background preloader

PREMIERE GUERRE MONDIALE CM2

Facebook Twitter

Forêts de l'histoire : champ de bataille de Verdun avec l'ONF. Partez en randonnée guidée sur le Champ de Bataille de Verdun avec un guide nature ONF !

Forêts de l'histoire : champ de bataille de Verdun avec l'ONF

Cela peut paraître inattendu, surprenant même… mais le Champ de Bataille de Verdun est le lieu propice à la randonnée nature. Il s’agit d’une expérience unique que nous vous invitons à vivre et qui vous permettra une découverte en toute sécurité de lieux méconnus du grand public.Vous serez accompagnés par l’un des guides nature de l’ONF. Ce sont des techniciens forestiers, dont le quotidien est mêlé à cet épisode tragique de l’histoire. Ils ont en charge la gestion d’un territoire en forêt domaniale de Verdun, ce qui veut dire la culture et l’exploitation de la forêt, la gestion de la flore et la faune pour la chasse et la conservation des espèces, entre autres. Allez, c’est parti pour une balade chargée d’émotion dans cette forêt unique qui, il y a 100 ans, était un champ de bataille !

Vous apprendrez avec quelles essences d’arbres le champ de bataille a été reboisé. On ne s’ennuie pas ! Morts pour la France de la Première Guerre mondiale - Mémoire des hommes. Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données.

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale - Mémoire des hommes

A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Séquence pédagogique sur la Première Guerre mondiale. Dans le cadre du GREID 1er degré de l’Académie de Créteil, des scénarii pédagogiques ont été créés.

Séquence pédagogique sur la Première Guerre mondiale

Le but est d’accompagner les enseignants qui souhaitent développer le numérique dans leur classe et travailler avec les ressources proposées par la BRNE en lien avec les programmes de cycle 3. La Première Guerre mondiale, 1914-1918 : « la Grande Guerre » - Apocalypse 10 destins. Ce dossier pédagogique est composé de 6 fiches enseignants et de 6 fiches élèves.

La Première Guerre mondiale, 1914-1918 : « la Grande Guerre » - Apocalypse 10 destins

Il permet aux professeurs des écoles de travailler de manière transdisciplinaire les points du programme d’histoire cycle 3 concernant le premier conflit mondial. Grâce à la plateforme Apocalypse 10 destins, et avec ce dossier, les enseignants peuvent mettre en œuvre des séances de classe qui permettront aux élèves d’acquérir les compétences et connaissances précisées ci-dessous.

Niveau : cycle 3 (CM1/CM2) Compétences du socle Compétence 1Écrire Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit. Compétence 4S’informer, se documenter Lire un document numérique.Chercher des informations par voie électronique. Compétence 5Avoir des repères relevant du temps et de l’espace Identifier les périodes de l’histoire au programme.Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (événements et personnages). Lire et pratiquer différents langages Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques. La première guerre mondiale - Liste de 31 livres. Grand Mémorial / Généalogie. Sequence La 1ere guerre mondiale Animation 06 07 Vienne II. Ina. La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse. Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse

Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. Ensuite, parce qu’elle peut être utilisée à l’école comme outil de connaissance de la Grande Guerre en tant qu’objet historique. Des classiques à exploiter en classe.

La vie à l'arrière du front. Repères pour l’enseignant Automne 1916 : la vie à l’arrière du front Si notre attention se concentre spontanément sur la zone du front, il ne faut pas oublier que la guerre touche aussi ceux qui ne combattent pas.

La vie à l'arrière du front

Ils constituent l’immense majorité de la population qui vit à l’« arrière » du front. Mais où commence l’arrière ? Dès l’« arrière-front », où sont installés les cantonnements de repos et les réserves logistiques ? Dès le début de la guerre, les civils sont mobilisés, notamment par une intense propagande, pour soutenir l’effort de guerre. Les civils souffrent de la guerre : des pénuries, de l’interruption de la vie normale, des deuils, de la séparation avec le mari, le frère, le fils, douleurs difficilement atténuées par la correspondance et par les permissions mises en place en 1915. Présentation du document Pierre-Émile Bonnard, Un village en ruines près de Ham, 1917.

H19. 1914-1918 : 5 musées incontournables. Découvrez ou redécouvrez cinq musées qui exposent les souvenirs de la Première Guerre mondiale.

1914-1918 : 5 musées incontournables

Programme2020 cycle 3 comparatif 1313375. Brochure 14 18.