background preloader

Fablab

Facebook Twitter

"Le grand livre de l'impression 3D" : le livre de référence pour se lancer. Très richement illustré, cet ouvrage de référence permet de comprendre comment fonctionne l’impression 3D et pourquoi ce mode de fabrication apporte des possibilités innovantes pour concevoir les produits de demain.

"Le grand livre de l'impression 3D" : le livre de référence pour se lancer

L’impression 3D peut intimider les néophytes. Avec ce livre, tu découvriras toutes les facettes de cette technologie. Il décrit avec précision les différents procédés, leurs applications, ainsi que les matériaux et les finitions possibles. Mais, il va au-delà du guide pratique en dressant un bilan de l’impression 3D et de ses perspectives d’avenir. « Le grand livre de l’impression 3D » est une véritable encyclopédie sur le sujet en un seul livre. Il demeure cependant très accessible à lire pour les débutants. Cet ouvrage est aussi l’occasion pour l’auteure, qui a écrit en 2013 le premier livre français sur l’impression 3D. de faire un bilan de cette technologie, une petite décennie après sa déferlante en France.

Parmi les sujets abordés : Tinkercad : un outil numérique de conception 3D à la portée de tous. En 2013, Autodesk, une société d’édition de logiciels de création, mettait en ligne une application gratuite de conception 3D destinée aux jeunes de 5 à 99 ans.

Tinkercad : un outil numérique de conception 3D à la portée de tous

Par Guillaume Bilodeau, enseignant ressource TI à la CSDM Cet outil numérique, utilisé dans le cadre d’un projet scolaire, permet à l’élève de s’approprier des savoirs essentiels en mathématiques et en sciences tels que le passage d’une unité de mesure à une autre, la notion de nombres décimaux, le repérage dans le plan cartésien. Le tout « en s’amusant » à construire des structures et des modèles. De plus, l’utilisation de ce logiciel par l’enseignant répond plus spécifiquement à l’une des trois orientations du Plan d’action numérique déposé en avril dernier par le ministre de l’Éducation, soit exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. FEI10 : David Plumel et son Fablab. David Plumel a été professeur de lycée en génie mécanique plusieurs années.

FEI10 : David Plumel et son Fablab

Il exerce aujourd'hui au collège Les Allières de Saint Pierre le Moutier en tant que professeur de technologie. Depuis de nombreuses années, il pratique et enseigne la pédagogie de projet et a choisi de développer l’attractivité de ses séances d’apprentissage au travers du développement d’un fablab interne. Il présente ce projet les 2 et 3 février au 10ème Forum des enseignants innovants. Qu’est-ce qui vous a poussé à investir la pédagogie de projet ? La pédagogie de projet a toujours fait partie de l’enseignement technique, aussi bien en lycée qu’en collège. Très souvent, les élèves nous racontent qu’ils auraient préféré faire autre chose car le projet ne les motivait pas.

Pourriez-vous nous présenter ce qu’est un Fablab ? Normalement, un fablab est un lieu ouvert au public, aux étudiants, et même aux entreprises. Comment les projets sont-ils choisis par les élèves ? Et demain … FEI10 : Le fablab école-collège de Christophe Noullez. En quoi un falbab favorise-t-il la créativité des élèves ?

FEI10 : Le fablab école-collège de Christophe Noullez

Christophe Noullez, enseignant de technologie au collège Rep+ Louise Michel de Clichy sous bois (93) est au cœur de cet espace innovant mis à disposition des écoliers et des collégiens. Avec 4 imprimantes 3D, des découpeuses laser et vinyle et de nombreux robots, l’enceinte de co-construction rencontre un vif succès. Côté projet, on appréciera la modélisation de la métropole du futur et des missions en anglais pour le robot « ozobot ». Egalement formateur pour les professeurs des écoles, Christophe Noullez expliquera sa démarche au forum des enseignants innovants à Paris.

Quel projet allez-vous présenter au forum des enseignants innovants ? Le collège Louise Michel a ouvert un FabLab dans son enceinte. Pourquoi est-ce important selon vous de proposer des projets courts aux écoles ? Les années précédentes, les projets étaient menés d’octobre à mars. Comment s’organise le fablab ouvert dans votre établissement ? Catégorie 2 - LABORATOIRE CRÉATIF. Trouble viewing this page?

Catégorie 2 - LABORATOIRE CRÉATIF

Go to our diagnostics page to see what's wrong.