background preloader

Démat' et Médiation numérique

Facebook Twitter

Bibliothèques : le numérique en accès libre encore trop rare. La charte « Bib’lib » lancée par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a tout juste un an.

Bibliothèques : le numérique en accès libre encore trop rare

Présenté en juin 2015, à l’occasion de son congrès de Strasbourg, ce document défend, en huit points, le droit de tout citoyen à accéder librement aux ressources numériques de toutes natures et à l’utilisation d’un internet « ouvert et fiable ». Cette charte sert de référence à un label « Bib’lib », décliné selon trois niveaux d’exigence (1) 5 collectivités au point Au bout du compte, seules 5 collectivités ont obtenu le label. Trois sont labellisées pour le niveau 1 (accès ouvert aux savoirs et à l’information) : Une bibliothèque est labellisée pour le niveau 2 (Accès et partage libre et ouvert aux savoirs et à l’information) : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC, Paris) Enfin, une seule également a obtenu le label de niveau 1 (Accès, partage et co-production de savoirs et d’informations libres et ouverts) : Bibliothèque municipale de Lyon.

Accessibilité des contenus, la problématique qui monte en bibliothèque. Daisy gagne du terrain L’association Valentin Haüy, qui œuvre auprès des personnes souffrant d’un handicap visuel, vient de retenir 15 nouvelles bibliothèques publiques pour les aider à travailler sur le développement de services de prêt de livres audio accessibles (1).

Accessibilité des contenus, la problématique qui monte en bibliothèque

Démarche intitulée « Daisy dans vos bibliothèques », qu’elle mène depuis 2013 avec le soutien du ministère de la Culture. Au total, l’association Valentin Haüy compte 62 bibliothèques partenaires. « Daisy dans vos bibliothèques » fait référence à Daisy –Digital Accessible Information Système – nom d’un format audio créé par le consortium international du même nom et destiné à rendre accessible les ouvrages imprimés aux personnes qui ne peuvent pas les lire. ©Association Valentin Haüy 200 titres sur CD et 21000 en téléchargement Colloques en série Mobilisation des ressources disponibles Le ministère de la Culture et l’ABF entendent aussi donner un coup de projecteurs sur les ressources existantes. Dématérialisation : un guide pratique co-édité par la DGFIP et France urbaine - Club Finances. Dématérialisation Publié le • Mis à jour le • Par La Rédaction • dans : Documents utiles, Veille documentaire finances Quelques semaines après la publication d’un dossier spécial de 90 pages sur la dématérialisation dans le secteur public local avec la revue « Gestion & finances publiques », c’est en partenariat avec l’association France urbaine que la direction générale des finances publiques (DGFIP) publie un nouveau guide pratique intitulé « Vive la dématérialisation !

Dématérialisation : un guide pratique co-édité par la DGFIP et France urbaine - Club Finances

Comment réussir un projet de dématérialisation budgétaire et comptable dans une collectivité locale ». Ce document, épais de 156 pages, vise à accompagner l’obligation pour les communes et groupements intercommunaux de plus de 10 000 habitants, les départements et les régions de se doter d’une chaîne budgétaire et comptable entièrement dématérialisée au 1er janvier 2019. Il s’appuie pour cela sur l’expérience des métropoles qui devront être opérationnelles dès le 1er janvier 2017. Au sommaire : Haut de page. Numérique à l’école : il est temps d'évaluer les usages. Evaluer les usages pédagogiques des équipements numériques financés par les collectivités est loin d’être une évidence.

Numérique à l’école : il est temps d'évaluer les usages

L’équipe municipale d’Angers (150 100 hab.) élue en 2014 en fait l’expérience depuis deux ans. En effet, les élus s’interrogent sur la pertinence du financement du parc de quelque 1 000 tablettes tactiles qui équipent toutes les écoles primaires de la ville depuis la rentrée 2011. Ces matériels répondent-ils aux attentes des enseignants ? La formation suit-elle ? Leurs questions restent encore sans réponse. « Le directeur académique qui avait validé il y a plusieurs mois le principe d’une évaluation est parti précipitamment et son adjointe aussi.

Quand les dispositifs d’évaluation parviennent à se mettre en place, ils sont donc le fruit d’un patient travail de coordination de tous les partenaires de la communauté éducative. Formation des travailleurs sociaux : l’urgence numérique - Les cahiers connexions solidaires. Dématérialisation des services, nouveaux modes de suivi et d’accompagnement...

Formation des travailleurs sociaux : l’urgence numérique - Les cahiers connexions solidaires

La transformation numérique percute et révolutionne aussi le travail social. Les professionnels du secteur voient notamment émerger un nouveau public qui cumule précarités sociale et numérique. Sans jamais avoir été préparés à accompagner ces personnes et alors qu’une évolution de leurs pratiques professionnelles s’impose, leur demande est simple : renouveler les offres de formation. Numérique : le petit nouveau des catalogues de formation Jusqu’à présent, le numérique n’a jamais été un sujet de formation initiale ou continue des professionnels de l’action sociale.

. • L’absence de procédure systématique de détection des problèmes numériques des publics accompagnés (seuls 20% se sentent outillés). • Une faible connaissance des services web et outils numériques qui peuvent être mobilisés dans l’accompagnement des publics. • Les problèmes d’animation et de gestion des espaces numériques mis à disposition.