background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Les avantages du travail collaboratif. Le travail collaboratif, moteur ou frein pour la productivité ? | ModesRH.com. Le travail collaboratif n’est pas qu’une mode en entreprise. C’est un moyen de rendre les organisations plus performantes… C’est pour cette raison que toutes les entreprises, peu importe leur taille, réfléchissent à cette nouvelle manière de collaborer en équipe. Dans le cadre d’une grande étude sur la gestion des flux d’informations en entreprise, Mindjet a voulu en savoir plus sur le travail collaboratif. Après s’être intéressée à l’infobésité qui submerge les salariés 2.0, cette enquête montre à la fois les avantages et les inconvénients du travail collaboratif.

Des avantages non négligeables Plus qu’un concept en vogue le travail collaboratif est une réalité déjà installée dans pas mal de sociétés. Des freins à lever C’est une évidence, l’entreprise a donc intérêt à jouer collectif et à faire travailler les collaborateurs ensemble plutôt que chacun dans leur coin. Avantages et inconvénients du travail collaboratif | Travailler en collaboration. De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise.

Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration. Like this: J'aime chargement… Avantages et inconvénients du travail collaboratif - Phone Consulting Service. Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles. Le travail collaboratif est très à la mode, et c’est une bonne chose.

Mais travail collaboratif ne signifie pas travail collectif. Imaginez que vous avez un projet très important. Vous mettez deux collaborateurs sur ce projet, mais vous craignez qu’ils n’aillent pas assez vite et vous en rajoutez un troisième. Logique non ? Hélas, les recherches effectuées sur le travail collectif nous amènent à penser que le résultat de votre calcul est fortement surestimé et que les performances de votre équipe à trois ne soient pas meilleures qu’à deux. Les chercheurs ont remarqué depuis longtemps que les performances d’un travail collectif ne sont pas proportionnelles au nombre de personnes.

La performance d’un individu à la tâche est plus faible. C’est en partie grâce à ce constat inquiétant que se sont mises en place les techniques d’animation d’équipe et de projets basés sur la co-création (World Café, Future Search…). *Etude P. Une publication Etmos. Les précautions à prendre - Travail collaboratif première STMG. Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise. Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel.

Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Notre vidéo Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ? Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise.

. - Organisation et suivi d'un planning (agenda partagé) - Suivi budgétaire, organigramme et comptabilité (fichiers Excel) - Création de formulaires (enquêtes, études de marché) - Communiqués internes, règlement intérieur, annonces (fichiers word, pdf) Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en ligne ? Les avantages pour l'entreprise sont multiples : Google Agenda. Concepts et outils du travail collaboratif. Cinq outils en ligne pour le travail collaboratif. Travail collaboratif avec un wiki. Les sites wikis sont des outils permettant de partager rapidement de l’information, puis de la compléter et de l’organiser progressivement. Si ce mode de rédaction collaboratif a d’abord été popularisé à travers le projet encyclopédique Wikipédia 1, des applications plus limitées en sont également possibles, autour de thèmes spécifiques et de communautés d’utilisateurs déterminées.

La facilité d’utilisation et de mise en place des wikis en fait l’un des instruments privilégiés que les professionnels de l’information peuvent maintenant utiliser pour mutualiser leurs connaissances ou pour accompagner leurs projets. Cet article propose quelques conseils d’utilisation de ces sites, fondés sur les expériences de bibliothécaires français et américains. Pourquoi choisir un wiki ? Il existe différentes formes d’usages collaboratifs sur internet, présentant chacun des avantages et des inconvénients 2. Comment participer à un wiki ? Comment installer un wiki ? Comment susciter de la participation ? L'agenda partagé. L'agenda partagé L'agenda partagé permet à tous les membres de votre entreprise d'accéder en ligne à l'agenda de chacun. L'agenda partagé est mis à jour en temps réel et chacun peut ainsi organiser son temps de travail en fonction du planning de ses collaborateurs.

Un outil de management sérieux qu'il faut apprendre à utiliser. Efficacité organisationnelle Gain de temps et de productivité : plus besoin de consulter un tiers ou d'effectuer des envois multiples de mails pour connaître les disponibilités de chacun. Exemples d'utilisation : Fonctionnement L'accès à l'agenda partagé est sécurisé par un mot de passe. La mise en ligne des informations dans l'agenda partagé peut se faire selon plusieurs critères : dates, durée nature de l'événement : professionnel, privé disponibilité : absent, libre, occupé périodicité de l'événement importance de l'événement L'agenda partagé est accessible depuis tout ordinateur, assistant personnel ou smartphone. Choisir une solution d'agenda partagé. Travail collaboratif : vers des outils générateurs de productivité.

Après analyse, les entreprises répondront que leurs salariés désirent, par l'échange actif d'informations, gagner en productivité et améliorer de façon notable la qualité et la satisfaction client. Tous ces éléments sont structurels et nécessitent de s’appuyer sur des socles fiables et utilisables par les différentes directions fonctionnelles. En ce sens, les outils de type RSE ne sont pas une réponse évidente. Bien sûr, ils apportent d’autres bénéfices mais doivent être considérés comme des compléments.

Les solutions de type de gestion électronique de documents et BPM sont fortement plébiscitées, mais il convient tout d’abord de donner une courte définition de ces notions. La gestion électronique des documents (GED) désigne un procédé informatisé qui organise et gère des documents électroniques et des informations au sein d'une organisation. Il est d’ailleurs intéressant de voir les taux d’adoption et d’évolution des technologies collaboratives. Travail collaboratif : 83% des grandes entreprises utilisent leur intranet en 2008. Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun.

Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs.. des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités. Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer. Vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir.Savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité.

O. F.AIDOUNI : une définition plus académique. Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages.