background preloader

PARCOURS CITOYEN _ EMC

Facebook Twitter

Stop la violence ! Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements.

Stop la violence !

Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d’être alarmants, révélateurs d’un mal-être inquiétant pour l’avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L’Observatoire international de la violence à l’école a identifié plusieurs causes à l’origine de ce contexte, et notamment la violence à l’école.

Victime ou témoin, les scènes de violence s’accumulent plongeant les élèves dans un climat d’insécurité. Que ce soit en milieu favorisé ou non, la violence n’a pas de classe sociale. Ressources pour l'enseignement moral et civique. Ress emc evaluation ecole college 521639. Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources. Les programmes d'Enseignement moral et civique.

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources

Enseignement moral et civique. Organiser un débat argumenté en troisième (« Découverte professionnelle six heures ») 1 Le module « Découverte Professionnelle 6 heures » (BO n°11 17/03/2005) a pour objectif de mobilise (...) 1Le débat se définit classiquement comme l’action d’examiner contradictoirement une question, avec un ou plusieurs interlocuteurs dans un espace régulé et dirigé.

Organiser un débat argumenté en troisième (« Découverte professionnelle six heures »)

Sous cette forme, il peut être un outil et un lieu privilégié de développement d’un point de vue argumenté concernant les questions d’orientation. À l’intersection de différents champs d’études (sociologie, psychologie, philosophie, éducation), il correspond à la fois à une pratique sociale que le citoyen doit maîtriser et que l’école doit développer chez l’élève (apprendre à débattre), à une pratique pédagogique socio-constructiviste à favoriser au sein des systèmes éducatifs (apprendre par le débat) et, enfin, à une pratique réflexive sur ses expériences sources de (re)motivation (faire sens en débattant). Le débat en orientation : une interaction argumentative visant le développement de la pensée Tableau 1/Table 1. Événements et concours - Textes fondateurs.

Les textes ci-dessous sont proposés à titre indicatif, la liste n'en est pas exhaustive.

Événements et concours - Textes fondateurs

Tous ces textes n'ont pas la même valeur contraignante. La Déclaration universelle des droits de l'homme. Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. Egalité contre le racisme. Quand parle-t-on de discrimination ?

Egalité contre le racisme

La discrimination Selon l’article 1 de la loi 2008-496 du 27 mai 2008, « constitue une discrimination [...] la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable ». De plus, en vertu de l’article 6 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (dite loi Le Pors), « aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de [...] leur origine [...] ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race ».

Le harcèlement discriminatoire L’incitation à discriminer Dans l’emploi. Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants. Remerciements Préface.

Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants

Manuel pour la pratique de l education aux droits de l homme avec les enfants. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905.

110ème anniversaire de la loi de 1905 Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école.

Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905

Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Ainsi, la commémoration du 110eme anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la république. Les ressources d'accompagnement du 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l'État, proposent des pistes pour la mise en œuvre de séances en classe. Certaines activités de cycle 2 peuvent être utilisées au cycle 3. Séminaires pour la Journée du 9 décembre 2015 Actions académiques. La laïcité, valeur républicaine à faire vivre.

Les valeurs de la République. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Son objectif est de sensibiliser tous les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination à travers de multiples manifestations dans et hors les établissements. L’absence de discrimination et l’égalité de tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leurs conditions et leurs convictions, sont des valeurs fondamentales de la République française.

En 2016, cette Semaine d’éducation contre le racisme coïncide avec la Semaine de la presse. Le haïku est une forme poétique japonaise très codifiée. Définir le racisme. Sur le racisme. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories. [EN VIDÉO] La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Programme.