background preloader

Article de presse

Facebook Twitter

Le féminisme aujourd'hui : quels combats reste-t-il à mener ? » Politique et Société Un aperçu des thèmes qui ont été abordés lors de ce débat: LA CONDITION FÉMININE AUJOURD’HUI.

Le féminisme aujourd'hui : quels combats reste-t-il à mener ?

L'islam est un féminisme généralisé. Hasna, née en 1989, applaudissait devant sa télé le jour du 11 septembre.

L'islam est un féminisme généralisé

Elle a commis l'erreur d'accueillir son cousin, à Saint Denis, trois jours après les attaques de Paris et du Bataclan. Ayant lu hier soir l'article du Monde qui lui est consacré, « Hasna Aït Boulahcen, entre vodka et niqab » - et après tant d'autres trajectoires, devenues terroristes pour avoir trop fréquenté les boites de nuit - je me suis réveillé ce matin avec cette chanson d'Ani Difranco dans la tête : I am not a pretty girl.

Je propose ici une traduction de cette chanson féministe, que je dédie à tous les musulmans de France, hommes et femmes confondus. Je vous invite à l'écouter en y pensant, à filer cette métaphore et à faire ce voyage, si vous le pouvez. Féminisme - Faut-il faire le jeu du "Diviser pour régner" ? Depuis quand des féministes se permettent-elles d’évaluer le degré de souffrance et les séquelles de la violence sexuelle induite par les rapports sociaux de genre et la hiérarchie des sexes, à l’aulne de la couleur de la peau, de l’âge, de la fonction ou du revenu des femmes qui la vivent ou la craignent ?

Féminisme - Faut-il faire le jeu du "Diviser pour régner" ?

De quelles dérives, ou de quels clivages, le mouvement des femmes se nourrit-il lorsqu’il analyse la ségrégation sexuelle moins pénible si elle est vécue par une femme blanche, sous prétexte que la construction des structures sociales dominantes a été faite par ses pairs masculins et, qu’ainsi, les femmes de sa couleur seraient moins discriminées que ses sœurs noires ou immigrantes victimes aussi d’autres oppressions ? Autrement dit, le genre constitue un principe d’organisation politique et sociale en vertu duquel les hommes et femmes ont une identité propre, des rôles et responsabilités spécifiques qui les situent différemment dans le pouvoir. De nouveaux défis pour les féministes. Depuis 1989[1], nous sommes entré·es dans une période de réorganisation violente du capitalisme mondial, aux multiples rebondissements sous forme de crises et de guerres sans fin.

De nouveaux défis pour les féministes

Face à la brutalité de la dernière grande crise du capitalisme, les mobilisations sociales ont retrouvé une nouvelle vigueur au plan international mais sans réussir à bloquer, notamment en Europe, l’offensive des classes dirigeantes contre tous les acquis sociaux obtenus par les luttes après la Seconde guerre mondiale ; sans parvenir non plus à imposer une autre politique centrée sur la satisfaction des besoins sociaux et non la recherche effrénée du profit[2]. Contre le racisme Espoir pour nous, récupération raciste pour d’autres qui travaillent au corps l’opinion publique sur le thème de l’« invasion » de l’Europe par des « hordes » d’immigrés ! Femmes, le mauvais genre ?, Les enjeux du féminisme aujourd'hui. Colloque organisé par le Groupe 'regards critiques' à l. Femmes, le mauvais genre ?, Les enjeux du féminisme aujourd'hui. Colloque organisé par le Groupe 'regards critiques' à l.

Nouveaux territoires du féminisme. JEU Revue de théâtre : "Nouveaux territoires du féminisme" Sous la direction d’Emilie Jobin.

Nouveaux territoires du féminisme

À la recherche des «feminazies», ces féministes vraiment nazies. Temps de lecture: 5 min — Repéré sur Broadly, The Guardian, L'Express Bien que cela soit contraire à la tradition féministe, progressiste et ancrée dans des luttes de gauche, on a vu que le féminisme pouvait être récupéré par la droite, voire par l'extrême droite.

À la recherche des «feminazies», ces féministes vraiment nazies

En France, le FN invoque souvent la défense des femmes dans sa lutte contre le foulard. Mais la contradiction ou l’étrange syncrétisme peuvent-ils être poussés encore plus loin, à droite de l’extrême droite pour ainsi dire, jusque chez les nazis? Les Filles de Simone : "Être féministe aujourd'hui, c'est presque un gros mot" Arguments anti-féministes (4) « On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’  Arguments précédemment traités:Les féministes d’aujourd’hui… Tu es trop agressive, cela nuit à ton message.

Arguments anti-féministes (4) « On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’ 

Tu donnes une mauvaise image des féministes. Je précise d’abord que cet argument n’est pas seulement utilisé par des personnes hostiles aux arguments féministes; je voudrais néanmoins montrer en quoi il pose problème et contribue, in fine, à l’anti-féminisme. Pas besoin d’aller loin pour retrouver cet argument, il suffit de lire les commentaires de mon précédent billet: Les talons hauts, objets de séduction, c’est maintenant prouvé. Que se passe-t-il dans les 3 premières secondes où un homme se laisse séduire par une femme ?

Les talons hauts, objets de séduction, c’est maintenant prouvé

Percer les mystères de la séduction, c’est l’une des marottes de Nicolas Guéguen qui étudie les comportements sociaux à l’Université Bretagne-Sud de Vannes et publie ses dernières recherches dans les « Archives of Sexual Behavior ». L’auteur s’est intéressé cette fois aux talons hauts. Féminisme. Genre et féminisme. « La ville durable creuse les inégalités » Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes.

« La ville durable creuse les inégalités »

Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? », s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. L’épuisement des énergies fossiles, le réchauffement climatique et la pollution apparaissent aujourd’hui comme des menaces aussi importantes pour la ville que les conflits sociaux et l’insécurité. Écoquartier de la Caserne de Bonne, centre-ville de Grenoble. Des inégalités qui fleurent bon le machisme et l’archaïsme.