background preloader

Travail collaboratif avec un wiki

Travail collaboratif avec un wiki
Les sites wikis sont des outils permettant de partager rapidement de l’information, puis de la compléter et de l’organiser progressivement. Si ce mode de rédaction collaboratif a d’abord été popularisé à travers le projet encyclopédique Wikipédia 1, des applications plus limitées en sont également possibles, autour de thèmes spécifiques et de communautés d’utilisateurs déterminées. La facilité d’utilisation et de mise en place des wikis en fait l’un des instruments privilégiés que les professionnels de l’information peuvent maintenant utiliser pour mutualiser leurs connaissances ou pour accompagner leurs projets. Pourquoi choisir un wiki ? Il existe différentes formes d’usages collaboratifs sur internet, présentant chacun des avantages et des inconvénients 2. Ce qui distingue le wiki des autres sites collaboratifs, c’est la possibilité d’intervenir directement au cœur de textes déjà écrits par d’autres rédacteurs. Comment participer à un wiki ? Comment installer un wiki ? Septembre 2007 Related:  argelisi

Utilisation du "socialbookmarking" dans la recherche d’information Utiliser le socialbookmarking pour optimiser la recherche d’information collaborative. Chaque groupe de travail (2-3 élèves) construit un portail de signets en ligne collaboratif (site communautaire Delicious) dans le but de stocker, organiser, mutualiser et justifier la sélection et l’évaluation des ressources en ligne collectées au fur et à mesure des recherches d’informations collaboratives menées dans le cadre du « Projet », réalisé en Physique-chimie en classe de 1ERE STL. La production finale est un portail de signets collaboratif en ligne annexé à un dossier final qui se compose : d’un carnet de bord ; d’une synthèse ; d’une production concrète ; d’une bibliographie / sitographie sélective. Description détaillée des objectifs et des activités des séances : Dans le cadre des TPE et des recherches d’informations collaboratives menées par les différents groupes de travail (2 à 3 élèves maximum), ces derniers doivent également : Le nombre de signets intégrés au portail

Les jeunes ados et la bibliothèque publique Tout a commencé par la requête d’une jeune fille de 12 ans. Elle demandait la permission d’aller se balader chez Barnes & Noble 1 avec ses copains un jour d’été où la chaleur était accablante. Ils voulaient qu’on les dépose tous là-bas pour qu’ils puissent feuilleter des ouvrages, écouter de la musique, grignoter à la cafétéria et qu’un parent/chauffeur pas trop indiscret vienne les chercher un peu plus tard. Pourquoi ces jeunes ne demandaient-ils pas plutôt qu’on les dépose à la bibliothèque, alors que les bibliothèques à Springfield, Missouri, la ville des auteurs, y sont exemplaires, remplies de livres et de musique, magnifiquement décorées et disposent de cafés accueillants ? Qu’est-ce qui faisait de la librairie une destination naturelle dans l’esprit de ceux que nous appellerons les jeunes ados 2, alors que la bibliothèque publique n’était pas même envisagée ? Recherche Les jeunes ados comme cible marketing Les thématiques étudiées L’échantillon Résultats Au-delà des stéréotypes

C'est quoi un wiki ? C'est quoi un CMS ? Wiki est un mot Hawaïen qui signifie « vite ». Un wiki est un site web collaboratif. C'est à dire que tout le monde peut venir modifier, compléter et ajouter des pages au site. On trouve généralement en bas de chaque page un petit lien « Edit this page » qui permet à n'importe qui de modifier le contenu de la page. La modification des pages est très facile et rapide. Les wikis s'enrichissent donc petit à petit avec les connaissances et les informations de chacun. « Mais c'est forcément le bordel ! Curieusement, non. Il arrive que quelqu'un abuse, mais c'est toujours rapidement corrigé par les autres participants du wiki. De plus, la plupart des wikis sont sauvegardés régulièrement, ce qui permet de revenir en arrière et d'annuler les modifications malveillantes. « Ça ne donnera rien de qualité. » Détrompez-vous ! Ça fonctionne. On trouve de nombreux wikis, sur des sujets très variés. Le wiki le plus important est Wikipedia. On trouve également des wikis plus spécialisés sur certains sujets.

Biblioblog Les idea Stores Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés. Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie. Et les téléphones portables? Un bilan ?

Wiki Un wiki est un ensemble de documents web qui peuvent être modifiés par différentes personnes. Essentiellement, une page wiki est une page web qui peut être enrichie par tout utilisateur inscrit au cours et ce, à même le navigateur, sans besoin de connaître le langage HTML. Le wiki contient d’abord une page d’accueil, à laquelle de nouvelles pages peuvent être ajoutées par les contributeurs. Pour créer une nouvelle page dans le wiki, il suffit simplement de faire un lien vers une page qui n’existe pas encore. Le nom « wiki » vient du terme hawaïen « wiki wiki », qui signifie « très rapide ». En effet, un wiki est un moyen rapide de créer un document collaboratif en groupe. Dans Moodle, le wiki peut être un puissant outil de travail collaboratif.

Travail collaboratif : définition et outils Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés. Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif. "l’apprentissage coopératif est une activité d’apprentissage en groupe, organisée de façon à ce que l’apprentissage soit dépendant de l’échange d’informations socialement structuré qui s’effectue entre les apprenants du groupe. Les outils Selon ce qui précède, les outils de travail collaboratif sont des outils qui doivent permettre le fonctionnement d’un groupe de travail. Ces outils peuvent se classer en quatre types :

Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles Pour répondre à quelques demandes qui ont été adressées à Marie D. Martel (bibliothécaire et docteure en philosophie) au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, elle y répond par une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. A consulter absolument sur son blog Bibliomancienne où l’on voit un diaporama des images de la DOK (Bibliothèque Publique de Delft et de la Library Concept Center de Delft) au Pays-Bas. Tout est fait pour nous convaincre… simplement magique! Ces photos pourraient donner une impulsion au remaniement de nos médiathèques de France et de Navarre! © Bibliothèque troisième lieu Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans Troisième lieu, est taguée culture, lieu de vie, troisième lieu.

wiki Une définition du Jargon Français. nom→ masculin→. [classe d'application] [web]. Type de logiciel utilisable en tant que moteur d'un site web facilitant la réalisation collaborative de documents et leur publication. Ses utilisateurs créent et modifient de façon simple et rapide, au moyen d'un simple navigateur, les articles (pages web) qui le composent (lire la section Exemple ci-après). Par extension le mot wiki désigne également le site web géré par ce genre de logiciel. Le cas d'utilisation le plus connu est l'ensemble de sites nommé Wikipedia. Selon certains un véritable wiki ne concède aucun privilège à l'un quelconque de ses utilisateurs et autorise tout à tous, même aux anonymes. Les termes dérivés abondent, à présent chacun a des wikipotes dans le wiki-monde... De l'hawaïen « wiki wiki » signifiant « vite ». Le premier wiki était celui du Portland Pattern Repository, fondé en 1994. Voir aussi WikiWikiWeb. === Ceci est un titre de niveau 3 === '''Important''': lire l'article [[Web]].

Related: