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Visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide

Visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide
Livre 1 Récits du premier livre : Origine du monde. L'homme. Les quatre âges du monde. Les Géants. Quatre récits ont inspiré les artistes. - Daphné, nymphe, fille du fleuve Pénée, poursuivie par Apollon, et transformée en laurier (vers 452-567). - Io, nymphe, fille du fleuve Inachus, métamorphosée en génisse (vers 568-747). - Argus, gardien de la génisse Io, endormi par Mercure avec - l'histoire de la nymphe Syrinx et Pan, qui permet à Mercure de tuer Argus (vers 670-747). Livre 2 Récits du deuxième livre : Phaéton. Trois récits ont inspiré les artistes. - Phaéton, fils d'Hélios et de Clyméné, Phaéton demande la preuve de sa naissance céleste et obtient de conduire le char de son père, il est victime de sa présomption (vers 1-339). Related:  Séquences FrançaisLatin

La relation maître-serviteur dans la littérature VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « La relation maître-serviteur dans la littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « la relation maître-serviteur dans la littérature ». Présentation : Les domestiques (valets servantes, nourrices, etc.) sont placés dans l’intimité d’une maison, d’une famille, d’une personne Ils sont des témoins de chaque instant et assistent à tout moment leurs maîtres. Le serviteur littéraire est un type issu de cette réalité sociale. Lire la suite de la présentation et télécharger la fiche pédagogique complète (pdf) Les extraits d’oeuvres commentés Voir les extraits des oeuvres avec leurs commentaires (pdf) Le saviez-vous :

Vidéo : reconstitution virtuelle de Rome vers 320 ap. J.-C. – Roma Aeterna Vidéo : reconstitution virtuelle de Rome vers 320 ap. J.-C. Les reconstitutions virtuelles de la Rome antique sont pléthoriques. La vidéo invite à une promenade dans le paysage urbain de la Rome impériale sous Constantin le Grand, en se fondant sur les découvertes récentes et les vestiges encore visibles. Bonne visite ! Vous pouvez ainsi également voir sur ce blog un bel essai de restitution de l’antique ville de Pompéi en cliquant ici ou celle d’Ostia antica ici. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires

Merveilleux et fantastique en littérature VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Présentation : Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches, mais ils sont fondamentalement différents. Afin de mieux comprendre le merveilleux et le fantastique, il est nécessaire d’expliquer ce que sont : le surréel, le surnaturel, l’étrange et un phénomène. Alors que le réel englobe tout ce qui nous est connu, le surréel représente tout ce qui dépasse la limite de nos connaissances, c’est-à-dire ce qui est rationnellement inexplicable au moment où l’on parle.

lettres - enquête lexicale en latin mis à jour le 26/05/2016 La séance s'inscrit dans une première séquence consacrée à la magie dans l'Antiquité romaine ("Magie latine, magie noire ?"). Elle s'articule autour de l'observation de préfixes, en latin et français, et permettra d'introduire la lecture comparée de la Bucolique VIII de Virgile et de l'Idylle II de Théocrite (lecture débouchant sur un bilan culturel et lexical autour de la notion de "carmen"). mots clés : séquence, latin, préfixes, vocabulaire, étymologie Contexte Le public : cette séance a été conçue pour un groupe d'élèves de seconde au niveau hétérogène, notamment en langue, mais manifestant une forte curiosité en classe et une participation active. Les références au programme Les objectifs Approfondissement des compétences en langue : Interroger les proximités linguistiques unissant le français au latin, s'initier aux mécanismes de formation des mots (distinction préfixe/ radical/ suffixe). Documents iconographiques Plan de Rome - monnaie représentant Janus

Éduthèque - Actualités  Présentation - 13.09.2016 Les partenaires d’Éduthèque, Arte, la BnF, Centre Pompidou, Château de Versailles, Ina Jalons, lesite.tv, le Louvre, L’histoire par l’image, Rmn-GP - Panorama de l’art et La Cité de l’architecture et du patrimoine prennent part à la 33e édition des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre prochains. Cette manifestation, que le Ministère de la Culture et de la Communication renouvelle chaque année, propose l’ouverture au public de 17 000 monuments et organise 26 000 animations en métropole et dans les outre-mer, dans des lieux habituellement ou exceptionnellement ouverts au public lors de ces journées. Cette année, la thématique de ces journées s’articule autour de l’association « Patrimoine et citoyenneté ». Les partenaires d’Éduthèque vous offrent ainsi les ressources suivantes : Accéder aux ressources des partenaires Éduthèque classés par thématiques :

Les Métamorphoses d’Ovide (1/4) : La création d'un monde Cette mitoyenneté universelle aboutit à une étonnante apologie du végétarisme : si nos âmes voyagent d’un être à l’autre, ce rocher, ce fleuve, mais aussi ce porc et ce bœuf sont peut-être nos parents. Nous parcourons ce cosmos de la métamorphose universelle en compagnie de Xavier Darcos. Le texte du jour « Je me propose de dire les métamorphoses des formes en des corps nouveaux ; ô dieux (car ces métamorphoses sont aussi votre ouvrage), secondez mon entreprise de votre souffle et conduisez sans interruption ce poème depuis les plus lointaines origines du monde jusqu’à mon temps. Un dieu, avec l'aide de la nature en progrès, mit fin à cette lutte ; il sépara du ciel la terre, de la terre les eaux et il assigna un domaine au ciel limpide, un autre à l'air épais. Après avoir débrouillé ces éléments et les avoir tirés de la masse ténébreuse, en attribuant à chacun une place distincte, il les unit par les liens de la concorde et de la paix. - Ovide, Les Métamorphoses, trad. Extrait Lectures

Le conte - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves. Avec les élèves, Jean-Paul Jousselin utilise beaucoup les Histoires pressées de Bernard Friot, courtes et humoristiques, qui se prêtent bien à un travail en classe. Rangement (Nouvelles Histoires pressées - Bernard Friot) Silence ! Installer la magie du conte Le lieu Il est important de créer un lieu de conte pour garder la magie et donner le plaisir de conter. L'horaire En petite et moyenne section de maternelle, le matin (9h00-9h30) est la période idéale. La durée Un conte de dix à quinze minutes par séance est parfait s'il y a une périodicité. Un travail sur l'écoute

Expérimentation d’un projet transmédia en LCA - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Pour suivre le projet sur Instagram :Stella ComansLoricaeIn GaleaXiphias GladiusLes 1ères et leur projet "latinaomnibus" 1. Objectifs pédagogiques et compétences visés. situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel pratiquer de manière autonome la traduction d’un texte en langue latine apprendre à coopérer utiliser de manière appropriée et pertinente les outils numériques 2. Les différentes séquences de l’année ont comme objectif de produire plusieurs objets et alternent temps individuel, temps collaboratif, temps collectif et temps coopératif. Chacune des séquences de l’année propose de découvrir une nouvelle citation –voire plusieurs, qui sera inscrite sur les sols extérieurs du lycée. La situation pédagogique : Les élèves disposent de fiches mission au fur et à mesure de la progression de la séquence : ils connaissent ainsi la finalité du projet et travaillent de manière autonome. Matériel à disposition des élèves application Gaffiot sur smartphone (IOS) 1. 3. 3-1.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. La question de l’objectif pédagogique, base de la construction pédagogique Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références

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