background preloader

HG

Facebook Twitter

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé. La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire.

Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers.

Pour compléter : L'iPod, un produit mondialisé. La carte de synthèse sur l’ipod au format pdf (ipod) propositions pédagogiques La première activité est finalement simple puisqu’il s’agit de demander aux élèves de transcrire la carte sous forme littérale (on évalue ainsi les compétences « Lire et pratiquer différents langages » et « Décrire et caractériser « ou encore « Raconter et expliquer »).La seconde activité consiste à un travail un peu différent puisqu’il s’agit de retrouver la légende de la carte à partir d’un ensemble documentaire. on donne le corpus documentaire suivant (4G1T2b) et on leur demande de compléter la carte ci-dessous.

On peut également envisager un travail cartographique en demandant aux élèves de choisir les figurés et de les représenter sur le fond de carte fourni en se servant à nouveau du corpus documentaire (4G1T2b): On pourra alors rappeler les usages cartographiques (voir article spécifique) et notamment la fiche méthode. Articles similaires Tokyo dans la mégalopole japonaise 15 février 2012 Dans "Géographie" Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets. Sur les 25 millions de téléphones mis sur le marché chaque année en France, seuls 15 % sont collectés pour être réparés, réemployés ou recyclés. Le Monde | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ?

Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales. 1. L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques. Lire aussi : Les institutions européennes s’accordent sur un encadrement des « minerais de sang » 2. 3. Lire aussi : Le téléphone adopte la touche équitable 4. 5. Metrocosm - Data Visualization, Maps, and Statistical Analysis.

Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nationsLa Géothèque. Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ?

Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ? (193, plus ou moins, selon qu’y figurent le Vatican, la Palestine, etc.). La question n’est pas si épineuse qu’on ne s’y puisse frotter… J’ai donc fouillé Wikipédia à la recherche de classements et de sources fiables pour lesdits classements. Groupe 1 : Les pays riches Commençons par les pays riches. Groupe 2 : Les BRICS Groupe 5 : les PMA. La mondialisation : acteurs, flux. Introduction Mise en relation d’espaces à travers le monde Ensemble de flux nature diverse Acteurs multiples Nombreux débats. Quels sont les ressorts et les freins de la mondialisation ? Annonce du plan 1) La mondialisation, un processus mené par des acteurs puissants et variés Processus engagé dans la seconde moitié du XXe siècle Nombreux acteurs transnationaux Interdépendance des territoires 1947, le GATT libéralisation échanges 1995, l’OMC Concurrence échelle mondiale États se regroupent organisations régionales Flux internes de marchandises augmentent Firmes transnationales (FTN) quart PIB mondial Révolution du transport maritime international, 80% échanges Baisse coûts Standardisation, intermodalité, conteneurs. 2) … qui entraine une explosion de flux à l’échelle mondiale Conclusion Mondialisation nombreuses inégalités à toutes les échelles Pays en marge Mesures de régulation Retour au protectionnisme Oppositions militent pour mondialisation régulée, plus humaine.

Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches. D'après l'organisation non gouvernementale britannique, Oxfam qui publie son rapport annuel à la veille de l'ouverture du forum économique de Davos, les inégalités se sont encore creusées en 2017. La croissance mondiale profite toujours aux plus fortunés, alerte Oxfam, qui affirme que les écarts de richesse ont continué de se creuser en 2017. Dans son rapport annuel intitulé «Récompenser le travail, pas la richesse» et publié ce lundi, à la veille de l'ouverture du Forum économique mondial (WEF) l'organisation non gouvernementale britannique lance, comme l'an dernier, un appel aux dirigeants de Davos qui se retrouvent jusqu'à samedi dans la chic station des Alpes suisses pour que «l'économie fonctionne pour tous et pas uniquement pour une riche minorité».

Des pauvres moins pauvres mais des riches plus riches Les travailleuses «en bas de la pyramide» Selon cette étude, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par les inégalités mondiales. Lutter contre l'évasion fiscale (Avec agences) Quand les crayons du cartographe dessinent les enjeux de la planète. Café Géographique de Saint-Brieuc du jeudi 19 mai 2016 Guerre en Syrie, migrants à Calais, attentats du 13 novembre à Paris, autant de sujets que le journal Le Monde raconte en carte. Si les cartes existent depuis les débuts du journal, le quotidien consacre aujourd’hui des pleines pages à la cartographie pour expliquer la complexité des conflits. Delphine Papin, journaliste-cartographe, chef du service infographie au Monde, docteure en géopolitique, se propose de nous expliquer les difficultés qu’il y a à concevoir et réaliser souvent dans l’urgence des cartes pour un quotidien. « Raconter l’actualité autrement », c’est le travail de Delphine Papin au sein du journal Le Monde. 1 – Etre journaliste-cartographe dans un quotidien du soir Le Monde est un quotidien du soir, c’est-à-dire qu’il doit être bouclé le matin, à 10h30, afin qu’il soit dans les kiosques entre 14h et 16h.

Le journal en 24h – Les contraintes d’un quotidien, le temps… – …et l’espace : la place de la carte Non ! Questions : WID – World Wealth & Income Database. Documentaire sur France 2 : la mondialisation de la tomate. REVISER BAC GEO. Cartolycée.

