background preloader

Capitalism

Facebook Twitter

L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? «Avez-vous l’impression que le monde pourrait se passer de votre travail?

L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique?

Ressentez-vous la profonde inutilité des tâches que vous accomplissez quotidiennement? Avez-vous déjà pensé que vous seriez plus utile dans un hôpital, une salle de classe, un commerce ou une cuisine que dans un open space situé dans un quartier de bureaux? Passez-vous des heures sur Facebook, YouTube ou à envoyer des mails persos au travail? Avez-vous déjà participé à un afterwork avec des gens dont les intitulés de jobs étaient absolument mystérieux? Êtes-vous en train de lire cet article parce qu’un ami ou un collègue vous l’a conseillé, twitté, facebooké ou emailé au travail?» Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, vous faites sans aucun doute possible partie de cette population qui occupe un «boulot à la con», ou «bullshit job», comme les nomme l’anthropologue anglais David Graeber.

L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? Des participants de "Nuit debout" bloquent le gala de Sciences Po. NUIT DEBOUT - Ils sont venus protester contre "l'école des élites". En début de soirée ce vendredi 22 avril, des étudiants et des manifestants venant de la Nuit debout sont venus avec l'intention de bloquer le gala de Sciences Po Paris, prévu au Palais Brongniart, dans le IIeme arrondissement de la capitale. Sur Twitter, de nombreuses images (pour le moins cocasses) ont été partagées, montrant des étudiants de l'IEP de Paris sur leur 31 et médusés face à des manifestants, qui ont fini par être évacués par les forces de l'ordre, accueillies par des applaudissements par les étudiants de Sciences Po. ChEEk. Créée en 2015, la communauté Ethipop regroupe des créateurs de mode qui prônent des valeurs éthiques et éco-responsables.

ChEEk

On a rencontré Anaïs Dautais Warmel, membre de ce collectif qui veut repenser la mode pour la rendre meilleure. En 2013, le Rana Plaza, un immeuble qui abritait de nombreux ateliers de confection au Bangladesh s’effondrait, faisant 1500 morts et 2500 blessés. De cet événement tragique, qui a provoqué un tollé dans la presse et ébranlé les consciences, est née la Fashion Revolution, une communauté basée au Royaume-Uni qui soutient les innovations pour une mode plus juste. Depuis un an, Ethipop a intégré le mouvement. Fondé par Laura Brown, et vite rejoint par Anaïs Dautais Warmel, ce label veut offrir une visibilité plus grande à tous les créateurs éthiques, ceux qui travaillent à mettre en valeur un savoir-faire local, en France ou à l’étranger, un respect des conditions de travail et de la planète.

“La mode éthique est une niche, elle doit devenir la norme.” Manuel Valls et le revenu pas vraiment universel - Les Inrocks. Une longue histoire Pour comprendre l’idée du revenu universel, il faut remonter au XVIIIe siècle, quand le révolutionnaire américain Thomas Paine invoquant le “patrimoine naturel commun” proposait de verser une somme d’argent à chaque habitant de la Terre.

Manuel Valls et le revenu pas vraiment universel - Les Inrocks

En 1918, le philosophe Bertrand Russel entend, dans son ouvrage Road to Freedom, établir un “revenu suffisant pour couvrir les besoins primaires“. L’idée sera ensuite portée par les économistes aussi bien de droite comme Milton Friedman, que de gauche comme James Tobin (qui convainc McGovern de l’inscrire dans son programme, mais le candidat sera battu par Nixon). ChEEk. Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.

ChEEk

Postée à l’occasion de la World Recycle Week, une opération instiguée par H&M qui aura lieu du 18 au 24 avril, ce spot pour la marque suédoise avec M.I.A crée la controverse. Horreur : des « pas concernés » sont dans la rue contre la loi El Khomri ! Nous sommes en mars 2006, très exactement le 21 mars 2006.

Horreur : des « pas concernés » sont dans la rue contre la loi El Khomri !

Horreur : des « pas concernés » sont dans la rue contre la loi El Khomri ! La coopérative Nef veut devenir une banque éthique à part entière. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave L’année 2016 sera à marquer d’une pierre blanche pour la Nef.

La coopérative Nef veut devenir une banque éthique à part entière

Vingt-huit ans après sa création, cette coopérative financière située à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, a annoncé, jeudi 17 mars, le lancement de son activité de banque éthique. Oui, vous avez bien lu, banque et éthique. Car la Nef n’est pas un établissement comme les autres. Elle finance uniquement des projets dans les secteurs de l’environnement, du social… et offre aux particuliers une transparence totale sur l’utilisation de leur épargne. Comptes courants, crédits... Elles arrivent même plus à crier tellement on leur a fait rentrer dans le crâne qu’elles n’avaient pas le droit – On Vaut Mieux Que Ca. Au début je voulais pas spécialement témoigner, parce que je vais parler d’une entreprise où j’ai « seulement » bossé 3 étés de suite.

Elles arrivent même plus à crier tellement on leur a fait rentrer dans le crâne qu’elles n’avaient pas le droit – On Vaut Mieux Que Ca

J’ai eu largement le temps d’évaluer ce qui allait pas dans cet endroit, mais ayant toujours été relativement dorloté en tant que saisonnière, et ayant toujours eu la perspective de la fin de contrat, je me sentais pas spécialement légitime. Société générale : les vidéos des traders "au-dessus des lois" Au cours de notre enquête sur la Société générale, nous avons mis la main sur une série de vidéos saisissantes.

