background preloader

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves
Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès. Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.

http://eduscol.education.fr/pid23410/le-socle-commun.html

Related:  alexarnaudCollègele système éducatif français au regard des systèmes éducatifs eucoco_roussoL'éducation numérique, un chantier du quinquennat Hollande

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants.

Lettre d'information Édu_Num EPS — EPS Sommaire Dans le cadre d'une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe de Cross-Country et de badminton, le championnat du Monde scolaire de Handball et l'UEFA-Euro 2016 de football, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année du sport de l'école à l'université, afin de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport. Toutes les informations sur le site éducation.gouv Télécharger la plaquette de présentation de l'Année du sport de l'école à l'université

Socle commun et numérique, entre l’absence et l’inculture chronique Pour savoir ce qui se passe à l’école en matière de numérique, il n’est nullement besoin de lancer de grandes enquêtes de terrain, il suffit d’interroger les élèves, les lycéens de l’UNL qui m’ont fort aimablement convié à leur denier congrès et m’ont raconté de drôles de choses, à propos notamment d’une générale et curieuse impression de vide poussiéreux… On peut aussi, à l’occasion, solliciter l’avis des parents rencontrés çà et là… Justement, mon camarade Pierre Beyssac, me disait l’autre jour son incompréhension de ce que devenait l’école, qu’il avait l’impression renouvelée d’une histoire de poule et d’œuf, que rien ne pouvait commencer en matière de numérique éducatif tant l’école lui paraissait bloquée à la fois par « la quasi absence de numérique à l’école » et « l’illettrisme numérique de ses décisionnaires », l’une entretenant l’autre. Première remarque : ce texte de quinze pages contient 7 (sept) occurrences du mot « numérique ». Passez votre chemin.

Dossier EPS et handicap Par Antoine Maurice et François Jarraud Des ressources pour l'enseignement. En première ligne des enseignants impliqués dans l'intégration des élèves handicapés, il y a les professeurs d'EPS. MENE1506516D Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. « Art.

EDUCATION - Equivalences entre systèmes éducatifs français et espagnols Le système éducatif français dépend du Ministère de l´Education Nationale français, et le système éducatif espagnol, dépend du Ministère de l´Education espagnol. Moyen indispensable pour permettre l'intégration et la cohésion dans la société, non seulement des ressortissants, mais aussi des étrangers résidant dans le pays, en connaître les différentes terminologies est important, au moment des inscriptions, à diverses activités ou loisirs, ou tout simplement à l´école. Ou encore, comment savoir quel cahier de vacances acheter ?

8. Applications pour l'enseignement — Enseigner avec le numérique Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun L'usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

L'enseignement des APPN - [EPS Académie de Lyon] Escalade, Course d’orientation, Kayak, Ski de fond, VTT : Sécurité, réglementation et assistance à la mise en oeuvre dans l’enseignement Secondaire Préambule Ce document est conçu comme un outil destiné à faciliter la mise en place et l’organisation de l’enseignement des APPN dans des conditions optimales de sécurité.A partir d’une analyse des textes qui organisent l’enseignement de l’EPS, des règlements qui traitent de la mise en oeuvre spécifique des différentes APPN dans d’autres structures, des contraintes et des obligations liées à l’enseignement de l’EPS dans les établissements d’enseignements du 2° degré, nous allons tenter de formuler des préconisations d’organisation et de fonctionnement. Ces textes constituent un fondement pour l’organisation des enseignements en Education Physique et Sportive.En ce qui concerne l’enseignement des APPN dans le second degré d’enseignement, il n’existe pas de réglementation spécifique, propre au ministère de l’éducation nationale.

Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours 1. Les objectifs essentiels 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ; optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios.

Espagne : un système éducatif sous tension Avec une école fragmentée, dont les résultats déçoivent et qui pourrait accroitre ses inégalités sociales, l’Espagne, sur fond de crise économique, fait face actuellement à une situation bien délicate selon Wilfried Roussel, enseignant à Séville. Comprendre l’école en Espagne, c’est se défaire des principes de centralisation et d’unité qui nous sont si chers. Imaginez nos petits Bretons étudiant dans la langue de leurs aïeux, et vous vous ferez une idée de la singularité du système éducatif espagnol. Depuis la chute du régime franquiste, l’Espagne est divisée en communautés autonomes bénéficiant d’une réelle indépendance face au pouvoir central. C’est ainsi qu’en Catalogne et au Pays basque, les élèves de l’école primaire étudient dans leur langue maternelle. L’Espagne, c’est aussi un pays où 33 % des élèves sont scolarisés dans des écoles privées (contre 12 % en France).

Une course d’orientation en EPS «numérique» – Ludovia Magazine Share Tweet Email Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol

Related: