background preloader

PARCOURS CITOYEN _ EMC

Facebook Twitter

Stop la violence ! Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements.

Stop la violence !

Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d’être alarmants, révélateurs d’un mal-être inquiétant pour l’avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L’Observatoire international de la violence à l’école a identifié plusieurs causes à l’origine de ce contexte, et notamment la violence à l’école. Victime ou témoin, les scènes de violence s’accumulent plongeant les élèves dans un climat d’insécurité.

Que ce soit en milieu favorisé ou non, la violence n’a pas de classe sociale. La nature de la violence est similaire et impacte de la même façon les victimes, les témoins et les agresseurs. Les objectifs généraux du projet sont les suivants : - Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ; - Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence. Ressources pour l'enseignement moral et civique. Ress emc evaluation ecole college 521639. Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources.

Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours. Enseignement moral et civique. Organiser un débat argumenté en troisième (« Découverte professionnelle six heures ») 1 Le module « Découverte Professionnelle 6 heures » (BO n°11 17/03/2005) a pour objectif de mobilise (...) 1Le débat se définit classiquement comme l’action d’examiner contradictoirement une question, avec un ou plusieurs interlocuteurs dans un espace régulé et dirigé.

Organiser un débat argumenté en troisième (« Découverte professionnelle six heures »)

Sous cette forme, il peut être un outil et un lieu privilégié de développement d’un point de vue argumenté concernant les questions d’orientation. À l’intersection de différents champs d’études (sociologie, psychologie, philosophie, éducation), il correspond à la fois à une pratique sociale que le citoyen doit maîtriser et que l’école doit développer chez l’élève (apprendre à débattre), à une pratique pédagogique socio-constructiviste à favoriser au sein des systèmes éducatifs (apprendre par le débat) et, enfin, à une pratique réflexive sur ses expériences sources de (re)motivation (faire sens en débattant).

Le débat en orientation : une interaction argumentative visant le développement de la pensée Tableau 1/Table 1. Événements et concours - Textes fondateurs. Les textes ci-dessous sont proposés à titre indicatif, la liste n'en est pas exhaustive.

Événements et concours - Textes fondateurs

Tous ces textes n'ont pas la même valeur contraignante. Sont indiqués entre parenthèses la date et le lieu de l'adoption officielle du texte ou de son ouverture à la signature lorsqu'il s'agit d'un traité international. Textes français. La Déclaration universelle des droits de l'homme. Préambule.

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. Egalité contre le racisme. Quand parle-t-on de discrimination ?

Egalité contre le racisme

La discrimination Selon l’article 225-1 du Code pénal, modifié par la loi n°2017-256 du 28 février 2017, « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ».

Le harcèlement discriminatoire. Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants. Remerciements Préface.

Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants

Manuel pour la pratique de l education aux droits de l homme avec les enfants. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA. Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905. Valorisation des actions menées autour de la laïcité Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée.

Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905

Grâce à l'investissement des équipes académiques qui recensent et mettent en avant les projets, on peut retrouver, sur cette page, certaines productions. Cette année encore, entre le 3 et 17 décembre, des projets très divers ont vu le jour dans de nombreuses académies. Près de 341 actions ont été menées dans les écoles et les établissements et ont mobilisé les référents académiques, l'ensemble des personnels et plus de 3000 élèves. Deux types de projets sont ici mis en avant : ceux qui ont été menés au niveau de l'académie ou des départements; et ceux menés au sein des établissements. Au niveau académique Académie de Nice. Un concours académique "Tous unis dans la laïcité" dans l'académie de Nice a mobilisé de nombreux établissements.

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre. • Organisation de la mise en œuvre du thème Le travail proposé occupe les 8H - 9H consacrées à ce thème du programme : "Pluralisme des croyances et laïcité".

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre

La progression est organisée en trois parties. Première partie. Les valeurs de la République. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale. L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.

Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories. [EN VIDÉO] La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Programme Fake.