background preloader

Gestion

Facebook Twitter

Lecture du jour #34 : "Blue au pays des songes", une BD magique. Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars. « Blue au pays des songes » est un magnifique voyage onirique d’une jeune fille.

Lecture du jour #34 : "Blue au pays des songes", une BD magique

Laissez-vous porter par ses rêves… Il y a des histoires qui font du bien et qui permettent de nous évader un peu de notre réalité bien capricieuse. Pour son premier livre, Davide Tosello nous embarque dans un périple digne d’Alice au pays des merveilles, mêlant la féérie baroque de Tim Burton à la modernité graphique des récentes productions Pixar. Livre La philo expliquée aux enfants. 30 destins d'aventuriers pour filles et garçons qui rêvent d'explorer le monde. Les éditions Paulsen (récemment acheteur des éditions Guérin spécialisés montagne) ont sorties deux livres coup sur coup, les 30 destins d'aventuriers et les 30 destins d'alpinistes (toujours pour filles et garçons qui rêvent de...).

30 destins d'aventuriers pour filles et garçons qui rêvent d'explorer le monde

Joliment illustrés, ces livres retracent à travers 30 portraits trente destins d'aventuriers à travers des deux derniers siècles. Si les femmes sont aussi bien représentées que les hommes (#MeToo oblige !) , on notera la quasi absence de non-occidentaux. Bon, à vrai dire c'est normal, on ne va pas explorer la banquise quand on est inuit, on vit dessus depuis toujours, on en connait assez les dangers. La dessus, une anthropologie de l'aventure serait la bienvenue, mais là n'est pas le sujet de ce livre, et j'arrête là le quart d'heure vieil aigri. . + Lire la suite. Bpocalypse - Ariel Holzl. Ariel Holzl est de retour dans un nouveau genre une fois de plus.

Bpocalypse - Ariel Holzl

On reste dans l'imaginaire mais ici, on est dans un monde post apocalyptique. Un roman jeune adulte gothique et moderne. Labyrinthus (T1-T2), une BD de science-fiction sur fond d'écologie. 2057, une pluie de mystérieuses cendres tombent sur la Terre. « Labyrinthus » est une bande dessinée de science-fiction à ne pas rater.

Labyrinthus (T1-T2), une BD de science-fiction sur fond d'écologie

Christophe Bec, scénariste de Carthago et de Siberia 56, revient à son genre de prédilection dans un captivant thriller de SF aux accents lovecraftien, mené par une équipe de héros aussi bigarrée que charismatique. On sent dans ce diptyque tout le savoir-faire du scénariste qui nous fait voyager dans l’espace mais aussi réalise un travail d’anticipation intéressant sur ce que pourrait être l’état de notre planète dans moins de 40 ans.

L’histoire est particulièrement dense, avec beaucoup d’informations. Il vaut mieux prendre son temps pour bien lire les textes et s’imprégner de l’ambiance très sombre, notamment dans le premier tome. Le second tome, qui conclut donc cette histoire, nous fait partir dans l’espace. Mystères, aventure et angoisse sont au menu de ce diptyque duquel émergent de véritables questions sur notre rapport à l’écologie. Sortie BD : Tracnar et Faribol, un magnifique conte animalier. Une aventure animalière pleine d’action et de magie !

Sortie BD : Tracnar et Faribol, un magnifique conte animalier

Avec Tracnar et Faribol, voici un très beau vagabondage en contrée légendaire signé Benoît du Peloux. Voici donc un conte qui nous fait penser tout de suite à ceux de Charles Perrault ou des frères Grimm. Mais, c’est aussi une BD, très bien animée avec des dialogues écrits avec finesse. Bref, on est dans le bel ouvrage à l’ancienne avec ce premier tome de Tracnar et Faribol qui détonne de la production actuelle. On commence avec un roi dépressif (un lion, forcément) qui se laisse par une sorcière avide de pouvoir. Voici une BD à lire avec ses enfants, pour tout public. Un nouveau label jeune adulte chez Urban comics.

Lecture du jour #37 : "La Maison aux souvenirs", un huis-clos familial bien mené. « La Maison aux souvenirs » est une BD où les secrets de famille sont cachés dans une maison de campagne.

Lecture du jour #37 : "La Maison aux souvenirs", un huis-clos familial bien mené

Une histoire bien menée avec une touche de fantastique. Quand les murs saignent des secrets de famille enfouis… L’histoire commence comme une petite comédie campagnarde. Mais, petit à petit, entre révélations, secrets et pouvoirs fantastiques, on est emporté par cette histoire.