background preloader

Ma COP21

Ma COP21

http://macop21.fr/

Related:  ericlibertefabienlaurent63eglantineroxanelogan63loanelouna

6 pays qui cherchent l'indépendance énergétique Crédit : Jean-Paul Pelissier / REUTERS L'Islande, l'Ethiopie, la Norvège, le Costa Rica, le Brésil et l'Uruguay produisent majoritairement leur électricité à partir de sources d'énergies renouvelables. Les différents profils de ces pays traduisent une volonté politique qui va au-delà des clivages habituels privilégiant les enjeux sur le climat et l'environnement. Selon leurs ressources énergiques, les pays adaptent leur stratégie environnementale. Le but de chacun de ces pays est d'atteindre son objectif de réduction des gaz à effet de serre.

COP21 : prendre le chemin des changements concrets Une nouvelle session de négociations techniques sur le climat s’est terminée vendredi 12 juin 2015 à Bonn en Allemagne. Elle réunissait 196 pays sous l’égide de l’ONU. Objectif affiché : progresser sur le texte qui a vocation à devenir l’accord de Paris lors de la COP21 en décembre prochain. Après deux semaines de discussions techniques, sans surprise, très peu d’avancées ont réellement été décidées. COP21 : prendre le pouvoir A partir du 30 novembre 2015, et pour deux semaines environ, la France accueille à Paris la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21. Commencé à Rio en 1992, ce cycle poursuit un objectif simple mais ô combien difficile : organiser une réponse géopolitique coordonnée au dérèglement climatique qui menace l’écosystème humain. Un enjeu écologique La recherche scientifique, aujourd’hui assurée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne laisse plus place au doute : les activités humaines sont responsables des bouleversements climatiques en cours.

Conférence de Paris de 2015 sur le climat Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce sommet international se tient au Parc des expositions de Paris-Le Bourget et réunit 195 pays. La conférence qui devait se terminer le , est finalement prolongée jusqu'au lendemain : le [2], un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les participants[3], fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100.

COP21 : pour un accord mondial juste et ambitieux qui réponde à l'urgence climatique UN Climate Change Conference Dès ce dimanche 29 novembre, les décideurs de 195 pays seront réunis à Paris pour parvenir à un accord mondial sur le climat qui soit aligné sur la science et qui permette de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C voire 1,5°C. Au-delà de ce seuil, la survie de nombreuses communautés et écosystèmes est menacée et plus particulièrement les récifs coralliens, les glaces arctiques et les îles du Pacifique. Des études récentes soulignent que la température moyenne mondiale a augmenté de 1°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Le lin, ce textile français que le monde envie Arrivée nocturne d'une nouvelle équipe d'arrachage pour la linière Le Teillage de Saint-Martin, à Thiberville (Eure) (Crédit : Studio Cui Cui / Neutral Grey) Alexandre le Grand, illustre pour sa conquête de l’Orient, mérite-t-il d’être à nouveau célébré, cette fois comme le premier homme à avoir su tirer parti des qualités exceptionnelles du lin ? Serait- il l’un des premiers "bio-innovateurs" de l’histoire ? Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique. Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète. Syrie, Irak, Libye, Yémen, Ukraine, Mali, Nigeria… La liste des conflits ne cesse de s'allonger, les risques sont nombreux et ils sont aux portes de l'Europe !"

COP21. Des clés pour comprendre les enjeux de la conférence climat COP21 : Ce sigle désigne la 21e Conférence des parties. Du 30 novembre au 11 décembre, 195 pays vont se réunir au Bourget, près de Paris, dans un site spécialement aménagé pour l’occasion. La France est le pays hôte, mais cette grande réunion diplomatique sur le climat se tiendra sous l’égide de l’Onu. Négocier quoi ? L’avenir de la planète… Selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, le Giec, la Terre se réchauffe du fait de l’activité humaine. Émissions de gaz à effet de serre (GES), fonte des glaces, acidification et montée des océans… les effets sont déjà visibles.

Related: