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Ludification

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Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d’engagement - Le blog d'e-teach. Un futur jeu directement inspiré du domaine public français des années 1840. Un magistral exemple de remix du domaine public numérisé...

Un futur jeu directement inspiré du domaine public français des années 1840

En septembre dernier, le développeur de jeu SketchyLogic se promène nonchalamment sur Internet... While browsing through some archived public domain books, I stumbled on a goldmine of satirical drawings from a French artist in the 1840s. Et, révélation, il découvre le livre Scènes de la vie privée et publique des animaux. Le Tamagocours, un serious game pour les futurs enseignants. Petit guide de gamification.

Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne.

Petit guide de gamification

On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. Créer histoires racontées ou itinéraire pour smartphones et tablettes. Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs.

Créer histoires racontées ou itinéraire pour smartphones et tablettes

Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…) Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo. Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps. A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire.

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps.

Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous. Les livres dont vous êtes le héros sur un écran. Tarot des contes. Sandrine Meldener M2 Didactique des langues et TICE. Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits. Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ?

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits

La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Using Badges in the Classroom to Motivate Learning. Gold stars, Girl Scout badges, and Boy Scout badges—when we think about motivating our students to assist them in their learning and development, using badges in the classroom have a similar function as many of the rewards we were offered as young learners in primary schools (Ash, 2012).

Using Badges in the Classroom to Motivate Learning

As a motivational tool, badges can be added to your college classroom using a fairly streamlined process, and with little or no cost to you at an individual level, or at an institutional level. Why use badges in the classroom? There are several reasons why you might want to use badges in the classroom. First, they recognize accomplishments and provide students with a tangible (albeit virtual) reward that acknowledges an achievement, whether it is a skill, competency, or completed task. Nos outils. Le tour du monde en 80 mots et expressions francophones A l’occasion de la semaine de la francophonie, Liliane Baron et Olgir vous proposent une fiche pratique un peu particulière dont le but n’est pas de vous donner des outils d’aide à l’écriture, mais de vous faire partager la richesse de la langue française par la découverte d’expressions venues des quatre coins du monde.

Nos outils

Règle du jeu de société il etait une fois. Les cartes "Dénouement"Chacune de ces cartes raconte une fin possible pour un conte de fée.

règle du jeu de société il etait une fois

Actualité : Speech, le jeu qui se la raconte ! A partir d'images, inventez des histoires ou lancez des débats sur des sujets décalés ou de société.

Actualité : Speech, le jeu qui se la raconte !

Speech se joue par équipes de deux et propose quatre modes de jeu. Dans le premier, chaque joueur, à son tour, va piocher les cinq premières cartes de la pile image et devra, en moins d'une minute, inventer une histoire à partir des illustrations tirées l'une après l'autre. Pour le deuxième mode de jeu, tous les joueurs devront raconter leur histoire à partir des mêmes cartes. Teacher Stamps BR029CM Tampon Auto-encreur pour Enseignant Continue tes efforts Couleur Aléatoire: Amazon.fr: Fournitures de bureau. Textadventures.co.uk - Create and play text adventure games.

Découverte de TWINE 2, l’outil idéal pour créer un livre jeu. TWINE 2, écriture d’un livre jeu. Maintenant que nous avons fait le tour de l’interface générale de Twine2, nous allons découvrir l’interface de la création d’histoire.

TWINE 2, écriture d’un livre jeu

Pour faciliter les explications, j’ai créé un livre jeu, Le sortilège du Musée. Cette histoire se passe au musée Requiem d’Avignon. Toutes les histoires de Twine ont un point de départ, un Passage d’origine. Ici, je l’ai nommé Entrée du Musée Tout commence par ce Passage, tous les liens, vers les passages suivant. Créer un véritable jeu de piste sur Iphone et Androïd - Le site du prof web 2.0. Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le « gamification design », proposé par Iversity et Victor Manrique.

J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : « qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer ».

The Ultimate Alternate Reality Gamified Transmedia Classroom Toolkit. New to the Blog? If you’d like to read about the implementation of the video game Gone Home in a high school English class, start here. Want to know how to turn your class into an alternate reality game, start here for an overview, or keep reading for the resource toolkit. Welcome to the Toolkit In the last post we introduced you to ARGs and reviewed some examples of how teachers are using them. Now you’re ready to turn your class into an immersive game, and everything you need is right here. Please write or comment with suggestions for additional resources or to report dead links, as this will be a living document which will hopefully grow and support any educator who wants to transform a class, a unit or the entire school year into an engaging, immersive and memorable experience.

Basic Terms. De la ludification des apprentissages à la narration transmédia. Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique. Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe.