background preloader

Romans

Facebook Twitter

150 ans de la Commune de Paris - Des livres pour raconter l'histoire et transmettre l'héritage. Le 18 mars 1871 marque le début de la Commune de Paris.

150 ans de la Commune de Paris - Des livres pour raconter l'histoire et transmettre l'héritage

Une insurrection populaire, réprimée dans le sang, qui incarne des combats universels et de nombreuses avancées sociales. Un pan d'histoire et un héritage que la littérature jeunesse s'attache à transmettre. C'est aussi à la part "féministe" de cet événement historique que cette littérature rend hommage. Louise Michel et les femmes de la Commune ont ici la place qui leur revient, celle qui a compté dans la lutte pour l'égalité et les droits. Romans college. Jouer à se faire peur – kibookin. Pour les grands. Sélection de romans ados parus en 2020, à partir de 10 ans. Pour les pré-ados ou tout jeunes ados de 10 ans et plus, voici une sélection de romans captivants, publiés en 2020 : Des bleus au cartable Muriel ZürcherEditions Didier Jeunesse La rentrée en sixième n'est pas toujours facile.

Sélection de romans ados parus en 2020, à partir de 10 ans

Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Sélection de romans ados parus en 2020, à partir de 13 ans. Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière.

Sélection de romans ados parus en 2020, à partir de 13 ans

Jamais.Au cœur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d’un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré... Et il disparaît. Pendant des mois, sa grande sœur Emma va le chercher. Elle finira par découvrir la vérité. Entre un océan glacé et la forêt immense, sur la presqu’île de Iurföll, les hommes partent pêcher dès qu’ils en ont l’âge. Un garçon c'est presque rien Lisa Balavoine Editions Rageot Une chambre d’hôpital. Une sélection de romans juniors parus en 2020. Notre sélection de romans juniors parus en 2020 n'est pas seulement destinée aux enfants qui aiment lire à la folie.

Une sélection de romans juniors parus en 2020

Ce sont autant de récits captivants pour celles et ceux qui regardent les livres avec méfiance, ennui ou qui tâtonnent, cherchent, hésitent. Rappelons d'ailleurs que la lecture à voix haute par l'adulte ne s'arrête pas aux portes de l'école élémentaire. Elle peut avoir du génie lorsque le roman est finement choisi et on l'a souvent vue faire céder les digues !

Mythologie

Les aventures de Tom Sawyer - Texte intégral de Mark Twain. Les aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain. Banksy & Moi de Elise Fontenaille. Espérance-Résistance de Juliette Keating. Toujours plus - Ma méthode + = + de Lena Situations. Le ruban rouge de Lucy Adlington. Seuls au monde Tome 1. de Emmy Laybourne. City Spies Tome 1. de James Ponti. Damnés Tome 2. Vertige de Lauren Kate.

Pour Clara - Nouvelles d'ados de Fleurus. Sept ados, sept coups de coeur "Ecrire a toujours été pour moi une manière d'interagir avec le monde.

Pour Clara - Nouvelles d'ados de Fleurus

Grâce aux mots, je transmets mes sentiments, mes peurs, mais aussi mon univers". Sept jeunes auteurs entre douze et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble. Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une... de Emilie Chazerand. Qui dit mieux ? de Emmanuel Bourdier. L'Espionne Tome 1. de Marie-Aude Murail. Signé poète X, Elizabeth Acevedo, Nathan, Court toujours, 9782092587294.

Le dernier petit singe de Sarah Cohen-Scali. La mécanique du coeur de Mathias Malzieu. Drôle Eblouissant Merveilleux Il faut avouer que ce conte fantastique pour grands enfants est un peu farfelu mais l’histoire en elle-même n’est pas très originale.

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

De plus, on peut trouver beaucoup d’anachronismes. Comment expliquer la référence à Dalida et à la Coupe du Monde de football si ce n’est que l’écrivain s’est inspiré de son temps ? Ce qui fait tout le charme de La Mécanique du Coeur, c’est bel et bien le style poétique et décalé de l’auteur qui oscille entre magie et amertume, humour et tristesse. Mathias Malzieu n’hésite pas à aborder des thèmes forts notamment la violence … Lire la suite à l’école, le mépris envers les personnes présentant un handicap et la honte. Soeurs de guerre de Catherine Cuenca. 1942, URSS.

Soeurs de guerre de Catherine Cuenca

Animée par la rage de venger sa famille tuée par les nazis, Ziba s'enrôle dans l'Armée rouge où ses talents lui valent d'intégrer une formation de tireuses d'élite. La jeune Tzigane y fait la connaissance d'Anya, fille de cadres du Parti, avec qui elle va devoir former un binôme. Au camp et à l'entraînement, les deux femmes doivent s'imposer face aux hommes. Un si petit oiseau - Marie Pavlenko. Voilà le roman d'une vie qui chavire, l'auteure raconte l'histoire d'Abigail , dite « Abi » une jeune fille de vingt ans , amputée d'un bras suite à un accident de voiture , ( en réalité le drame de sa maman amputée du bras gauche en 2015 ) .Brutalement , Abigail se souvient du choc: crissement suraigu des freins, vacarme de la tôle qui se plie et fracasse les tympans, passage cul par dessus tête, douleur dans son bras: inhumaine ....C'est le parcours d'une résilience : découragement d'Abi face à la douleur, au vide abyssal laissé par l'abandon forcé de ses études de prépa - vétérinaire, souffrance , isolement, difficultés pratiques, PEUR des autres , PEUR d'avoir mal, de TOUT , PEUR qu'on la regarde, COLÈRE , doutes et rage , larmes et rires, impuissance de sa maman Elsa, qui a aménagé ses heures de prof au lycée pour être près d'elle, elle voudrait délivrer Abi de sa peine, faire sienne sa douleur...lui rendre sa joie de vivre perdue ...

Un si petit oiseau - Marie Pavlenko

Rosa Bonheur - L'audacieuse de Natacha Henry. Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko. Un livre que j’avais hâte de lire !

Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

Samaa vit dans un monde qui ressemble énormément au nôtre, quelques siècles plus tard. La vie a presque disparu, le sable a tout recouvert. Elle appartient à une tribu nomade, qui chasse les derniers arbres pour vendre leur bois. Samaa aimerait aussi être une chasseuse, mais ce n’est pas une tâche pour les femmes. Rendez-vous au crépuscule de Tetsuya Sano. "Rendez-vous au Crépuscule" marque le début de carrière d'un jeune romancier à suivre de près !

Rendez-vous au crépuscule de Tetsuya Sano

Avec 600 000 exemplaires vendus en moins de 2 ans (soit 27 réimpressions), ce roman met en scène la rencontre entre un lycéen en deuil et une adolescente atteinte d'une maladie rare. Aux ordres du coeur de Fabrice Colin. Outrageusement romantique de Manu Causse. Wonder de R-J Palacio. Le collège, c'est dur pour tout le monde…et ceci n'est pas vrai qu'aux Etats-Unis !

C'est un moment de grand chambardement, émotionnel, sexuel, amical….On entre (ou pas) dans un clan, une bande, on connaît ses premiers vrais échanges amoureux. On a envie d'être « reconnu », admiré. On dit « populaire » en américain. Et puis il y a les autres, les moins sportifs, les plus chétifs, les binoclards, les intellos, et j'en passe…Dans le meilleur des cas, ils forment une bande à eux, dans le pire, ils deviennent celui/celle dont on se moque, les bouc émissaires, ect… Et dans le … Lire la suite cas d'August, on passe au grade inférieur. Une malformation faciale très marquée, qui fait sursauter les gens quand on la voit la première fois, ce n'est plus un fardeau, c'est une montagne à porter sur ses épaules. Soleil glacé de Séverine Vidal. Collectif Blackbone / Fashion victim : thriller, Causse, Marie, Nathan, Court toujours, 9782092591864. Je ne meurs pas avec toi ce soir de Gilly Segal. Journal d'un vampire Tome 2. de L. J. Smith - Poche - Livre - Decitre.

Le cercle des 17 Tome 1. de Richard Evans - Poche - Livre - Decitre. Je suis innocent de Pierre-François Kettler. Jesse Owens - Le coureur qui défia les nazis de Elise Fontenaille. Prunelle, sorcière rebelle Tome 1. de Agnès Laroche. Cette histoire fraîche et pétillante ne souffre d’aucun temps mort. La courageuse Prunelle, petite sorcière aspirant à pratiquer la magie « des hommes », porte l’histoire avec intelligence et ténacité, épaulée par sa meilleure amie et une chauve-souris.

La quête du renard blanc Tome 1. La pierre... de Jiatong Chen. Tu peux changer ton destin si tu le souhaites. Rien ne sera plus jamais pareil pour Dilah le renardeau. Juste avant de mourir, sa mère lui confie son plus précieux trésor, une pierre de lune magique qui le guide vers un lieu où il deviendra humain. Mais cette pierre extraordinaire est convoitée par une horde de renards bleus, prête à tout pour s'en emparer !

Le royaume de Pierre d'Angle Tome 1. L'art du... de Pascale Quiviger. ABC... de Antonio Da Silva. Jomo n'a qu'un seul mot à la bouche : BASKETBALL. Les voyages extraordinaires d'Omar de Michael Morpurgo. Filles uniques de Anne Loyer. Claudine de Lyon de Marie-Christine Helgerson. Emouvant Un bon livre, où moi-même -adulte- je ne me suis pas ennuyée, et je trouve très bon que les enfants d'aujourd'hui se rendent compte, de façon non moraliste, de la vie de ceux qui ont eu leur âge, il n'y a pas si longtemps que cela. 1881, c'était hier seulement, et Claudine, une fillette de 11ans, vivant à la Croix-Rousse (à Lyon) travaille déjà 10 heures par jour à tisser la soie, dans l'atelier de son père.

Elle n'a pas le choix, et pourtant son rêve c'est d'aller à l'école pour apprendre plein de choses, et découvrir les livres, écrire et dessiner. Mais pour son père c'est … Lire la suite un NON catégorique : elle doit travailler pour faire vivre la famille. Mais les circonstances vont être profitables à la fillette qui, en tombant gravement malade, va ainsi être soustraite à ce travail long et pénible qui l'épuise. La honte de la galaxie de Alexis Brocas. Toffee et moi de Sarah Crossan. Les filles du siècle . La capucine de Marie Desplechin. Les trois soeurs et le dictateur de Elise Fontenaille. Inattendu Terrifiant XXIe siècle Dictature histoire recit littérature jeunesse lettre fable Merveilleux petite fille histoire vraie saint domingue "Mais il y un dieu pour les inconscients". Si cette histoire n'était pas inspirée d'une histoire vraie, on se croirait aux prises d'un conte étrange où le rêve le partagerait au cauchemar.

Quand la jeune Mina rejoint en effet l'île de Saint Domingue, c'est un rêve et un si beau voyage sur une île quasi paradisiaque pour cette toute jeune américaine en quête de ses origines. Âge Tendre – Éditions Sarbacane. Clémentine Beauvais revient avec une comédie qui fait Sheban-pow-pow-whizz ! Hôtel Castellana, Ruta Sepetys, Gallimard Jeunesse, Romans Ado Etra, 9782075134736. "Les Jumeaux Fowl" : Eoin Colfer de retour avec les jeunes frères d’Artémis Fowl.

Eoin Colfer est de retour avec le premier tome d’une nouvelle série qui met en scène les jeunes frères d’Artémis Fowl. L’un est un brillant esprit scientifique et ne porte que des costumes qu’il imprime en 3D… L’autre rêve de vivre à l’état sauvage et de parler aux animaux. Les Nouvelles Aventures de Sabrina - La Fille du Chaos. Touche-moi de Susie Morgenstern.

Nécropolis Tome 1. La tour de l'aigle de Fabrice Colin. L'enfant d'Oradour de Régis Delpeuch. Cheval d'Orage Tome 1. Un champion sans prix de Lauren St John. Un ado nommé Churchill de Sophie Doudet. N.E.O. Tome 1. La chute du soleil de fer de Michel Bussi. D'or et d'oreillers de Flore Vesco. Amour prince château Servante Princesse au petit pois. Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas.