background preloader

Toutes les ressources

Facebook Twitter

Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital / Michel Desmurget. Notes bibliogr. p. 349-[402]. Index La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital" . Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large.

A travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. L'enfant et les écrans, l'avis. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 € La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Commander le rapport En savoir plus. Les bienfaits de la lecture sur le développement intellectuel et social des enfants. (US Department of Education, CC BY 2.0) « Plus [un enfant] trouve de joie à lire, plus il ou elle sera enclin à retenir des informations », explique Sheikha Bodour Al Qasimi, fondatrice des éditions Kalimat, aux Émirats arabes unis, « plus un enfant est jeune quand il ou elle commence à lire, le plus cela l'aide à développer son cerveau et sa personnalité ».

Le pays possède deux événements d'envergure autour du livre : la foire internationale du livre d'Abu Dhabi, qui fête sa 25e édition, et celle de Sharjah, dans sa 34e année. Un prix, Etisalat pour la littérature jeunesse, a été lancé en 2009 pour sensibiliser à la promotion de la lecture chez les enfants. Lire peut avoir des bienfaits thérapeutiques sur les enfants, les aider à faire face à des situations compliquées, et à franchir certains obstacles, dans leur vie présente et future. Plus bénéfique encore, la lecture réalisée aux enfants par leurs parents.

(via International Publishers) L'importance de la lecture chez les enfants - Eveil & Education. La lecture joue un rôle très important dans le développement de l’enfant car elle permet d’éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu’une histoire soit écoutée ou lue, c’est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire. Alors, voici 7 bonnes raisons de mettre votre enfant à la lecture. 1. C’est le B.A-BA de l’instruction des enfants Tout commence par la lecture d’une histoire par les parents.

La lecture pour l’enfant ne peut alors qu’être bénéfique car elle stimule entre autres la créativité, développe la confiance en soi et les facultés de discernement. 2. La lecture développe la concentration des enfants qui sont d’un naturel très dissipé à la base. Il faut aussi, et cela continue ensuite quand l’enfant grandit, qu’il y ait une histoire. Or qu’est-ce que la concentration sinon la capacité à s’isoler de l’extérieur ? Les ouvrages sans image sont très bons pour éveiller la mémoire et l’imagination. 3. 4. 5. 6. 7. Pourquoi ? Accompagner l'apprentissage de la lecture. Rôle des parents pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition du langage chez les jeunes enfants Catherine S. Tamis-LeMonda, Ph.D., Eileen T. Rodriguez, Ph.D. New York University, États-Unis Décembre 2009, Éd. rév. L'apprentissage de la lecture à l'École. L'essentiel La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité.

L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. Selon l'enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, 96 % des jeunes de 7 à 19 ans lisent, 89 % dans un cadre scolaire, 78 % dans le cadre de leurs loisirs. 68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % tous les jours ou presque.

Selon cette même enquête, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l'entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu'un collégien, trois fois plus qu'un lycéen). Or, la lecture, que ce soit celle de la fiction littéraire, de la littérature d’idées ou encore de la presse, occupe une place essentielle dans la formation intellectuelle et morale. Réussir pour tous l'apprentissage de la lecture à l'École Développer l’intérêt pour la lecture. Influence de l'exposition à l'écrit sur le sentiment d'efficacité personnel et la réussite scolaire d'élèves du cycle 2 - fierrard_charles.pdf. (16) Dis, comment tu lis? #1 Les mains. (16) Dis, comment tu lis? #2 Lire en corps. (16) Dis, comment tu lis? #3 Lire ensemble. (16) Dis, comment tu lis? #4 Lire chez soi.

(16) Dis, comment tu lis? #5 Lire dehors. Adapter des supports écrits pour les enfants Dys - DYS-POSITIF. Votre enfant, votre élève est dyslexique, dyspraxique, … ou tout simplement en difficulté en lecture, vous devez, dans un premier temps pour l’aider adapter tous les supports que vous lui proposez . Ces conseils sont très simples à mettre en oeuvre et ne demandent l’utilisation d’aucun logiciel. C’est tout simple mais ça soulage et aide énormément. 1- AERER les documents le plus possible : Interlignes 1.5 minTaille des caractères 14 Double espace entre les mots 2- Eviter le recto-verso. 3- Choisir une POLICE lisible : Sans empâtement (sans sérif).Century Gothic, Arial, Open Dys, Calibri, Trebuchet MS….Eviter l’italique. 4- Eviter la présentation en colonne ou aider à se repérer (flèches, trait de colonne). 5- Préférer les documents tapés aux polices manuscrites et éviter de mélanger les deux sur le même document. 6- NUMÉROTER les pages pour aider à s’organiser. 7- Simplifier les consignes : Vocabulaire usuelUne consigne à la foisPrésenter une fois à l’oral.

La lecture est une de nos priorités : soyons volontaristes. Le livre : une bouffée d’air dans un monde en perpétuel mouvement Nous vivons une rupture de civilisation, où l’homme contemporain, ultra-connecté, est de plus en plus absorbé par un monde d’écrans, d’images et d’écrits fragmentaires, et où il a de moins en moins de temps à consacrer à la lecture de livres. En même temps, face à ce flux continu d’informations et d’opinions disparates, le livre représente encore un point d’ancrage et un facteur de confiance. Face au bruit assourdissant de la Toile, le livre nous offre ce moment de silence, de solitude et d’intériorité, qui fait figure désormais de luxe.Selon la philosophe Myriam Revault d’Allonnes, « lorsqu’on se met à lire, on se débranche du monde extérieur.

Or, l’homme contemporain n’aime pas se sentir ainsi déconnecté. J’entends déplorer fréquemment que les élèves ne lisent plus. Ou, plus souvent encore, qu’ils ne savent plus lire un livre du début à la fin, et se satisfont de fragments. La lecture des Français Des genres divers.