background preloader

Eglantineroxane

Facebook Twitter

églantineroxane

Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres. La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité. L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21. Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire.

Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique. La France était au rendez-vous de l'Histoire. Elle a très largement œuvré au succès de la Conférence de Paris. L'accord est nécessairement équilibré […] : différencié, juste durable, dynamique, […] et juridiquement contraignant. Laurent Fabius Le 12 décembre 2015 Une nouvelle ère de coopération mondiale s'est ouverte. Le monde à Paris #GoCOP21. COP21. Des clés pour comprendre les enjeux de la conférence climat. COP21 : Ce sigle désigne la 21e Conférence des parties. Du 30 novembre au 11 décembre, 195 pays vont se réunir au Bourget, près de Paris, dans un site spécialement aménagé pour l’occasion.

La France est le pays hôte, mais cette grande réunion diplomatique sur le climat se tiendra sous l’égide de l’Onu. Négocier quoi ? L’avenir de la planète… Selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, le Giec, la Terre se réchauffe du fait de l’activité humaine. Trouver un accord. Et de l’argent. Réalisable ? Climat : un hors-série Ouest-France À un peu plus d’un mois de la conférence mondiale de Paris sur le climat (Cop21), Ouest-France met en vente, à partir de ce mardi, un hors-série exceptionnel de 124 pages consacré aux enjeux de ce rendez-vous planétaire. Parce que le réchauffement climatique est un phénomène complexe, ce numéro a l’ambition de faire œuvre de pédagogie. Entretiens, infographies, photos, reportages. La COP21 expliquée aux enfants.

Comprendre. Le climat : qu'est-ce qui compte pour toi ? Jeudi 17 septembre 2015 à 21h38 par Laurence Muguet Climat © iStockphoto Du 30 novembre au 11 décembre, la France accueille la COP 21, une réunion de chefs d'États sur le climat. Objectif : prendre les décisions nécessaires pour limiter le dérèglement climatique. Et toi, tu en penses quoi, de ces évolutions du climat ? Empêcher le climat d’augmenter de plus de + 2 degrés, c’est l’objectif annoncé par la France. Comment vois-tu cette mobilisation des gouvernements ? Selon toi, faut-il imposer des restrictions, limiter les avions ou les camions ? GEO Ado prépare un grand dossier pour le mois de décembre.

COP21: la presse exhorte les dirigeants à trouver un accord. La COY11, la Conférence internationale des jeunes pour le climat ? - 1jour1actu.com. COP21. National - Climat: 13 jours pour un accord. FRANCOIS GUILLOT/AFP(g-d) La responsable cliamt de l'ONU, Christiana Figueres, le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki Moon, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le président François Hollande, au Bourget, près de Paris, le 12 décembre 2015 De l'aréopage sans précédent de chefs d'Etat et de gouvernement au coup de maillet final sous les vivats de délégations de 195 pays: l'avenir du climat mondial s'est en partie joué en 13 jours au Bourget. "Vous ne pouvez pas vous permettre d'être indécis, de prendre des demi-mesures, l'histoire vous interpelle". A la tribune, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, vient de résumer l'enjeu de la COP21 qui démarre, ce 30 novembre.

L'immense salle aux parois de bois, où des écrans géants retransmettent les discours, est pleine à craquer: négociateurs du monde entier, qui bûchent sur le fameux accord depuis des années, ONG environnementales, journalistes... -'Personne ne l'ouvre'- La nuit est à nouveau longue. COP21 : pour un accord mondial juste et ambitieux qui réponde à l'urgence climatique. UN Climate Change Conference Dès ce dimanche 29 novembre, les décideurs de 195 pays seront réunis à Paris pour parvenir à un accord mondial sur le climat qui soit aligné sur la science et qui permette de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C voire 1,5°C.

Au-delà de ce seuil, la survie de nombreuses communautés et écosystèmes est menacée et plus particulièrement les récifs coralliens, les glaces arctiques et les îles du Pacifique. Des études récentes soulignent que la température moyenne mondiale a augmenté de 1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Dans le même temps, 2015 est déjà annoncée comme étant l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire. Ces signaux nous rappellent l’urgence climatique. Selon Marco Lambertini, directeur général du WWF International, « La science nous alerte sur l’urgence d’agir sur le changement climatique. COP21 : prendre le pouvoir. A partir du 30 novembre 2015, et pour deux semaines environ, la France accueille à Paris la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21. Commencé à Rio en 1992, ce cycle poursuit un objectif simple mais ô combien difficile : organiser une réponse géopolitique coordonnée au dérèglement climatique qui menace l’écosystème humain.

Un enjeu écologique La recherche scientifique, aujourd’hui assurée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne laisse plus place au doute : les activités humaines sont responsables des bouleversements climatiques en cours. Nous sommes rentrés dans l’ère de l’anthropocène, un terme qui caractérise la période où, pour la première fois dans l’histoire de la planète Terre, les activités humaines ont commencé à avoir un impact sur l’écosystème global – un impact décisif qui plus est. Un enjeu politique Un enjeu systémique C’est pourquoi il est urgent d’agir : nous avons notre destin en main. Comment agir ? Ma COP21 | Accueil. Partenaire COP 21. Cette année, la Conférence de Paris pour le climat se donne pour objectif de limiter à 2°C le réchauffement de la planète.C'est l'objectif 2°C.

EDF souhaite que la conférence de Paris constitue une étape décisive dans l’engagement de tous vers une économie décarbonée, indispensable pour contenir le changement climatique et permettre un développement plus durable. Cette électricité décarbonée constitue un levier essentiel pour la transition des villes et des territoires vers une économie bas carbone. EDF, engagé pour un prix élevé du carbone EDF soutient plusieurs démarches d'entreprises qui réclament un prix élevé du carbone, afin d'inciter les investissements dans les moyens de production bas carbone et d'éviter dès aujourd'hui des émissions de CO2 dans l'atmosphère. EDF, mécène de la conférence Paris Climat 2015 au Bourget EDF s'engage pleinement auprès de l'organisation française pour la réussite de cet événement unique.

