background preloader

Madagascar

Facebook Twitter

Voyages à Madagascar - Reportages sur Madagascar. La santé à Madagascar. Madagascar est un pays agricole pauvre. 80% des habitants mènent une vie rurale et 50% vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

La santé à Madagascar

Cette dernière est l'un des facteurs influençant le plus sévèrement le niveau général de santé de la population. L'espérance de vie s'élève à 56 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes (chiffres de l'OMS, année 2005). La mortalité infantile est de 57 pour 1000 naissances et la mortalité adulte (15 ans et plus) est de 11,35 pour 1000. Les premières causes de mortalité à Madagascar sont les infections des voies respiratoires, comme la pneumonie (14%), suivie de près par la malaria (11%) et la diarrhée (9%). Viennent ensuite les décès rencontrés dans les premiers jours de vie (7%) et la rougeole (5%). Structures médicales. Pr Ratsimamanga - IMRA - AuZoma.com. L’hôpital manara-penitra d’Andohatapenaka accueillera les éventuels malades d’Ebola. « Bien qu’il n’y ait pas encore de malades d’Ebola à Madagascar, nous nous préparons », essaye de rassurer le ministère de santé.

L’hôpital manara-penitra d’Andohatapenaka accueillera les éventuels malades d’Ebola

Ainsi, il a été décidé que l’hôpital manara-penitra d’Andohatapenaka accueillera les éventuels malades d’Ebola. Des médecins et des personnels de la santé bénéficient de formations dispensées par l’OMS, le ministère de la santé et l’Institut Pasteur dans le cadre de la lutte contre Ebola. « Nous avons l’habitude de faire face aux maladies infectieuses » informe une responsable du ministère de la santé. Sauf que jusqu’ici, c’était des maladies guérissables dont la prévention est plus ou moins facile et connue. Pour Ebola, d’après les expériences des autres pays africains touchés, c’est la panique du personnel de la santé qui prédomine dès les premiers cas. Politik%20medecine%20traditionelle.

Pierrine.pdf. Médecine d’urgence : Madagascar à la traîne - MaTV. Médecine d’urgence : Madagascar à la traîne Madagascar dispose de centres hospitaliers conformes aux normes.

Médecine d’urgence : Madagascar à la traîne - MaTV

Toutefois, faute de structure pré-hospitalière, la Grande île n’est pas en mesure de répondre aux exigences en termes de médecine d’urgence. Dans l’Océan Indien, Madagascar et Les Comores sont légèrement à la traîne en matière de médecine d’urgence. Le Dr Zozoro Raveloson, médecin urgentiste, a fait savoir qu’aucune structure pré-hospitalière n’est opérationnelle dans la Grande île. C’est ainsi que les malades arrivent par leurs propres moyens auprès des services d’urgence. Plantes médicinales de Madagascar. ANTANARIVO - Madagascar regorge d’une richesse floristique et faunistique hors du commun.

Plantes médicinales de Madagascar

La médecine traditionnelle de la Grande Île a, depuis l’époque des ancêtres, dévoilé le secret de nombreuses plantes à vertus exceptionnelles. Utilisées aujourd’hui par la médecine moderne, les plantes médicinales de Madagascar ont ouvert la voie à la fabrication de nouveaux médicaments performants et efficaces. Parmi les plantes médicinales de Madagascar les plus connues, le vahona (nom malgache de l'aloé) ou aloé possède des qualités légendaires. Elle cumule à elle toute seule 18 principes actifs qui lui sont propres.

Grâce à sa teneur en oligo-éléments, en vitamines et en sels minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium, cette plante est une source de guérison incroyable pour de nombreuses maladies. Madagascar est un véritable paradis des plantes médicinales, le remède naturel a toujours été au cœur des principaux traitements adoptés par les Malgaches. Bibio-hd-28-debray.pdf. La médecine traditionnelle à Madagascar. Developpement_Madagascar. ALBERT RAKOTO RATSIMAMANGA. Né le 28 décembre 1907 à Antananarivo, Albert Rakoto Ratsimamanga était le petit-fils du prince Ratsimamanga, oncle et conseiller de la reine Ranavalona III, exécuté en 1897 au début de la colonisation française de Madagascar.

ALBERT RAKOTO RATSIMAMANGA

Puisant ses racines dans le xixe siècle malgache, sa vie a été solidaire des grands enjeux historiques et scientifiques de son époque. D'abord médecin de l'Assistance médicale indigène, il prend conscience de l'immense précarité sanitaire des populations rurales de Madagascar. Accompagnant la délégation malgache pour l'Exposition coloniale de 1930, il continue ses études à Paris et devient docteur en médecine, docteur ès sciences, diplômé de l'Institut de médecine exotique et de l'Institut Pasteur. Son combat pour la liberté dans un cadre légaliste et pacifiste fut sans relâche. Fondateur en 1934 de l'Association des étudiants d'origine malgache, il s'engage dans les F.F.I. pendant la Résistance. Homeopharma Madagascar La Sant , La Beaut , Le Bien- tre.