background preloader

Pour un usage responsable des médias sociaux

Facebook Twitter

Réseaux et médias sociaux  Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web.

Réseaux et médias sociaux 

Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Facebook Policies. Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe. Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel.

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe

Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Charte d'utilisation de Twitter. Pour utiliser Twitter durant l’atelier, les élèves doivent respecter un certain nombre de règles 1.

Charte d'utilisation de Twitter

Lors de l’atelier, j’utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l’enseignant 2. Pages45-52_CA36.pdf. Twittclasses .francophones. Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe.

Twittclasses .francophones

Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Les réseaux sociaux en 2013. Le cyberharcèlement - netecoute.fr - le film interactif. Réseaux sociaux : quels dangers et quelles réponses ? Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics. La Bibliothèque de la Canopée (préfiguration) a publié en juin 2014 une étude comparative de plateformes et d’expériences sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable via YouScribe).

Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics

Ce travail mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA vise notamment à « déterminer les plateformes sociales les plus intéressantes dans une bibliothèque de lecture publique ». Après une première édition en juin 2013, cette nouvelle version mise à jour intègre de nouvelles plateformes (Flipboard, Issuu, Snapchat, Flipagram, Libfly).

Internet Sans Crainte. Vinz et Lou sur Internet. LE TEST. Les dangers des réseaux sociaux. Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ces réseaux sociaux.

Les dangers des réseaux sociaux

La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque et les cas de dérapages sont nombreux. Sur les réseaux sociaux les messages peuvent se propager de manière virale. Guide cyberharcèlement. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Etude réseaux sociaux. Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet.

Etude réseaux sociaux

Dialogue et partage 1. Essayez d’installer l’ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veuillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé, (par exemple, seul dans sa chambre). Facebook: Quand les pages «Spotted» conduisent à des dérapages 2.0. Collège - L’éducation aux médias dans les programmes - Se documenter.

Conseils clés. Un épisode parrainé par la CNIL - 1.

Conseils clés

Se poser les mêmes questions que celles que vous vous poseriez dans la « vraie vie » lors de la diffusion de données personnelles sur internet.