background preloader

Cerveau, mémoire, attention, etc.

Facebook Twitter

Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir sur le cerveau de l'enfant (enseignants, parents, professionnels de l'éducation) Pour Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, les adultes (et en particulier les enseignants) doivent maîtriser un bon modèle informatif et explicatif sur le fonctionnement du cerveau des enfants.

Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir sur le cerveau de l'enfant (enseignants, parents, professionnels de l'éducation)

Dans ses nombreux livres et conférences, il vise à donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les mécanismes de l’apprentissage humain. En revanche, il refuse de conseiller tel ou tel manuel, telle ou telle méthode : ces principes sont compatibles avec une grande liberté liberté pédagogique. Dans son idée, l’enseignant est un expérimentateur. Pour Stanislas Dehaene, les connaissances autour du cerveau de l’enfant s’articulent autour de trois grands axes : 1. 2.Ses programmes biologiques et ses algorithmes d’apprentissage 3.Le rôle du sommeil La nature du cerveau humain Stanislas Dehaene rejoint les travaux d’Alison Gopnik (chercheuse en psychologie du développement).

Benjo - Tadam ! 12 tours de magie pour dévoiler tes forces et tes habiletés. Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. Analyser le mouvement des yeux pour améliorer l’enseignement. Dans le domaine des neurosciences, on s’intéresse de plus en plus au suivi des mouvements oculaires.

Analyser le mouvement des yeux pour améliorer l’enseignement

Pour plusieurs raisons, le milieu de l’éducation s’y intéresse aussi. Quelles sont les retombées possibles au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage? Quels sont les enjeux? Quels sont les aspects éthiques soulevés? Tour d’horizon. Qu’est que l’analyse et le suivi des mouvements oculaires? Les récentes avancées en matière de neurosciences font en sorte qu’il est désormais d’obtenir de précieuses données en analysant les mouvements des yeux d’un individu.

Des appareils spécialisés, comme des lunettes et des lecteurs fixes munis de différents capteurs, reconnaissent les mouvements des yeux d’un individu. Pour mieux comprendre, visionnez cette vidéo qui expose un exemple du processus d’analyse et de suivi oculaires en éducation. Gestion mentale.

Métacognition

Le cerveau. Attention. Motivation. Intelligences multiples. Mémoire. Jeux. Fonctions exécutives. Profil d'apprentissage. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. L'utilisation d'un schéma permet de faciliter l'apprentissage en favorisant l'attention, la compréhension et la mémorisation.

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info

En un coup d'œil, il permet de visualiser toutes les informations à transmettre, mais ce n'est pas tout ! En effet, l'utilisation du schéma présente d'autres avantages pédagogiques. Article de Sydo Pédago YouTube Ecrivez un premier commentaire Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au Coin Documentation Nouveau site web : Les clés de la classeSite découvert par Valérie, enseignante et directrice d'une école en Lorraine. A lire aussi au Coin Matériel Nouveau site web : Les docs d'Estelle"Vous trouverez ici une partie des documents que j'ai créés pour mes différentes classes : un peu de CM1, CM2, CP, E (Rased) et un peu plus de PS, MS et GS.

Brain Gym

Les types de connaissances. Dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale. Ceux qui me connaissent savent que je me sers de la gestion mentale depuis un temps certain et que je trouve que cette pratique est un axe de pédagogie très intéressant puisqu’il respecte le fonctionnement de chaque individu.

dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale.

Je l’utilise tant avec les enfants qui me sont confiés dans le cadre de mon rôle d’intervenante en milieu scolaire qu’avec des enfants/adolescents que je suis en coaching. La gestion mentale est alors un apport complémentaire important, à compléter avec des éléments de travail touchant l’estime de soi, la confiance en soi, les croyances, les valeurs, les sabotages, les parasitages… Tous ces éléments maillés entre eux peuvent permettre aux enfants/adolescents d’entrevoir (et même de voir) la lumière au bout du tunnel, car ils prennent conscience que d’autres portes peuvent s’ouvrir, que d’autres possibles existent. Philo & Sophie à la découverte de la planète tête de Catherine Vanham. Ce livre d'environ quarante pages est destiné aux enfants, aux élèves du primaire et du secondaire.

Philo & Sophie à la découverte de la planète tête de Catherine Vanham

Avec les deux héros, Philo et Sophie, nous découvrons peu à peu les notions et la philosophie de la gestion mentale grâce à leur rencontre avec monsieur Antoine : le chapeau de la pensée et le projet (de sens). Grâce à l'histoire de leurs aventures, les différents concepts de la gestion mentale sont expliqués aux enfants avec des mots simples et des illustrations très parlantes (illustrateur : Julien Detilloux) En fin de livre, il y a une fiche de synthèse ainsi qu'une bibliographie d'une douzaine de livres conseillés pour en apprendre encore plus sur la gestion mentale. Pour le prix de 4 €, le livre est en vente par TDA/H Belgique (lien : ICI) Nouvelle publication : Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ?

TECHNIQUES.