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Le numérique à l'école

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Accueil - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

Accueil - L'école change avec le numérique

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016. Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Pratiquer des langages.

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016

Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org. SqueakiMST:CycleUnPrimaire. Apprendre à programmer, pour les enfants et débutants. Accueil [Présentation du logiciel Scratch 2.0 ] Bee-bot Robot. Scratch, un langage de programmation interdit aux grands...

Scratch Un langage de programmation interdit aux grands...

Scratch, un langage de programmation interdit aux grands...

Professeur en collège je souhaite développer l'utilisation de Scratch dans mon collège, puis si possible dans notre beau pays. Cet environnement de programmation pour tous (plutôt les moins de 15 ans à mon avis), entièrement visuel (voir un exemple de script ci-dessous) est aujourd'hui entièrement traduit en français. Je viens de créer une liste de discussion sur le sujet, pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à : scratch_group-subscribe@yahoogroupes.fr. Scratch – Autoformations du RÉCIT MST. Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans.

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST

Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS.

Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! » 

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc.

Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs. Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch.

Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs

Documents de formation SCRATCH Les Voyageurs du code vous proposent leur bagage ( Ce sont un ensemble de ressources pour apprendre à programmer avec SCRATCH mais pas seulement. Voir en ligne : Télécharger SCRATCH Sans oublier le principal : Voici une version repackagé de SCRATCH avec l’aide en ligne en français ainsi que le fichier de traduction amélioré Télécharger SCRATCH titre documents joints Manuel 1 (PDF – 159.4 ko) Support pour la séance d’introduction à l’atelier de robotique.

Planète MATHS - Recherche de ressources. Voici 4 activités, de difficultés croissantes sur les thèmes : programmation et géométrie (rosace, frise, pavage), à faire sur tablettes, avec l'application Tynker.

Planète MATHS - Recherche de ressources

Il est préférable d'avoir déjà utilisé une fois Tynker ( ou au moins Scratch) avant de se lancer dans ces activités. Les aides proposées sont une correction pour le prof ou l'élève très en difficulté, et peuvent donc être enlevées. La programmation dans les programmes 2016 (synthèse) Au cycle 2 Attendus de fin de cycle Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

La programmation dans les programmes 2016 (synthèse)

Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Au cycle 3 Domaine 2. La programmation à l’école. Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles.

La programmation à l’école

La programmation à l’école. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur.

L’espace Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Utiliser des outils numériques. Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire… En matière de numérique, qui n’avance pas recule. C’est une chose bien comprise maintenant par les entreprises et le monde du travail. L’engagement des personnels, des dirigeants, de l’ensemble des services doit y être résolu et déterminé, à tel point que plus rien ne permet aujourd’hui de faire autrement que d’évaluer en avançant, au risque de se tromper, parfois.

Mais comment éviter cela ? Pour ce qui concerne l’école, c’est beaucoup plus compliqué. "On ne fera pas entrer les élèves dans l'ère du numérique avec une heure en salle informatique par semaine" Jamais un ministre de l'Education nationale n'avait autant mis en avant l'école numérique, jusqu'à en faire un thème à part entière de la Refondation. Effort et intention louables, il était grand temps! Padlet, mur mutualisateur de capsules. Marie Soulie, professeur de français au collège, m’a demandé si je voulais mutualiser mes capsules sur un mur de partage. Demande à laquelle j’ai répondu positivement, les capsules que je crées sont exportables et intégrables par tout personne se disposant à en faire un usage pertinent en classe dans le cadre d’une classe inversée ou pour illustrer de manière différente une séance.

Deux outils différents sont utilisés pour la conception des capsules: Face à la dyslexie, penser aux TICE et à leur apport au service de la pédagogie. Jeudi 21 mai 2015. Par Sandra Matos. AIDODYS : Plateforme internet pour adapter les textes aux difficultés de lecture ! Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le numérique. A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Programmes 2016. Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet. Le numérique dans les nouveaux programmes 2015. Cycle 1. TICE & Programmes : primaire — Enseigner avec le numérique. Une large place est faite aux TICE. Présentation du socle commun - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Le numérique en tête des nouveaux programmes scolaires. Des élèves travaillent avec des tablettes au collège Léonard de Vinci, à Saint-Brieuc, en septembre 2013 (AFP PHOTO/DAMIEN MEYER)

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Le numérique dans les nouveaux programmes 2015. Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique. Les nouveaux programmes parlent du numérique, mais pas sous la forme d’une rubrique unique. Je me suis penché sur la question et je vous propose un petit compte-rendu de ce qui est préconisé, domaine par domaine. C’est très facile à lire, n’ayez pas peur. Vous allez voir : on aboutit réellement à une courte liste d’éléments bien concrets et facilement utilisables en classe.

Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique.