background preloader

Le cerveau

Facebook Twitter

RTS.ch - Emissions - Le neuro-feedback ou comment faire mieux fonctionner son cerveau. Emotions : le cerveau est immature jusqu'à 25 ans - Cultivons l'optimisme. Près de 15% de la population admet rencontrer des difficultés à verbaliser et comprendre ses émotions.

Emotions : le cerveau est immature jusqu'à 25 ans - Cultivons l'optimisme

Les technologies d’imageries permettent aujourd’hui d’observer comment notre cerveau s’active pour ressentir. L’affectif découle d’un dialogue entre les parties profondes et corticales. Or chez les enfants, la partie corticale associée à la raison et la prise de recul n’est pas encore mature. Ils n’ont donc pas atteint leur maturité émotionnelle. Ce qui explique entre autre leur comportement très émotif mais aussi la fragilité des adolescents face aux drogues. Facebook. Film d'animation : le cerveau expliqué aux enfants. Ton fantastique cerveau élastique. Savais-tu que tu pouvais entraîner ton cerveau ?

Ton fantastique cerveau élastique

Que de faire des erreurs est l’une des meilleures manières pour ton cerveau d’apprendre et de se développer ? Tout comme le fait de soulever des poids permet de renforcer les muscles, le fait d’essayer de nouvelles choses (sans abandonner à la première difficulté!) Et de tenter de nouvelles expériences permet de renforcer ton cerveau.

Te souviens-tu de la première fois que tu as eu le courage de mettre ton visage dans l’eau à la piscine ? La fois suivante, ton cerveau s’est rappelé que tu avais surmonté ta peur… et ce n’était plus un problème pour toi! Forme du cerveau et apprentissage. L’anatomie du cerveau influe sur le contrôle cognitif, compétence essentielle pour l’apprentissage et la réussite scolaire.

forme du cerveau et apprentissage

C’est le résultat de travaux menés par le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (CNRS/Université Paris Descartes/Université de Caen Basse-Normandie), en collaboration avec le centre NeuroSpin (CEA). Les chercheurs ont montré que l’asymétrie entre les deux hémisphères cérébraux pour un motif particulier d’une région du cortex expliquait une partie des performances d’enfants de 5 ans sur une tâche qui permet de mesurer le contrôle cognitif. D’après les chercheurs, selon les caractéristiques de leur cerveau, les enfants pourraient avoir des besoins pédagogiques différents en matière d’apprentissage du contrôle cognitif. Le contrôle cognitif : un élément fondamental de l’intelligence et de la capacité d’apprentissage Ensuite, en salle de classe, les chercheurs ont montré aux enfants des images d’animaux.

L’influence du jeu sur le cerveau – Blog Toolearn. Un allié Loin l’intention de faire ici un exposé en psychologie ou en médecine neurologique, toujours est-il que certains aspects s’avèrent très intéressants pour mieux comprendre ce en quoi le jeu vidéo, ou plus particulièrement, la gamification en général, s’avère être un véritable allié au développement de notre éducation.

L’influence du jeu sur le cerveau – Blog Toolearn

Selon Johan Huizinga(1), l’Homme est défini par trois caractéristiques principales : l’Homo Sapiens, l’Homo Faber et l’Homo Ludens, respectivement, le savoir, la fabrication et le ludique, le dernier étant un élément important au développement culturel de l’être humain. Stuart Brown(2), quant à lui, nous dit que jouer est vital au même titre que chez certaines espèces animales, comme le rat, pour qui le jeu lui permet de développer son cerveau, le chat, pour qui le jeu le relie socialement ou encore chez le dauphin, l’espèce la plus intelligente qui soit. Pour se développer sans risque Des patrons enrichis et progressifs Attention et concentration.

«Cerveau en tête»: Ce que le cerveau regarde… Du 13 au 16 mars derniers, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) était l’hôte de quatre conférences présentées dans le cadre de la semaine Cerveau en tête.

«Cerveau en tête»: Ce que le cerveau regarde…

Celle du lundi était offerte par Sébastien Hétu, chargé de cours au département de psychologie. «Le regard social de notre cerveau et pourquoi il a parfois besoin de lunettes», titre de la conférence de monsieur Hétu, met de l’avant la notion de cerveau social. Pour mieux expliquer son sujet, celui qui est aussi chercheur postdoctoral à la Virginia Polytechnic Institute and State University a divisé sa communication en cinq parties: brève présentation de la neuroimagerie ou l’étude du cerveau par imagerie; l’humain et son cerveau social; les émotions et l’empathie; le conformisme social; l’isolement, le rejet et l’exclusion. Tout au long de sa présentation, le chercheur en psychologie a donné des exemples de liens entre réaction cognitive, situation sociale et imagerie du cerveau.

Drogue et cerveau. Le fait de mieux se connaître soi-même est déjà une raison suffisante pour s’intéresser à l’action des drogues dans le cerveau.

Drogue et cerveau

Après tout, c’est notre cerveau qui fait de nous des humains. Mais il y a aussi une raison pratique. On dit beaucoup de choses sur les drogues. La science peut nous aider à y voir plus clair et à mieux comprendre ce qui est bon ou nocif● pour nous. Cela peut avoir des conséquences sur le genre de vie qu'on décide de mener. La santé du cerveau menacée par les écrans. Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute, croit que le Québec est mûr pour une grande campagne de sensibilisation sur les dangers des écrans en bas âge.

La santé du cerveau menacée par les écrans

Parce que ceux-ci finissent par nuire au développement global et au comportement des jeunes. «Tout au long de la vie, le cerveau va se construire et changer en fonction de ce avec quoi on le nourrit», explique M. Monzée. Le cerveau expliqué aux enfants - Papa positive ! L'écolier à la découverte de son esprit. À la différence de l’enfant dont le cerveau du bas est enclin à se déréguler, l’adulte moyen sait faire appel à ses ressources corticales du haut pour intégrer ses débordements émotifs à la logique des choses.

L'écolier à la découverte de son esprit

Mardi dernier, à la cafétéria du CHU Sainte-Justine : « Lasagne ou macaroni ? — Hier, on a eu droit à de la lasagne, me semble ? — De la végétarienne, docteur. Aujourd’hui, elle est… à la viande ! Dévasté par la prévisibilité intolérable des menus hospitaliers quand on la contextualise à notre trop court passage sur terre, au lieu de piquer une crise, je me connecte à la partie de moi qui n’est pas contrariée. . « Il y a de petits brocolis dans le macaroni, Dr Chicoine, c’est nouveau, ça va vous faire du bien. » Le fonctionnement du cerveau peut-il éclairer nos interventions pédagogiques en lecture?

Apprendre est un processus qui se déroule en premier lieu dans le cerveau. Lorsqu’un élève réalise un nouvel apprentissage, son cerveau s’en trouve changé. En salle de classe, l’enseignant perçoit ce changement en étant témoin des progrès de l’élève sur les plans scolaire et comportemental : celui-ci apprend par exemple à lire de nouveaux mots, à faire des calculs plus complexes, à affiner certains gestes moteurs, etc. Comment le cerveau apprend ? S'inscrire à la Newsletter (Cliquez ici) Une étude de l’OCDE sur le cerveau laisse entrevoir de nouvelles pistes pour l’enseignement.

Comment le cerveau apprend ?

Le cerveau ne perd jamais sa capacité d’apprendre. Démystifier la voix intérieure. Un texte d'André Bernard de l’émission Découverte Pendant que vous lisez ces lignes, vous l’entendez sans doute dans votre tête.

