background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Pour une classe paisible mais active. Je discute en ce moment avec des PES sur les réseaux sociaux et ils me disent qu’ils ont besoin de conseils sur la gestion du bavardage, de l’attention des élèves, du calme.

Pour une classe paisible mais active

Comment avoir une classe calme ? Je vais peut-être oublier plein de choses, mais voilà ce que le sujet m’inspire : D’abord, tous les « systèmes » de bons points, de tampons(*) ou de « machins » dans lesquels les élèves « montent et descendent » au cours de la journée ou de la semaine ont des effets pervers importants pour des effets positifs que je trouve finalement très minimes. Les élèves sages restent « dans le vert ».

Les plus agités sont en permanence « dans le rouge ». Contrat pour l'élève. Les conflits pour grandir. Automassage pour s'apaiser. Les astuces de gestion de classe qui sauveront votre année. Nous avons demandé à Fanny, prof en CE1-CE2 et chef de la rubrique “Sympactivités” sur Beneylu Pssst, de nous partager ses meilleures astuces de gestion de classe.

Les astuces de gestion de classe qui sauveront votre année

Fanny vous montre ce qui a fonctionné dans sa classe ces dernières années pour instaurer le calme : baromètre sonore, arc-en-ciel du comportement et consignes clés. Lorsque j’étais en CM, j’utilisais un baromètre sonore qui marchait très bien.