background preloader

Nanosatellite

Facebook Twitter

Yvelines : un satellite miniature pour observer le réchauffement climatique. Un peu des Yvelines dans la stratosphère.

Yvelines : un satellite miniature pour observer le réchauffement climatique

À l' université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), une équipe d'une dizaine de chercheurs du Latmos - le laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales - achève actuellement la construction d'un « nanosatellite » baptisé UVSQ-SAT. Le but du projet : réussir à mesurer avec plus de précision le réchauffement climatique et son évolution.

Contrairement aux milliers de satellites classiques qui encombrent le ciel et qui peuvent mesurer plusieurs mètres, cet engin cubique d'1,6 kg ne dépasse pas les dix centimètres de haut. C'est justement ce petit gabarit qui fait sa force. « Le projet n'a coûté qu'un million d'euros, c'est bien moins que les dizaines et même centaines de millions d'euros qu'il faut normalement pour construire et lancer un satellite », explique Mustapha Meftah, chercheur en astrophysique et responsable du projet. Depuis quelques années, les nanosatellites connaissent un vrai engouement de la part des scientifiques. NASA : le nano-satellite ASTERIA ne répond plus. La NASA a perdu le contact avec son prototype de nano-téléscope ASTERIA.

NASA : le nano-satellite ASTERIA ne répond plus

Bien que le nano-satellite ne réponde plus depuis près d’un mois, l’agence spatiale estime que la mission est un succès, et qu’elle marque une étape importante dans l’étude des exoplanètes. La NASA vient d’annoncer qu’elle avait perdu le contact avec son nano-satellite ASTERIA. Depuis le 5 décembre, le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie ne parvient plus à établir de communication. L’agence spatiale se donne jusqu’à mars 2020 pour tenter d’en reprendre le contrôle avant de l’abandonner définitivement. Apple construit ses propres satellites et veut les envoyer dans l’espace Lancé le 14 aout 2017 par une fusée SpaceX Falcon 9, le satellite de seulement 12 kg a d’abord rejoint la station spatiale internationale à bord d’une navette Dragon. About — CubeSat. AzTechSat-1. El proyecto se denomina AzTechSat-1 (AS1), en alusión a nuestra cultura Azteca (Az) y también constituye un reto Tecnológico (Tech, por sus siglas en inglés) del primero de varios proyectos Satelitales (Sat-1) con la Administración Nacional de la Aeronáutica y del Espacio (NASA, por sus siglas en inglés).

AzTechSat-1

DSI, voici 7 disruptions numériques à surveiller. Selon Gartner, les DSI qui ont aujourd’hui un rôle de PMO et de DPO doivent surveiller de près sept nouvelles tendances technologiques jugées « disruptives ».

DSI, voici 7 disruptions numériques à surveiller

Le futur de leur entreprise pourrait en dépendre… Les DSI ont souvent acquis un rôle au moins consultatif si ce n’est de pilotage ou de supervision pour tous projets intégrant les technologies numériques. D’où l’importance pour eux de rester à la page et d’organiser une veille sur toutes les tendances numériques émergentes. Lors de son dernier Gartner IT Symposium, ses analystes ont mis en lumière 7 tendances jugées « disruptives » donc à même de mettre en danger les Business de l’entreprise… Les expériences émotionnelles Il y a l’intelligence cognitive et l’intelligence émotionnelle.

Une AI éthique et de confiance L’humain augmenté Le stockage ADN L’explosion de la volumétrie des données générées par l’humanité et ses technologies soulève un immense problème d’archivage à long terme. Le cubesat étudiant EntrySat déployé à 400 km. Le cubesat EntrySat de l’Isae-Supaero a été largué le 3 juillet depuis la Station spatiale internationale.

Le cubesat étudiant EntrySat déployé à 400 km

Il doit permettre l’étude du retour dans l’atmosphère des débris orbitaux EntrySat est un projet développé depuis 2012 au sein de l’école d’ingénieurs toulousaine Isae-Supaero, avec le soutien du programme éducatif Janus (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l’enseignement supérieur) du Cnes, et en partenariat avec l’Onera et l’Université de Toulouse. Il a mobilisé plus de 100 étudiants. La principale mission de ce cubesat 3U (3 unités) est inédite : elle consiste à se transformer en débris spatial, afin d’étudier sa trajectoire de rentrée, grâce à ses capteurs de position, de pression, de température et de flux de chaleur.

Auparavant, EntrySat servira à diverses expériences technologiques de communication avec le sol et de mesure des caractéristiques de l’atmosphère. Exotrail, la pépite du New Space qui propulse les nanosatellites de demain. Le New Space français est en plein essor.

Exotrail, la pépite du New Space qui propulse les nanosatellites de demain

Selon une récente étude d'Euroconsult, le marché mondial pour les petits satellites passerait de 12,6 milliards de dollars dans la décennie 2009-2018 à près de 43 milliards de dollars sur 2019-2028. Et si le secteur est principalement porté par les Américains SpaceX (Starlink), OneWeb et Amazon (Kuiper), les startups françaises ne sont pas en reste. C'est le cas de David Henri, polytechnicien de 25 ans, devenu en peu de temps l'une des figures incontournables du New Space français. « Notre mission est d'apporter de l'agilité dans le monde spatial, particulièrement pour les petits satellites. À ce titre, nous voulons devenir des leaders dans le transport en orbite dans les 5 à 10 prochaines... Lire la suite.