background preloader

Emmanuelmeeus

Facebook Twitter

Meeûs Emmanuel

Un remède à portée de mains. Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain.

Un remède à portée de mains

Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Décoction A prendre en gargarisme ou en bain de bouche en cas de mal de gorge ou d'inflammation des muqueuses. Infusion Collyre. Le plantain comme aliment.

Le plantain est une délicieuse verdure sauvage très répandue et peu connue. ..Et non, le plantain n'a rien à voir avec des bananes plantain!

Le plantain comme aliment

Valeur nutritive du plantain Comme beaucoup d'aliments sauvages aux vertus inaltérées par l'activité humaine, la valeur nutritive du plaintain fait rarement l'objet d'analyses publiées. Ironiquement, ce sont ces aliments qui s'avèrent le plus souvent les plus puissants et nutritifs au monde. Avec des protéines en apparence de très bonne qualité et une teneur très haute en sucres pour une verdure, le plantain est un aliment sauvage insoupçonné de première qualité! *Les données sur les acides aminés essentiels sont incomplètes. Scientifique de bonne qualité fournissant ces données.

Propriétés médicinales du plaintain Sa teneur en lutéoline et d'autres substances actives confèrent au plantain des vertus protectrices contre le cancer¹. Cuisiner le plantain Le plantain est une verdure au goût riche et agréable, presque crémeux! Cueillir le plantain Sources : Plantes comestibles. Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités. Un article écrit par Sarah Thompson, en automne 2004, et intitulé " La fin spectaculaire d'une merveilleuse saison au Creative Health Institute" évoque les découvertes de l'auteur en ce qui concerne les qualités de quelques plantes sauvages courantes : Pendant des années je suis venue au Creative Health Institute (18, pour être exacte), et au fil des années ce petit mais efficace "institut de l’herbe de blé" m’impressionne de plus en plus.

Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités

Qu’y a-t-il dans cette petite ville sans intérêt qui puisse m’affecter aussi profondément que je préférerais plutôt passer mon été à travailler dans notre jardin bio qu’allongée sur la plage à Cancun ? Est-ce la bonne camaraderie que je trouve avec mes amis crudivores, une chance de se mêler à des personnes aux idées identiques ? Ou bien est-ce que je me réjouis simplement de voir un hôte après l'autre traverser ce processus remarquable de détoxification et régénération, satisfaite d’avoir aidé un autre être humain avec cette connaissance sacrée ? Petit-atlas-des-plantes-comestibles-pdf. Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs.

C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs.

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs

Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ? Du coup dans mon imaginaire je les associe un peu à la magie :). Pour vous donner quelques idées pour cuisiner les fleurs La liste des fleurs comestibles AcaciaAmarantheBourracheCalendulaCamomilleCapucineCibouletteCoquelicotCoriandreCourgeCourgetteGéraniumGirofléeHémérocalleHibiscusHostaImpatiensLavandeLilasMauveMélisseOnagreOrangerPâquerettePavotPenséePissenlitPivoinePrimevèrePommierRoseSouci SureauThymTrèfle rougeValérianeViolette Le conseil de Karen. Plantes de février à mars. Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

Plantes de février à mars

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg Plantes de février mars. La doucette « ou Mâche sauvage »Un régal de salade Nombril de venus ( umbilicus rupestris ) Crassulacée vivace, charnue d’un vert vif, les feuilles sont comestibles crues, en mélange dans les salades ou en décoration, les feuilles après avoir retiré l’épiderme ont des propriétés vulnéraires. Egopode ( aegopodium podagraria ) Liste de plantes comestibles rencontrées à Chateauneuf sur Loire.pdf. Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Identification Assistée par Ordinateur (IAO)

Jeux psychologiques

Préfrontale. Les tomates. Triangle dramatique. Triangle TED.