Société générale : les vidéos des traders "au-dessus des lois"

Des images filmées et projetées entre 2005 et 2007, lors des séminaires de la banque, à Djerba, Deauville ou dans la salle des marchés du siège de la Générale dans le quartier de la Défense, à Paris. >> A lire : Notre enquête sur la Société générale: comment la banque aurait réalisé 1,8 milliard de profits sur les pertes attribuées à Jérôme Kerviel Un an avant que n’éclate l’affaire Kerviel, on y voit certains des supérieurs hiérarchiques directs du trader élire le meilleur “truffeur” de l’année, ou encore, “prendre des risques au-dessus des lois”. Ruée lors d'une distribution gratuite de billets de banque à Zurich. INSOLITE – Les partisans du référendum pour la création en Suisse d'un revenu de base inconditionnel pour tous ont lancé lundi 14 mars leur campagne électorale en offrant aux passants 10.000 francs suisses (9000 euros), en coupures de 10 francs suisses (9 euros), dans la gare de Zurich, créant une véritable cohue.

Ruée lors d'une distribution gratuite de billets de banque à Zurich

Le néolibéralisme est un fascisme. Le temps des précautions oratoires est révolu ; il convient de nommer les choses pour permettre la préparation d’une réaction démocrate concertée, notamment au sein des services publics.

Le néolibéralisme est un fascisme

Le libéralisme était une doctrine déduite de la philosophie des Lumières, à la fois politique et économique, qui visait à imposer à l’Etat la distance nécessaire au respect des libertés et à l’avènement des émancipations démocratiques. Il a été le moteur de l’avènement et des progrès des démocraties occidentales. Le néolibéralisme est cet économisme total qui frappe chaque sphère de nos sociétés et chaque instant de notre époque. « La machine est mon seigneur » : dans les usines à smartphones. « J’ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître, dont je devais peigner les cheveux, tel un esclave... » « La Machine est ton seigneur et ton maître », par Yang, Jenny Chan et Xu Lizhi, traduit de l’anglais par Celia Izoard, éd. Agone, septembre 2015. Le néolibéralisme est un fascisme. Loi Travail Désintox 1 : les comparaisons. Difficile de s'y retrouver dans les débats pour et contre cette loi travail.

Premier d'une série de billets dans lesquels je tente de me faire une opinion en prenant les arguments un par un. Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base ! « Tu fais quoi dans la vie ? Alain Deneault : "Notre organisation du... - Ce soir ou jamais. La génération Y est vraiment la grande perdante des trente dernières années. Une étude exclusive du Guardian portant sur sept économies occidentales révèle que les vingtenaires vivent désormais au-dessous du niveau national de leurs pays respectifs.

La fameuse Génération Y, celle née entre 1980 et le milieu des années 1990 –ou plutôt ses composantes socialement diverses– avait donc raison de se plaindre. Une étude publiée par le Guardian portant sur sept pays occidentaux révèle qu’alors que les jeunes adultes gagnaient plus que la moyenne nationale de leurs pays respectifs il y a trente ans ans, leurs revenus sont désormais de plus de 20% inférieurs à cette moyenne dans plusieurs économies dont la France.

En France toujours, alors que les revenus des retraités ont explosé —plus de 60% d’augmentation entre 1978 et 2010 par rapport à la moyenne nationale– ceux des jeunes de 25 à 29 ans ont connu une évolution négative sur la même période, toujours par rapport à cette moyenne (-8%). Chômage, immobilier, crise de la dette. « Je serais tellement plus utile au chômage. Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse. Les salariés plus libres sont-ils plus heureux (et performants)? Les Français seraient les salariés les moins engagés et les plus mécontents de leur environnement physique au travail. «La Loi du marché», c’est aussi de savoir se vendre. Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? - Le Petit Reportage. — Article publié le 10 mars 2013. Chômage, mon amour. J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage.

Pondu par Une madmoiZelle le 24 février 2013 Cette madmoiZelle touche le RSA. Le partage à but lucratif  French supermarkets banned from throwing away and spoiling unsold food. Supermarkets in France have been banned from throwing away or spoiling unsold food by law. The stores are now required to donate unwanted food to charities and food banks. To stop foragers, some supermarkets have poured bleach over the discarded food or storing binned food in locked warehouses. This law was voted unanimously by the French senate on Wednesday after a petition was launched by Courbevoie councillor Arash Derambarsh. It will apply to any supermarket with a footprint of 400 square metres or larger. If companies flout the law they coud incur fines up to 3750 Euros. Jacques Bailet from Banques Alimentaires, a network of Food banks, told the Guardian: "Most importantly, because supermarkets will be obliged to sign a donation deal with charities, we’ll be able to increase the quality and diversity of food we get and distribute.

Michel Debout: "Les chômeurs doivent avoir droit au préjudice d’anxiété" Why outlet stores aren’t as good a deal as you think. Les nouvelles formes de travail mettent le modèle social français en échec. Au Cambodge, les ouvrières du textile continuent de s'évanouir par centaines. Histoire du management : « L’efficacité devient une fin en soi »