background preloader

Animation de groupe

Facebook Twitter

Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage.

Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue. Parmi les consignes : le temps attribué et le "livrable", c'est-à-dire ce que le groupe doit produire. Hotseat Le Phillips 6/6 Le Pecha Kucha. GRILLE D'OBSERVATION d'une ANIMATION DE GROUPE. L'animation des groupes par B Hervy. GRILLE D'OBSERVATION d'une ANIMATION DE GROUPE. Mode de régulation du groupe d. L'animation des groupes par B Hervy. Les exercices de discussion.

La discussion est un art que vous devez manier avec tact quand vous êtes dans la peau d’un formateur. Pour bien mener les discussions avec votre groupe, il est nécessaire de connaître les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Discussion structurée ou non structurée Les discussions non structurées impliquent que le formateur n’exerce aucun contrôle sur la parole des stagiaires qui discutent autour d’un sujet sans en définir la direction.

Elle peut être utile lorsque les participants doivent partager des expériences ou mener une réflexion sur certains points. Au contraire, la discussion structurée nécessite un thème ou un problème de départ. Le formateur est alors présent pour qu’elle ne s’éloigne pas trop du thème de départ et peut l’orienter pour atteindre son but. Les types de discussions structurées Plusieurs techniques permettent aux formateurs de mener des discussions structurées. Le débat Le bocal à poisson Les plénières. Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) GRILLE D'OBSERVATION d'une ANIMATION DE GROUPE. GRILLE D'OBSERVATION d'une ANIMATION DE GROUPE. Animer un grand groupe : quels outils. Fiche outil 7 Animer une table ronde Animation.

Apprendre à travailler en équipe. Le travail en équipe dispose d'un énorme potentiel par rapport au travail individuel : la somme de connaissances mobilisables y est plus importante, il permet de varier les approches des problèmes, de s'attaquer à des tâches lourdes et complexes dans un temps court. Mais le travail d'équipe est semé d'embûches, si difficiles à éviter qu'il aboutit parfois à un résultat de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé par un seul individu. L'école de technologie supérieure de l'université du Québec a donc décidé d'apprendre à ses étudiants à travailler en équipe, au travers d'un cours réalisé en 2006 et mis à la disposition de tous, gratuitement. Le cours est composé des éléments suivants : - Une mise en situation filmée, découpée en quatre séquences : Partir sur des bases solides; Prendre des décisions en équipe; Tenir des réunions efficaces; Résoudre des conflits. - Des commentaires et points-clés énoncés par des enseignants de l'école supérieure de technologie, également en vidéo.

Méthode des six chapeaux. La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4].

Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management.