background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice - INHESJ. Fiches thématiques des atteintes à la sécurité économique > Les atteintes à la réputation > L’usurpation d’identité Un masque et des maux Avec l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les atteintes à la réputation se sont multipliées de manière exponentielle.

Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice - INHESJ

L’usurpation d’identité en constitue l’un des vecteurs les plus significatifs. Mais de quoi parle-t-on ? Selon la CNIL, « l’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier [...]. Quand un délit peut en cacher un autre ! Les personnes mises en cause pour des faits d’usurpation d’identité sont rarement poursuivies par les tribunaux civils et pénaux sur ce seul fondement juridique. Les escroqueries au sens de l’article 313-1 du Code Pénal (5 ans + 375 000€ d’amende). L’usurpation de l’identité numérique : une réalité... L’article 434-23 du code pénal : l’usurpation d’identité avec intention de nuire !

Comment maîtriser son identité numérique. De nos jours, il est fréquent que la rencontre en ligne précède la rencontre réelle.

Comment maîtriser son identité numérique

Par exemple, si un ami nous parle de quelqu’un, notre premier réflexe est de chercher cet individu sur Google. Autre cas habituel, avant un entretien d’embauche, il est fréquent d’aller sur LinkedIn afin de se renseigner sur la personne avec qui nous nous entretiendrons. Près d’un recruteur sur deux suivait déjà cette logique il y a cinq ans. Le développement des réseaux socio-numériques professionnels ces dernières années a probablement largement amplifié ce phénomène. Autrement dit la place prise par notre « moi virtuel », est de plus en plus prédominante. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Revenons tout d’abord sur la définition de l’identité numérique. Dans un précédent article nous avions considéré que l’identité numérique était composées de plusieurs strates : la e-réputation, les publications, les activités, les logins. Les 3 niveaux de nos identités en ligne.

Accueil - Unlike — Réseaux sociaux et identité numérique // Unlike - Social networks and digital identity.

Louise Merzeau

La médiation identitaire. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La médiation identitaire

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AURAY N., HURAULT-PLANTET M., JACQUEMIN B. & POUDAT C., « La négociation des points de vue. Une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone », Réseaux, 154(2), 2009. BEUSCART J. -S. & Peerbaye A., « Histoires de dispositifs » in Dispositifs, Terrains & Travaux N° 11, 2006. Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet. Il y a quelques jours, j'ai assisté à une conférence absolument géniale.

Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet

Elle s’intitulait « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux », et était donnée par Dominique Cardon, éminent sociologue français. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette conférence : non seulement elle a fait écho à mes études en socio, mais elle a surtout alimenté mes réflexions en matière de design de soi, me donnant de nouvelles pistes à explorer et pas mal de références solides à potasser. Je pense qu'elle peut vous intéresser également, car elle offre des explications rationnelles aux usages et aux phénomènes qu'on observe et que l'on vit au quotidien sur le web. Ainsi, ce qui suit est la retranscription de cette conférence. CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux. Identité numérique, mode d'emploi... La transparence devient le maître mot. La CNIL sur Habbo. Fiches_pedagogie-cnil_12.pdf.

Methodo10.pdf.