background preloader

Par la TV # Le syndrome du larbin et chien de garde

Facebook Twitter

Rappel : citation de Patrick Le Lay, président de TF1. Patrick Le Lay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Le Lay

Pour les articles homonymes, voir Lay. Patrick Le Lay, né le 7 juin 1942 à Saint-Brieuc, est un ancien président-directeur général de TF1. Biographie[modifier | modifier le code] Son père Pierre le Lay est un professeur de mathématiques normalien. La famille le Lay vit pendant la Seconde Guerre mondiale à Plémet, commune où se réfugie la famille d'Abraham Drucker. Etudes[modifier | modifier le code] Patrick Le Lay effectue une partie de sa scolarité au Lycée catholique Saint Vincent de Rennes. Carriere professionnelle[modifier | modifier le code] Ingénieur des travaux publics, il passe par plusieurs sociétés de construction avant d'intégrer le groupe Bouygues en 1981.

PDG de TF1[modifier | modifier le code] Il devient Président-directeur général de la chaîne de télévision française TF1 le lorsque le CSA valide la proposition de rachat de Bouygues. Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " Quand les cerveaux ne pensent pas à la pub, TF1 sort son revolver. « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. » Savoureuse entrée en matière : M.

Quand les cerveaux ne pensent pas à la pub, TF1 sort son revolver

Le Lay mentionne pour commencer la pluralité des opinions possibles sur la télévision (rassurez-vous, c’est la seule fois qu’une quelconque ouverture d’esprit le traversera). Peut-être pense-t-il (oui, peut-être) à la télévision comme vecteur de culture et d’éveil à la réflexion, ou comme instrument d’information au service des citoyens, ou comme outil d’éducation populaire, ou enfin comme moyen de débat démocratique et politique.

On n’en attendrait pas moins du PDG d’une grande chaîne de télévision nationale, conscient d’atteindre des millions de personnes tous les jours, et donc responsable de l’effet de son média sur la conscience et la vie de ses concitoyens. Après tout, M. . « Mais dans une perspective "business", soyons réaliste ... » Vous vous attendiez à quoi ? Patrick Le Lay, pour TF1, vend du Coca light à Télérama. Après avoir proposé une version « hard » (ou cynique) des missions de TF1 - Lire : Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " [1]-, Patrick Le Lay en propose une version « soft » dans l’hebdomadaire Télérama (n° 2852 - 9 septembre 2004).

Patrick Le Lay, pour TF1, vend du Coca light à Télérama

Autour de cet exercice de transposition pédagogique du pareil au même, un (petit) tintamarre médiatique arrosé au Coca Cola. Une critique du média TF1 est ainsi transformée, délibérément ou pas, en produit médiatique. Raison suffisante, comme cela nous arrive souvent, d’observer le phénomène et de prendre notre temps. En attendant, des infos et quelques remarques. Profitez bien des liens : ils sont biodégradables en services payants. Transposition pédagogique du pareil au même Exercice : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».Vous commenterez cette phrase dans un hebdomadaire classé à gauche. Le syndrome du larbin. Très bien, en effet.

Le syndrome du larbin

Jarteons donc toute possibilité de construire AVEC les forces en présence. Un ou deux mois de grève générale, universelle et les Bilderberg seraient à terre priant les ouvriers à genoux quîls veuillent bien reprendre leur travail... puisqu’ils ne produisent rien eux-mêmes. Le syndrome du larbin - Kuing Yamang. Michel Naudy, "le recordman des placards" Journaliste salarié de France 3 mais placardisé régulièrement durant près de vingt ans, Michel Naudy a été retrouvé mort à son domicile le 2 décembre 2012 à l'âge de soixante ans. Adepte de la critique des médias, Michel Naudy avait pris l'habitude d'intervenir à de nombreuses reprises sur le sujet, notamment dans le documentaire Les Nouveaux Chiens de garde dans lequel il expliquait notamment : “ Il n’y pas d’alternative. Le système jette, rejette, tout ce qu’il ne peut pas récupérer. Vous ne restez jamais à l’antenne impunément, jamais ” ( voir extrait s vidéos de cette intervention sur le site Acrimed.org ) Pour la revue journalistique Charles , je l'avais interrogé l'année dernière sur le parcours de Jean-Michel Aphatie qu'il avait embauché à la fin des années 1980 au service politique de l'hebdomadaire Politis qu'il dirigeait à l'époque...

Quand Michel Naudy avait embauché Jean-Michel Aphatie à Politis Une enquête sur les journalistes placardisés... remisée au placard. Pierre Carles | ressources. La chute de la maison TF1 se poursuit. Médias : censure, influence et pouvoir. La question est plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Médias : censure, influence et pouvoir

Voici comment cet article va tenter d'y répondre. Vous pouvez en retrouver les contenus approfondis et retravaillés dans l'ouvrage Médias : influence, pouvoir et fiabilité (L'Harmattan, 2012). Tout d'abord, en se demandant pourquoi associer les médias et la manipulation. Comment se fait-il que l'on se méfie ou que l'on doive se méfier des médias? Quels sont les phénomènes pointés du doigt? Vous désirez approfondir la question des médias, leurs dérives, influences, mais aussi le rapport social qu'ils suscitent? Qui a des enjeux à communiquer? Historiquement, quelles ont été les dérives des médias? Quels sont les faits désignés comme problématiques? Ceci est une introduction, qui permet aussi de comprendre pourquoi, aujourd'hui, il existe des tendances de méfiance systématique par rapport aux médias. 1.1. Le mensonge d’un système La propagande nazie, montrant des déportés propres sur eux, travaillant calmement.

Info orientée. Critiques des Medias: manque d'infos, de critiques et mensonges.