EDF, fournisseur d'une électricité décarbonée. COP 21 | accueil. Climat : le désinvestissement dans les énergies fossiles rallie 500 institutions à sa cause. Le Monde | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles convainc de plus en plus d’institutions, publiques ou privées, qui se détournent d’un secteur considéré à la fois comme risqué et nocif pour le climat. Sur le site de la conférence mondiale sur le climat (COP21), au Bourget, l’ONG environnementale 350.org a annoncé, mercredi 2 décembre, que ce sont désormais plus de 500 institutions, représentant au total quelque 3 200 milliards d’euros d’actifs, qui ont choisi de se désinvestir de ces énergies – gaz, pétrole et charbon. Le bilan a donc progressé depuis le mois de septembre quand, durant la Climate Week à New York, 350.org et Divest-Invest, qui mènent cette campagne de désinvestissement, avaient comptabilisé les engagements de 400 institutions représentant 2 600 milliards d’actifs, et appelé à accélérer le mouvement en vue de la COP21.

Lire aussi : La mobilisation contre les énergies fossiles prospère Soutiens de poids. COP 21 en route pour la justice climatique. Climat, faim, inégalités : mêmes causes, mêmes combats En décembre 2015, la France accueille à Paris la conférence des Nations Unies sur le climat, dite « COP 21 ». Membre fondateur de la Coalition Climat21, le CCFD-Terre Solidaire invite, à travers son réseau de bénévoles, à la mobilisation sur les enjeux de la justice climatique et l’urgence d’une transition écologique et sociale. Parce que nos sociétés sont demandeuses d’un changement radical, elles attendent un engagement des responsables politiques à la hauteur de l’enjeu que représentent les modifications climatiques. Ce dossier de mobilisation est conçu en articulation avec notre dossier d’information Faim et Dérèglements climatiques.

COP21 : la France et la Chine s'accordent sur un accord "contraignant" Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le "Avec cette déclaration, nous avons posé les conditions qui nous permettent d'entrevoir un succès" lors de la COP21. François Hollande semble satisfait d'avoir trouvé, lundi 2 novembre, un terrain d'entente avec son homologue chinois, Xi Jinping.

Lors d'un déplacement en Chine, Paris et Pékin sont tombés d'accord pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant" pour limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 2 °C. Mais ces engagements devront faire l'objet d'une "revue complète tous les cinq ans", ont indiqué les deux dirigeants, affichant leur "détermination à œuvrer ensemble" pour le succès. Le JT JT de 13h du lundi 2 novembre 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Suivez ce thème en direct : COP21.

Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie. Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique. Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète. Syrie, Irak, Libye, Yémen, Ukraine, Mali, Nigeria… La liste des conflits ne cesse de s'allonger, les risques sont nombreux et ils sont aux portes de l'Europe ! " Pour le Pdg de Total Patrick Pouyanné, cette situation pousse en priorité à trouver une solution au conflit russo-ukrainien. Il estime que "les sanctions économiques n'ont jamais réglé aucun problème diplomatique". En cela, il s’inscrit pleinement dans les pas de l’ancien PDG du groupe Christophe de Margerie, qui appelait à la même conciliation quelques heures avant son décès accidentel, en octobre 2014.

Ludovic Dupin. COP21 : le texte final de l'accord de Paris présenté. Un texte universel, ambitieux, contraignant, juste et équilibré...C'est ce qu'a annoncé Laurent Fabius, le président de la COP21, aux 196 délégations réunies à 12h dans la salle plénière du Parc des expositions du Bourget. "Nous voici presque au bout du chemin et sans doute au début d’un autre", a-t-il déclaré avec une grande émotion dans la voix. Un chemin entamé depuis de nombreuses années et surtout depuis quatre ans, après l'échec de Copenhague en 2009. Et qui devrait s'achever ce samedi 12 décembre, si le texte est adopté dans l'après-midi à la COP de Paris. Une COP que la présidence française a voulu inclusive, en consultant chaque Partie sur le fond comme sur la forme. Tour à tour, Laurent Fabius, Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies et François Hollande, le président de la République française, ont exhorté les délégations à adopter ce texte "historique", le premier "accord universel sur le climat".

Viser les 1,5 °C Que contient ce texte ? Climat : un accord historique a été signé à Paris, mais ce n’est que le début du chemin ! Lundi 14 décembre 2015 à 17h25 par Nicolas Martelle changement climatique, Climat, COP 21, énergies renouvelables, Environnement Visuel d’une campagne de l’ONG WWF appelant à lutter contre le changement climatique, d’après le tableau La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix (© P. Gaudoin/C. Lezntz/WWF France). La COP 21 s'est achevée samedi par un éclatant succès diplomatique… et l’adoption d’un texte soigneusement étudié pour ne fâcher personne. Alors, on a sauvé la planète ou pas ? Le début d’une nouvelle ère, un accord historique, une date dans l’histoire de l’humanité… les commentaires enthousiastes ont fleuri ce week-end, après la clôture de la COP 21 au Bourget.

Le côté positif • L’ambition de l’accord est de limiter le réchauffement de la planète par rapport au début de l’ère industrielle en dessous de 2 °C, et si possible à 1,5 °C, ce qui “réduirait significativement les risques et impacts du changement climatique”. Là où ça coince Les moyens de ses ambitions ? COP21 : le projet d'accord final sur le climat est dévoilé. COP21 : un "accord historique" adopté à Paris.