background preloader

Collège - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter

Collège - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter
Le document que nous vous proposons pointe, sous forme de tableaux, les aspects de l’éducation aux médias et à l’information dans le socle commun de connaissances et de compétences (pp.3-4), explore les programmes de chaque discipline des voies générale et technologique (pp. 5-31), et met en évidence la possibilité d’une éducation aux médias dans les dispositifs particuliers (pp. 32-34) : IDD, ateliers artistiques, classe à PAC, dispositifs d’aide et de soutien en classes, découverte professionnelle en classe de troisième, B2i, etc. (Format .doc, 34 p.)

http://www.clemi.org/fr/centre-de-documentation/l-education-aux-medias/college/

Related:  Outils MSPcdimontaiguCompetences infodocRessources du MOOCEducation aux médias et à l'information

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés  Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Publications Auteur, concepteur, producteur, le CLEMI collabore avec des éditeurs publics et privés. Ses publications visent à susciter et accompagner la mise en place de travaux sur l’actualité dans les classes et à offrir aux étudiants, aux enseignants et formateurs des apports théoriques sur l’éducation aux médias. Les titres sont classés par ordre antéchronologique, les plus récents en tête de liste. Ceux dont les prix ne sont pas mentionnés sont soit retirés de la vente, soit épuisés, mais toujours consultables au centre de documentation. Ouvrages de base Guides pratiques Ouvrages d’analyse et de réflexion

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ». En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe.

concoursbookface I'm a title. ​Click here to edit me. I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème

De la grande section au CP, un seul Chaperon rouge avec Twitter ! C'est l'histoire d'un projet né de la magie de twitter... Un beau conte, presque de la magie de Noël... Le 20 décembre dernier Google illustrait d'un "doodle" la célébration des 200 ans de la parution du recueil de "Contes de l'enfance et du foyer" des frères Grimm. Devant son ordinateur, Brigitte Léonard, au Québec enregistre l'ensemble des images séquentielles du célèbre conte du Petit Chaperon rouge. Pendant les vacances, elle lance depuis son compte twitter @BrigitteProf un pari un peu fou... écrire collaborativement à plusieurs classes une nouvelle version s'appuyant sur les illustrations proposées par Google.

Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir.

Professeurs documentalistes : statuts, missions, service Au moment où s’ouvre la réflexion sur l’évolution des métiers de l’enseignement, il est nécessaire de faire un point précis des problèmes concernant le statut de professeur documentaliste mis en place par la création du CAPES de sciences et techniques documentaires (arrêté du 8 juillet 1989, suivant l’annonce faite dans le rapport annexé de la loi d’orientation du 10 juillet 1989). Le discours de Lionel Jospin, Ministre de l’éducation nationale, au premier congrès des documentalistes à Strasbourg le 19 mai 1989, déclarait que « le CAPES apporte la garantie d’une compétence spécifique, rationalise le recrutement des personnes désireuses d’exercer en CDI et offre une voie de promotion bien méritée à celles qui y sont en fonction. Elle est surtout le symbole de l’ancrage pédagogique de votre profession. C’est l’aboutissement d’un long chemin pour une fonction qui depuis 1960 a subi de profondes transformations. » 1. Jusqu’à 1989, un corps d’accueil non spécialisé : les A.E non CE

Journée du Direct #jdd2014 Retour sur ces publications méconnues apparues au milieu du XXème siècle, inspirées des gravures. « Punk », fanzine de Gillian McCainSa petite histoireAu-delà du fait que ces publications traitent souvent de musique rock et autres matières de la contre-culture, ces petits journaux autoédités sont réalisés par des personnes qui travaillent en collectif et qui les publient sous un pseudo. The Cornet, premier fanzine de l’histoire apparu dans les années 30 aux Etats-Unis, en est la preuve.

Related:  EMI