background preloader

Attestation numérique

Facebook Twitter

Le Pix atelier 45 28. Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun. L'usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il lit, interprète, commente, produit des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses. 3e séminaire national de formation au numérique « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » - L'école change avec le numérique. Le ministère organise les 9 et 10 janvier 2017 le séminaire national « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information (EMI) », à Lyon, en collaboration avec l’Institut français d’éducation (ENS de Lyon) et le Clemi – (Réseau Canopé).

3e séminaire national de formation au numérique « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » - L'école change avec le numérique

Cette conférence nationale se tiendra dans le cadre du plan national de formation 2016-2017 et sera suivi le 11 janvier d’un forum numérique sur le thème « Vos enfants, les médias et internet » organisé par le Clémi. Durant ces deux jours le séminaire aura notamment pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l’École du 8 juillet 2013 ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire. Adieu B2i, bonjour Pix ! Va-t-on passer d’un mode administratif de certification des compétences numériques, type B2i, à un mode reconnu par les entreprises et la société dans son ensemble comme celle des TOFL ou TOEIC ?

Adieu B2i, bonjour Pix !

C’est l’enjeu qui est derrière le nouveau dispositif Pix présenté par la ministre le 17 novembre. Pix le nouveau B2i Pour N Vallaud Belkacem, Pix est « la première déclinaison concrète en Europe du référentiel de compétences européen permettant à chacun de mesurer ses compétences numériques tout au long de la vie ». Développé par le ministère avec le Conseil national éducation économie, Pix est appelé à replace les B2i collège et lycée à la rentrée 2017. Ce nouveau service en ligne proposera à la rentrée 2017 une évaluation en ligne de ses compétences numériques à partir de la 4ème.

Tout le défi est de proposer des tests en ligne , concrets et qui permettent de vérifier des compétences. Pix presentation (2) 664601. Du B2i au DigComp, de OBII à PIX- B2I - C2I. Dans notre académie en 2015-2016 un tiers des établissement seulement a utilisé OBII pour suivre les compétences digitales des élèves1.

Du B2i au DigComp, de OBII à PIX- B2I - C2I

Ici comme ailleurs, les B2I (scolaires et adultes) et C2I (étudiants et niveau 2) ont été évalués comme étant des certifications riches mais insuffisamment connues et reconnues. Un nouveau dispositif est en cours d’expérimentation. • Un nouveau cadre national de certification et de positionnement Sa mise en place a commencé en janvier 2016. Ce nouveau dispositif vise à favoriser l’élévation du niveau de compétence numérique des citoyens. Ce référentiel sera commun aux écoles, aux établissements scolaires, à l’enseignement supérieur et aux autres lieux de formation. . • Le nouveau référentiel Il est organisé en 5 grands domaines de compétences 1 information et données 2 communication et collaboration 3 création de contenus 4 protection et sécurité 5 environnement numérique • Pix, outil de positionnement manipulations interactions productions créatives. PIX. Bruno Devauchelle : Après le B2i, le socle va-t-il se "PIX"éliser ?

PIX remplace B2i.

Bruno Devauchelle : Après le B2i, le socle va-t-il se "PIX"éliser ?

Les enseignants qui avaient pris l'habitude du B2i, ses outils (GiBII, Obii), ceux qui avaient pris l'habitude du socle commun (Sacoche et autres logiciels de suivi des apprentissages du socle), vont devoir mettre à jour leur "logiciel". D'un côté PIX arrive, d'un autre le LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) est aussi annoncé. Si depuis dix années au moins les équipes ont tenté de se familiariser avec cette manière de faire, on a pu observer de nombreuses résistances et surtout des contournements nombreux qui ont fait que la mise en place du socle (et du B2i) s'est traduit par une sorte d'exercice formel de remplissage de cases... Quant au lien avec le fond du problème, le minimum requis pour tous, il est resté dans les limbes comme en témoignent les études PISA... Une validation externe C'est ainsi, sous cette dénomination de PIX que la ministre a présenté le successeur du B2i. Rappelons ici quelques principes de PIX.