background preloader

Veille doc et nouvelles technologies

Facebook Twitter

Carte de veille des TIC et du Web 2.0. Pédagogie et nouveautés disciplinaires. L'actu des CDI et des profs docs. J'ai découvert Padlet la semaine dernière suite à un tweet d'Anne Delannoy qui relayait un article décrivant rapidement l'application.

L'actu des CDI et des profs docs

Je l'ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu'il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. L'idée était pour moi de créer un document qui serait projeté à des élèves de 6e et qui servirait de support de discussion lors d'une séance consacrée à la découverte de Google et de son moteur de recherche. Dans sa conception, le mur ne se prête pas forcément à une lecture linéaire, comme pourrait le faire un diaporama.

Il rassemble des informations sous toutes leurs formes (textes, photos, images, vidéos, sites internet,...) et permet de les disposer comme bon nous semble, à l'image d'un tableau de liège sur lequel on viendrait punaiser des textes ou des images. Par contre, la présentation depuis ce mur ne permet pas de générer tel quel un document à donner aux élèves. Le Journal du Net : e-Business, Informatique, Economie et Management. Linked Data - Connect Distributed Data across the Web.

Qui surveillera les surveillants ? Fing.org. Règles de confidentialité – Règles et principes. Masquer les exemples Afficher des exemples Date de la dernière modification : 31 mars 2014 (voir les versions archivées) Vous pouvez avoir recours à nos services pour toutes sortes de raisons : pour rechercher et partager des informations, pour communiquer avec d'autres personnes ou pour créer des contenus.

Règles de confidentialité – Règles et principes

En nous transmettant des informations, par exemple en créant un compte Google, vous nous permettez d'améliorer nos services. Nous pouvons notamment afficher des annonces et des résultats de recherche plus pertinents et vous aider à échanger avec d'autres personnes ou à simplifier et accélérer le partage avec d'autres internautes. Nos Règles de confidentialité expliquent : les données que nous collectons et les raisons de cette collecte. la façon dont nous utilisons ces données. les fonctionnalités que nous vous proposons, y compris comment accéder à vos données et comment les mettre à jour. Nous nous efforçons d'être le plus clair possible. Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement.

Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI

Françoise Poyet, Christine Develotte (dir.), L’éducation à l’heure du numérique Etat des lieux, enjeux et perspectives. Un article parus dans "regards économiques" par Paul Belleflamme, Julien Jacqmin, Économistes à l'Université de Louvain "D’une part, nous nous interrogeons sur la pérennité des plateformes qui organisent cette nouvelle forme d’enseignement; pour ce faire, nous envisageons différents modèles d’affaires et les analysons sur base de la théorie des plateformes à multiples versants.

Françoise Poyet, Christine Develotte (dir.), L’éducation à l’heure du numérique Etat des lieux, enjeux et perspectives

D’autre part, nous tentons de voir quelle place les plateformes MOOCs sont susceptibles d’occuper dans le paysage de l’enseignement universitaire : viennent-elles se substituer à l’offre existante ou viennent-ils plutôt la compléter ? Le portail des livres et des idées. Impacts des TICe. Docs pour docs, le journal. Personal Learning Networks for Educators.

Emissions de radio TIC

Impacts des TICe. Une première approche de l'hybridationPeraya, Daniel*, Charlier, Bernadette** & Deschryver, Nathalie*et**Université de Genève – Suisse*Université de Fribourg – Suisse** Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybridesBurton, Réginald*, Mancuso, Giovanna* & Peraya, Daniel**Université du Luxembourg – Grand-Duché du Luxembourg*Université de Genève – Suisse** Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formationLebrun, Marcel*, Peltier, Claire**, Peraya, Daniel**, Burton, Réginald*** & Mancuso, Giovanna***Université catholique de Louvain – Belgique*Université de Genève – Suisse**Université du Luxembourg – Grand-Duché du Luxembourg*** Dispositifs hybrides et apprentissage : Effets perçus par des étudiants et des enseignants du supérieurDeschryver, Nathalie*et** & Lebrun, Marcel***Université de Genève – Suisse*Université de Fribourg – Suisse**Université catholique de Louvain – Belgique***

Impacts des TICe

eLearning - entre pedagogie & technologie - between pedagogy & technology.

Marcel lebrun scoop it

Outils pour l'eLearning - Tools for e-Learning. Salon is the most comprehensive web-based, mobile enabled active learning system ever developed.

Outils pour l'eLearning - Tools for e-Learning

Use Salon for active learning, flipped classrooms, social learning and group learning. In 2008, Professors Ananda Gunawardena a Computer Scientist, and David Kaufer, a humanist, teamed up to build a platform to integrate the context and interpretation of visual media to streamline communication. It was a simple idea. They never imagined that it would lead to the amazing product that it is today.

Today Salon is used by over tens of thousands of invitation only teachers and students all over the world. Information literacy, documentation, CDI, Internet, Pédagogie, culture de l'information, sciences de l'information et de la communication.Olivier Le Deuff 1999-2011. Actu et débat sur le droit des NTIC. TIC et TICE. Web 2.0 Tools for Schools.

Learning Center.