Démystifier la voix intérieure

Votre petite voix est au travail. Elle répète les mots que vos yeux et votre cerveau viennent de capter. Même chose si vous calculez dans votre tête ou si vous répétez un numéro de téléphone pour tenter de vous en souvenir. La petite voix joue un rôle fondamental sur le plan de la cognition : elle nous aide à apprendre, à mémoriser, mais aussi à réfléchir, à s’autoréguler et à se motiver. Notre petite voix nous aide à nous construire comme personne, à organiser notre pensée, à devenir plus structuré et à mieux planifier des choses.

Cette petite voix intérieure se construirait lentement dès la jeune enfance. MEMOACTION: Des outils pour développer la mémoire de travail. 86 septembre 2013. Le fonctionnement du cerveau peut-il éclairer nos interventions pédagogiques en lecture? Outil en intervention jeunesse. Document visuel qui permet d’expliquer certaines fonctions du cerveau aux enfants et à leurs parents. On y montre des vues où les zones pertinentes sont mises en évidence. Dans la version de base, pour les parents, les fonctions sont nommées. Pour les enfants, on retrouve des petits personnages dans chaque zone, identifiant sa fonction de façon imagée. Ainsi, on présente l’information abstraite vulgarisée pour l’enfant. Le contenu est ciblé selon les sujets fréquemment abordés par les neuropsychologues.

Fonctions abordées : SensationsMouvementContrôle de soiÉquilibreTraitement visuo-spatialAuditionLangageLecture et écritureÉmotions Inclut : Mon cerveau: document pdf pour les parents, 5 pagesMon cerveau, le pilote de mon corps: document pdf pour les enfants, 6 pages En collaboration avec: Audrey-Anne Dubé, Neuropsychologue. Solutions pour enfants exceptionnels. Le professeur Philippe Fait montera sur la scène de TEDxQuébec. Philippe Fait, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), spécialisé en neuropsychologie, figure parmi les conférenciers de renom qui prendront part à l’événement TEDxQuébec, intitulé Vers l’humanité?! , le 26 novembre au Palais Montcalm de Québec.

TEDxQuébec est une communauté de gens dynamiques et passionnés échangeant des idées qui méritent d’être partagées et croyant passionnément que celles-ci peuvent changer les attitudes, les vies et ultimement la planète. Les courtes conférences (18 minutes au plus) réunissent des penseurs et des acteurs de différents horizons. Ces personnes partagent leurs idées dans une formule de présentations dynamisantes et électrisantes. Il s’agit du volet québécois de l’organisation sans but lucratif mondiale TED, lancée en 1984.

Retour sur les conférences de la semaine Cerveau en tête UQTR. Pour marquer la semaine Cerveau en tête, qui a eu lieu du 14 au 17 mars 2016, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propose au grand public de revoir les conférences portant sur le thème du cerveau, présentées par différents professeurs-chercheurs de l’Université. Toutes les conférences ont une durée approximative de 60 minutes. Ces contenus sont rediffusés et archivés ci-dessous. Retenez notre adresse www.uqtr.ca/cerveau. Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend?

Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Le spécialiste de la neuroéducation explique en quoi ces découvertes sont pertinentes pour les pédagogues. Un site sur le cerveau dédié aux enseignants.

Le cerveau de Léo. Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que. Accueil - Mon Cerveau à l'école. Le cerveau à tous les niveaux. Using Your Brain. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler.

Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Le cerveau comme vous ne l'avez jamais vu ! Le cerveau à tous les niveaux. Cerveau et Apprentissage. Plasticité, comment le cerveau se transforme. Mon Cerveau à l'école. Allaire2016. Le%20cerveau%20est%20une%20machine%20e trange. Cerveau et Apprentissage. Le cerveau: le faire connaître aux enfants (Activités pour le cycle 3) Le temps des neurones - Science en cours. Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, Réalisateur de films<br>Enseignant – Chercheur. 71ème section (Sciences de l’information et de la communication).Enseignement :Master Journalisme ScientifiqueUniversité P7 Denis DiderotU.F.R.