Fin de partie de Sharon Maymon et Tal Granit a ouvert cette 15ème édition du Festival avec audace et humour. [rating=4] [gallery ids="385587,385584,385585,385586,385588"] Remarqué à Venise, primé en son pays, Fin de partie (The Farewell Party) met en scène un groupe d'amis en maison de retraite. "J'ai 90 ans dans un mois et l'on cherche à me sauver comme si j'en avais 16", explique un des personnage du film. Artsy - Discover, Research, and Collect the World's Best Art Online.

The Metropolitan Museum of Art. Emmy Côté - Emmy Côté shared a link. Open Content Program (The Getty)