background preloader

Madagascar

Facebook Twitter

Vezos, un voyage à Madagascar. Moyen métrage | 2006Vezos, un voyage à MadagascarPascal Sutra Fourcade Pays Concerné : Madagascar Réalisateur : Pascal Sutra Fourcade Durée : 52' Type : documentaire Les Vezos sont un peuple de marins et de pêcheurs qui vivent au sud de Madagascar, sur la côte ouest.

Vezos, un voyage à Madagascar

Documentaire de 52' écrit et réalisé par Pascal Sutra Fourcade, et coproduit par Sylicone / Pixie TV. 2006. Diffusion TV Lundi 30 Juin > France 5 (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) Ecotourisme à Madagascar : la production de spiruline à Toliara. > La Spiruline. Ecotourisme à Madagascar : la production de spiruline à Toliara. Production locale de Spiruline Antsirabe Madagascar. Episode. Georges Garcia, le Parmentier des algues à la conquête de nos assiettes. Georges Garcia et son incubateur à microalgues, la phytotière © La voie Bleue « Entre le Saint-Moret et le Tofu », c’est ainsi que Georges Garcia décrit la spiruline fraiche, une algue hyper-nutritive qu’il a décidé de faire manger à la France et au monde.

Georges Garcia, le Parmentier des algues à la conquête de nos assiettes

Pas tenté ? Demain, vous pourriez pourtant en faire pousser dans votre cuisine ou sur le toit de votre immeuble. Avec le biologiste Pierre Mollo, Georges Garcia a cofondé Alg&you, une start-up qui veut commercialiser des « phytotières » - sortes de yaourtière à spiruline et micro-algues, auprès des particuliers, des entreprises et des restaurateurs. Production décentralisée La phytotière se présente comme un incubateur cylindrique transparent, dans lequel un mélange d’eau, de souches et de nutriments permet de produire des algues.

Georges Garcia et son équipe devant un menu à la spiruline © La voie Bleue Le parmentier des algues La spiruline affiche des qualités nutritives impressionnantes. Association Ezperanza. Madagascar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madagascar

Madagascar Repoblikan'i Madagasikara (mg) République de Madagascar (fr) Madagascar, en forme longue la République de Madagascar, en malgache Madagasikara et Repoblikan'i Madagasikara, est un pays d'Afrique situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, large de 415 km. Il est bordé à l'ouest par le canal du Mozambique qui le sépare de l'Afrique continentale.

Depuis vingt siècles, Madagascar a été façonnée par des peuples afro-asiatiques venant d'horizons divers : Afrique, Sud-Est asiatique (Indonésie), Proche-Orient, Europe… pour créer la société pluriculturelle malgache. Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île est administrée par le Royaume de Madagascar, situation à laquelle la France, en 1895, met fin. Géographie[modifier | modifier le code] Située au sud de l’équateur, dans l’océan Indien, Madagascar est la cinquième île du monde en superficie (592 040 km2[2]) après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

Aperçus nutritionnels par pays: Madagascar résumé. République de Madagascar La population de la République de Madagascar est très jeune et essentiellement rurale ; elle est dense sur les Hautes-Terres.

Aperçus nutritionnels par pays: Madagascar résumé

La population rurale vit dans une multitude de petites exploitations agricoles dont les produits sont principalement destinés à l'autoconsommation. Leur production est fréquemment mise à mal par des catastrophes naturelles. Economiquement, Madagascar fait partie des pays les moins avancés de l'Afrique subsaharienne et sa croissance a été affectée par de nombreuses crises politiques et sociales. En matière de santé, la couverture sanitaire s'élargit. La pauvreté touche les deux tiers des malgaches. Les pratiques d'alimentation des enfants en bas âge sont plutôt favorables à leur santé. A de fortes prévalences de malnutrition sont associées d'importantes carences en micronutriments. Vezo (peuple) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vezo (peuple)

Pour les articles homonymes, voir Vezo. Selon les sources, on observe quelques variantes : Vezos, Vezu[1]. Les nombreuses recherches archéologiques[2], génétiques[3], linguistiques[4] et historiques[5] récentes confirment toutes que le peuple malgache est primordialement originaire de l'archipel indonésien[6]. Ces premiers pionniers, les austronésiens, arrivés au début de notre ère (voire avant selon les archéologues) sont connus de l'histoire orale malagasy sous le nom des "Ntaolo" qui, selon leurs choix de mode de subsistances, se subdivisèrent au tout début du peuplement -appelée "période paléomalgache"- en deux grands groupes : les "Vezo" et les "Vazimba".

Il est également probable que ces anciens Ntaolo se nommaient eux-mêmes les Vahoaka (du proto-austronésien *Va-*waka "peuple des canoës" ou "peuple de la mer", de *waka-"canoë (à balancier) en proto-Malayo-Polynésien"), terme signifiant simplement aujourd'hui le "peuple" en malgache. Vezos. Intérêt contre malnutrition. Historique spiruline. Rendement.