background preloader

Emilieash

Facebook Twitter

Dys pour les profs. MENE1517584C. La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation relatives aux aménagements des examens ou concours de l'enseignement scolaire, prises en application de l'article L. 112-4 du même code. Elle abroge et remplace, en ce qui concerne les examens et concours de l'enseignement scolaire, la circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap. La présente circulaire est applicable aux sessions d'examen et concours organisées à partir de 2016.

Les autorités administratives compétentes pour ouvrir, organiser et sanctionner les examens et les concours procéderont aux adaptations que des cas imprévus rendraient nécessaires, tout en s'attachant à maintenir le principe de l'égalité entre les candidats. I - Examens et concours concernés 1. 2. Rentrée 2015 : quoi de neuf pour les élèves handicapés ? - Éducation (7960) Elle porte le numéro 39. C'est la fiche consacrée à « L'école inclusive » dans le train de mesures mises en place lors de cette rentrée 2015 par l'Education nationale. 42 fiches au total pour « réformer » l'école de la République qui se veut « plus exigeante, plus juste, plus républicaine ». Son slogan : « L'école change avec vous » ! Elèves handicapés : quel bilan ? Selon le dossier de presse (en lien ci-dessous) du ministère de l'Education nationale, « La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République consacre le principe de l'école inclusive pour tous les élèves sans aucune distinction ».

Et de préciser que l'augmentation du nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale (public et privé) est constante : en 2014-2015, ils sont 259 941, dont 151 412 dans le premier degré et 108 529 dans le second degré. Les Clis deviennent Ulis Les aménagements d'examens. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements. L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.

Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo Quelques notions de bases sur les réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale, leurs relations avec les fonctions cognitives et les comportements.

Le langage oral, avec Michèle Mazeau Le langage écrit, avec Michèle Mazeau. Vers une école inclusive | Besoins éducatifs particuliers et inclusion scolaire : actualités, réflexions et recherche. Vers une école inclusive | Besoins éducatifs particuliers et inclusion scolaire : actualités, réflexions et recherche. Besoins éducatifs particuliers - L'école inclusive. Dyslexie: espacer les lettres pour mieux lire. Il existe un moyen simple d’aider les enfants dyslexiques à lire davantage de mots en moins de temps : espacer davantage les lettres. Des chercheurs français et italiens ont ainsi constaté qu’avec un grand espacement les enfants font deux fois moins d’erreurs et lisent 20% plus vite (soit environ 0,3 syllabes par seconde). La dyslexie, qui touche 5% de la population, est une difficulté d’apprentissage de la lecture, caractérisée par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots.

Conséquences : les enfants dyslexiques lisent beaucoup plus lentement, la lecture devient un calvaire et l’écriture en pâtit aussi. Ces dernières années les neurosciences ont permis de comprendre les particularités des cerveaux des dyslexiques et d’établir que ce trouble n’a rien à voir avec un déficit intellectuel. Un phénomène d'encombrement Application DYS Une application pour iPad et iPhone appelée DYS a d’ores et déjà été mise au point par Stéphane Dufau, ingénieur de recherche au CNRS.

Cartesmentalesdys | Cartes mentales pour aider les élèves dys dans leur scolarité. Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail.

Pourquoi associer la dyslexie et la dysorthographie? Les déficits cognitifs à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture. Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie? C'est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité. Quelles sont les principales manifestations? Au cours des premiers apprentissages Dans la poursuite des apprentissages Attention : Quels sont les impacts possibles? • Évite les tâches de lecture et d’écriture. Pôle A.S.H. (Adaptation scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne.

La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.

Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. Adaptation des documents pour un élève dyslexique. Feedly. Read more, know more. École inclusive : 3 textes publiés pour améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école. Éducation nationale Publié le 27 août 2015 Depuis la loi Handicap du 11 février 2005, le nombre d’élèves scolarisés en situation de handicap a plus que doublé : plus de 260 000 enfants bénéficient aujourd’hui de parcours spécifiques alors qu’ils étaient seulement 117 834 en 2006.

Au-delà de cette évolution quantitative, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de poursuivre activement, au cours de cette année scolaire, l’amélioration qualitative des parcours individuels de ces élèves. Dans cette perspective, trois textes importants sont publiés cette semaine et rassemblés dans le bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 août 2015. La circulaire n° 2015-129 publiée ce jour prévoit qu’à partir de la rentrée, l’ensemble de ces dispositifs collectifs prendront le nom d’ULIS : ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée, ce qui permettra une meilleure lisibilité pour les familles. Photo © MENESR Tags : Handicap, ULIS.