background preloader

Animateur

Facebook Twitter

Bibliographie pour les concours d'animateur, animateur principal de 2ème classe (externe, interne, 3ème concours et examen)

Cdg69-Notes de cadrage. Adjoint administratif 1 re classe Épreuve de Français Épreuve Tableau numérique Adjoint technique 1 re classe Epreuve connaissances théoriques concours 3 à 5 questions à réponses brèves examen.

cdg69-Notes de cadrage

Sur les sites des CDG organisateurs. Animateur-Animateur principal 2ème classe - 2015 - CDG69. Animateur - 2012 - 2009 - CDG83. Examen Animateur principal 2e et 1e classe - La documentation française. Sommaire Préparez vous efficacement aux examens professionnels d'animateur principal !

Examen Animateur principal 2e et 1e classe - La documentation française

Les étapes pour réussir l’examen Approfondir sa connaissance de l’emploi territorialQu’est-ce que la fonction publique territoriale ? Qu’est-ce qu’un cadre d’emplois ? Quels sont les emplois exercés par les animateurs principaux de 2e et de 1re classe ? Quelles conditions remplir pour s’inscrire à l’examen professionnel ? Comprendre le fonctionnement de l’examenMaîtriser les épreuvesQuelles épreuves ? Concours Animateur - Animateur principal 2e classe - La documentation française. Sommaire Bien vous préparer et vous préparer efficacement aux concours d'animateur et d'animateur principal de 2e classe !

Concours Animateur - Animateur principal 2e classe - La documentation française

Les étapes pour réussir le concours Approfondir sa connaissance de l’emploi territorialQu’est-ce que la fonction publique territoriale ? Qu’est-ce qu’un cadre d’emplois ? Quels sont les emplois exercés par les animateurs et animateurs principaux ? Les épreuves du concours Épreuves écrites d’admissibilité. Tout-en-un Concours 2019 Concours Animateur territorial Animateur principal Externe, interne, 3e voie et examen professionnel La préparation pas à pas pour réussir votre concours Toutes les épreuves . .

Externe, interne, interne spécial, 3e voie et examens professionnels, catégorie B tout-en-un, concours 2019 Concours 2019 5e édition.

Vous voulez réussir un concours externe, un concours interne, un troisième concours ou un examen professionnel d'animateur territorial ou d'animateur territorial principal de 2e ou de 1re classe ?

Ces concours et ces examens professionnels ont été modernisés en 2011. Mais leur réussite ne saurait s'improviser et vous devez préparer chaque épreuve.Pour vous mettre sur la voie du succès, cet ouvrage vous propose :• une méthodologie détaillée pour chaque épreuve ;• des conseils de préparation précis et adaptés ;• des sujets de concours récents commentés et corrigés ;• une analyse minutieuse des épreuves et des attentes des jurys ;• toutes les informations utiles à votre inscription.Outil de travail indispensable, ce livre vous permettra non seulement de vous entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de vous familiariser avec " l'esprit " du concours ou de l'examen professionnel. Introduction ; Méthodologie, Se mettre en condition, La définition de l’épreuve, Les attentes du jury, La préparation du candidat, Le retour à l’écriture, Lire le sujet, Les éléments à prendre en compte, Le tableau opérationnel, Aborder le dossier, La liste des documents, Identifier l’importance de chaque document, La lecture de survol des documents, Le tableau de synthèse, Prendre des notes, La prise de notes par document, La prise de notes thématique, La prise de notes axiale, La prise de notes chronologique, La prise de notes SPRI, Élaborer ses propositions, L’enrichissement de la rubrique « introduction », L’enrichissement de la rubrique « problème », L’enrichissement de la rubrique « partenaires », L’enrichissement de la rubrique « demande », Élaborer un plan dynamique, Qu’est-ce qu’un plan ?

Comment se compose une structure de plan ? Introduction ; Méthodologie, Se mettre en condition, La définition de l’épreuve, Les attentes du jury, La préparation du candidat, Le retour à l’écriture, Lire le sujet, Les éléments à prendre en compte, Le tableau opérationnel, Aborder le dossier, La liste des documents, Identifier l’importance de chaque document, La lecture de survol des documents, Le tableau de synthèse, Prendre des notes, La prise de notes par document, La prise de notes thématique, La prise de notes axiale, La prise de notes chronologique, La prise de notes SPRI, Élaborer ses propositions, L’enrichissement de la rubrique « introduction », L’enrichissement de la rubrique « problème », L’enrichissement de la rubrique « partenaires », L’enrichissement de la rubrique « demande », Élaborer un plan dynamique, Qu’est-ce qu’un plan ?

Comment se compose une structure de plan ? Sous des noms variés (note, note de synthèse, note administrative, rapport...), de nombreux concours des trois fonctions publiques (étatique, territoriale ou hospitalière) comportent une épreuve de synthèse effectuée à partir d'un dossier.

Les dernières réformes en ont même fait l'épreuve reine de l'admissibilité dans les concours de catégories A et B. Or les études scolaires ou universitaires ne préparent pas à cette épreuve écrite toujours obligatoire et parfois unique. Votre réussite à cette épreuve ne saurait donc s'improviser. Pour vous mettre sur la voie du succès, un formateur spécialisé dans la préparation aux concours administratifs vous propose :- une méthodologie détaillée ;- des conseils de préparation précis ;- une analyse des attentes des jurys ;- 6 sujets de concours récents commentés et corrigés. Cet ouvrage vous donne tous les outils permettant de préparer efficacement l’épreuve de note administrative.

Celle-ci est présente dans de nombreux concours de la fonction publique de catégories B et A (IRA, attaché territorial, rédacteur territorial, secrétaire administratif...) et inclut la rédaction éventuelle de propositions accompagnant la note. Cette épreuve peut parfois prendre la forme du rapport ou du compte rendu dans les concours de catégorie C (agent de maîtrise territorial, surveillant pénitentiaire...). Des exercices d’application issus d’annales de concours et accompagnés de corrigés détaillés vous permettront de vous préparer au mieux à l’épreuve. Note - Rapport - Propositions opérationnelles - Vuibert. Fiches connaissances - Wikiterritorial CNFPT. Pratiques multiples pour un métier complexe Claudia Della Croce, Joëlle Libois, Rima MawadAnimation et Territoires TRAVAIL SOCIAL MAGHREB, MOYEN ORIENT EUROPE Liban Suisse Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose.

S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société. Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, et Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine.

Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction.

Richard Vercauteren est sociologue et psychologue. Analyse critique Jean-Claude GilletAnimation et Territoires EDUCATION PÉDAGOGIE TRAVAIL SOCIAL. Citoyenneté/éducation/altérité Bernard BierCoédition INJEPDébats Jeunesses ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE EDUCATION ENSEIGNEMENT Politiques de jeunesse et politiques d'éducation sont au coeur des réflexions réunies ici. Il s'agit d'éclairer la multiplication des dispositifs et les recompositions politiques à l'oeuvre depuis quelques années, les changements de paradigme en cours dans le champ éducatif, mais aussi la mise à l'agenda par l'action publique des questions de jeunesse et de diversité culturelle.

Quels sont les fondements de ces politiques publiques ? Quelles nouvelles postures professionnelles, éthiques et politiques ces évolutions appellent-elles ? En interrogeant le sport à travers un triple éclairage politique, économique et social, cet ouvrage révèle l'importance et le diversité des enjeux qui y sont liés PREPARATION DE LA RANDONNEE : Pour une randonnée d'un à deux jours, venir au moins une heure avant le départ, vers dix heures environ, ou la veille au soir , suivant disponibilités. Cette disposition nous permet de vous donner toutes les explications concernant votre circuit, voire de le modifier suivant vos souhaits ou conditions particulières (météo), de vous présenter votre âne, compagnon de votre périple et de vous apprendre à le bâter et le mener.

LES ANES : Ils sont destinés à porter vos bagages sur les itinéraires que nous vous proposons et qui permettent leur passage sans problème. Chaque âne est muni d'un licol, d'une longe et d'un bât en bois. L'aménagement des rythmes scolaires : outils pratiques et retours d'expérience. Avec la réforme de 2013, l'aménagement des rythmes scolaires n'est plus un choix mais une obligation. Il constitue l'un des éléments moteurs de l'action éducative des communes et de leurs groupements.

Ce Dossier d'experts propose les outils pratiques de la mise en oeuvre d'activités d'éveil, sportives ou culturelles susceptibles de donner à chaque enfant la chance de pratiquer des disciplines vers lesquelles il ne serait pas allé faute de temps, de moyens ou d'envie. Cette nouvelle édition met particulièrement l'accent sur les retours d'expérience des communes ayant mis en oeuvre la réforme des rythmes scolaires. Elle fait le point sur les soutiens divers qui peuvent venir étayer les projets des collectivités locales en matière d'aménagement des rythmes scolaires. Communes rurales et grandes villes y trouveront les éléments nécessaires au développement d'une politique scolaire cohérente et porteuse de sens.

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires constitue un enjeu en termes de ressources humaines. Une des premières difficultés auxquelles les collectivités ont été confrontées porte sur les conditions du recrutement des animateurs qualifiés, leur coût et la pérennisation de ces emplois.