Croquis de géographie pour le bac : conseils. Fiche révision Histoire Terminale S. TS4 Méthodologie de la composition d'histoire. BG HG S. Terminale. Sujets et corrigés d'Histoire-Géographie au bac S. Retrouvez ici les archives des sujets donnés aux élèves sur plusieurs années en arrière : session 2017, 2016 et précédentes. Cela permet de réviser efficacement tous les chapitres du programme, rédaction d'une composition sur les mémoires de la seconde guerre mondiale ou de la guerre d'Algérie, étude de documents sur l'évolution des Etats-Unis et de la Chine depuis 1945, la gouvernance de la France dans l'Union Européenne, la réalisation de croquis à propos des USA, de l'Asie (Japon) ou de l'Afrique (Sahara), comme si vous suiviez du soutien scolaire.

Avec un coefficient 3 en série S, l'histoire-géographie peut rapporter un certain nombre de points au baccalauréat, et la maitrise de l'histoire du monde actuel et de la dynamique géographique des territoires sera utile durant toutes les études supérieures post-bac, que ce soit en tant qu'étudiant à l’université ou en école supérieure. Pour les sessions entre 2012 et 2014, cette épreuve avait lieu en classe de première. LE CONTINENT AMERICAIN : ENTRE TENSIONS ET INTEGRATION REGIONALE. ETATS-UNIS – BRESIL : ROLE MONDIAL, DYNAMIQUES TERRITORIALES. Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil. La capitale du Brésil est Brasilia, mais c'est une capitale politique comme Washington, Ottawa ou Canberra. São Paulo est – de loin – la principale métropole brésilienne, par sa population (plus de 20 millions d'habitants), par son poids économique (c'est le principal pôle industriel de l'hémisphère sud) et par son rôle de polarisation de l'espace national.

Préciser « brésilienne » ne vise pas seulement à la situer dans le pays, mais aussi à dire qu'elle l'est pour le meilleur et pour le pire, avec tout ce que cela implique de qualités et de défauts, de potentiels et de risques. Le corpus qui suit est essentiellement fondé sur une série de documents utilisables en classe, cartes et photos, pour la plupart personnelles, produites ou recueillies en onze ans de séjour à São Paulo. Il est complété par des liens vers des billets de mon carnet de recherche Braises de ton plus libre mais dont les publications peuvent néanmoins donner des éléments complémentaires utiles.. 1. 2. 2.1. 3. 3.1. Les villes américaines / La ségrégation raciale des villes américaines diminue-t-elle toujours ?

Posted by urbanites on mercredi, novembre 9, 2016 · Leave a Comment Sylvestre Duroudier L’article de S. Duroudier au format PDF Trop souvent, à l’occasion d’un fait divers, la question raciale ressurgit dans les médias à propos des villes américaines : Ferguson en 2014, Charleston en 2015… Ces évènements contribuent à replacer les ghettos et les formes les plus exacerbées de la ségrégation raciale au cœur des débats.

Et la question est d’autant plus vive dans un contexte urbain en pleine mutation : réorientation libérale des politiques urbaines (Wilson, 2007), métropolisation, renouveau des centres, des processus qui participeraient à une polarisation raciale accrue dans les villes des États-Unis. Cet article comporte deux objectifs qui visent à éclairer cette question. De la baisse de la ségrégation au « global neighborhood » Une baisse de la ségrégation dans les villes des États-Unis depuis 1990 1. 2. 3. Le tournant de la diversité dans la recherche urbaine 4. 5. 6. 7. 8. 9. Bibliographie.

Untitled. Nous avons rencontré François Godement – Le grand continent. Nous avons eu la chance de rencontrer François Godement, directeur du programme Asie et Chine du European Council on Foreign Relations. Dans cet entretien indispensable pour ceux qui souhaitent comprendre les grandes perspectives géopolitiques chinoises liées aux nouvelles routes de la soie, M. Godement nous permet d’entrer dans l’arrière boutique du chercheur et du penseur des relations continentales entre l’Asie chinoise, l’Europe, les États-Unis et le reste du monde. Groupe d’études géopolitiques : Le Congrès qui vient de s’achever a été l’occasion pour Xi Jinping [prononcer she comme le pronom anglais] pour proclamer son intention d’impliquer davantage la Chine dans le monde et dans la mondialisation.

Le projet des nouvelles routes de la soie devrait jouer en ce sens un rôle privilégié. Comment envisagez-vous cette articulation ? L’initiative des “Nouvelles routes de la soie” a eu des appellations différentes depuis la première fois qu’elle a été évoquée. En quel sens ? WordPress: La planète financière. Laurent Carroué, La planète financière. Capital, pouvoirs, espace et territoires, Armand Colin, 2015, 253 p. Laurent Carroué, qui avait déjà fait œuvre de pionnier en proposant d’incontournables lectures géographiques de la mondialisation, s’attèle à une nouvelle tâche.

Ouvrir plus avant le champ heuristique de la géographie sur un terrain d’investigation « encore largement sous-étudié par les géographes » (p.3) : la sphère financière et ses territoires. L’une des ambitions premières de l’ouvrage consiste notamment à récuser l’idée selon laquelle cette dernière serait « éthérée, désincarnée et coupée de l’économie réelle » (p.235). Richesse du monde sans précédent ; dualisme social impressionnant Depuis 40 ans, la richesse du monde a été multipliée par 2,5.

Sur le plan humain, les clivages entre riches et pauvres s’accentuent nettement. En vis-à-vis, la moitié de l’humanité détient à peine 1 % du patrimoine mondial. Néanmoins, les Etats sont loin d’être hors du jeu financier. Geographie appliquee visite virtuelles des lieux de la puissance americaine 2016 02 05 16h53.